Les Vietnamiens parlent volontiers de leur « petit pays qui est le nôtre », mais en fait le Vietnam du Nord au Sud, c’est pratiquement 1600 km à vol d’oiseau. Ajoutez des temps de transports/transferts chronophages et vous avez une fenêtre de minimum 2 semaines pour découvrir les sites emblématiques du Pays. En optimisant déplacements et visites, vous pouvez donc partir 15 jours en profitant d’une exemption de visa, c’est toujours ça de frais en moins ! Pensez aussi à la façon dont vous voyez votre voyage : partant sur une base de 15 jours, pourquoi pas envisager un beau circuit dans le Nord suivi d’une escapade au Laos voisin ? Ou bien privilégier le Nord, faire étape à Hue/Hoi An, puis de Danang, tout proche, prendre un vol pour Siem Reap et profiter des temples d’Angkor ? De toute façon, en moins de 15 jours, vous ne pourrez pas tout voir, ou alors au pas de course – ce qui peut bien entendu être votre choix – avec des nuits en bus couchettes ou dans le train.
Voir absolument les rizières en terrasse ? La baie d’Halong ? Les musées, les vieilles pierres ou bien les greens de golf ? Ou alors vous êtes plutôt plage en mode farniente ? Le Vietnam a ceci de fascinant que chacun peut y trouver son bonheur, tant il offre de possibilités, elles-mêmes déclinables à (presque) l’infini. Un voyage de 12 000 km donne forcement des envies de vouloir tout faire, tout voir, tout découvrir, mais la sagesse (et notre expérience) conseille de vous focaliser sur ce que vous aimez, vos vacances n’en seront que plus réussies. Pensez aussi à moduler vos désirs en fonction de la saison à laquelle vous pensez voyager : passer 10 jours sous un typhon est certes une expérience mémorable, mais pas forcément de celle qu’on souhaite pour des vacances. Ce qui amène la question suivante :
Au Vietnam, pays tropical, il fait chaud et humide. Très humide, même. Ceci étant posé, vu la taille du Pays avec ses 3 régions aux climats différents, il est assez délicat de répondre précisément à cette question. Cependant, on peut dire que la période entre mars et octobre met en général tout le monde d’accord : temps pas trop chaud sans trop de pluies et ce, du Nord au Sud. Si votre rêve, ce sont les rizières en terrasse du Nord-Vietnam, septembre est un bon mois, à moduler suivant vos disponibilités et la région en question : les récoltes n’ont pas tout à fait le même calendrier selon que vous êtes à Pu Luong ou à Hoang Su Phi, par exemple. Vous aurez un peu de pluie, mais quel plaisir de contempler les activités agricoles dans ces décors majestueux ! Pour ce qui est du Sud, tout va dépendre de votre résistance à la chaleur. Il y fait chaud tout le temps, parfois très chaud et souvent avec une atmosphère saturée d’humidité, ce qui peut – pour certains – rendre les visites inconfortables. Et enfin, pour terminer ce tour d’horizon, vérifiez les dates des jours fériés/de vacance sur le calendrier lunaire vietnamien, notamment : le nouvel an lunaire (12 février 2021), la commémoration des rois Hung (25 avril 2021), suivie par la célébration de la réunification du Vietnam (calendrier solaire, la date ne change donc pas : tous les 30 avril), la fête de l’indépendance se situe le 2 septembre et dernière fête d’importance – celle de la mi-automne le 21 septembre.
La législation sur le sujet étant fluctuante et sensible à l’actualité comme certains ont pu peut-être en faire l’expérience lors de la pandémie de covid-19, il est fortement recommandé de se renseigner avant le départ s’il existe de nouvelles consignes. Pour l’heure et de façon générale, en dehors des Français (et d’autres nationalités, voir sur le site officiel de l’immigration) qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours, il existe 2 types de visa : le e-visa et le visa à l’arrivée. Le premier se demande en ligne et permet un séjour de 30 jours, entrée simple. Le visa à l’arrivée vous permet, sur lettre d’invitation, jusqu’à 3 mois de séjour, en entrée simple ou multiple. Pour info, il est aussi possible de le demander à votre ambassade, mais c’est cher et long à obtenir.
Le tout premier conseil est de voyager léger ! S’il vous manque un T-shirt ou une cape de pluie, vous trouverez très facilement sur place à des prix imbattables. Certains voyageurs demandent s’il vaut mieux un sac à dos ou une valise à roulettes. Tout dépend de vos habitudes, mais si vous comptez bouger beaucoup, le sac à dos sera plus pratique d’autant que les trottoirs ayant depuis longtemps obtenu leur indépendance, il est très difficile d’y faire rouler sa valise…
Dans votre valise il y aura donc le strict nécessaire : vêtements légers en coton et également des vêtements de pluie et petite laine. Vous y ajouterez une petite trousse à pharmacie – à ce propos, nulle obligation de vaccins – contenant un vrai anti-moustique et une crème solaire. Est-il nécessaire de vous rappeler de ne pas oublier votre appareil photo... ?
Partir seul ou avec une agence ? Seul, sac au dos et nez au vent, le Lonely planet dans une main et le Petit futé dans l’autre, le sentiment de liberté totale est indéniable. Mais combien de temps aurez-vous passé à chercher, fouiller, vous renseigner, tenter de réserver en ligne sur un site à la traduction complètement aléatoire ? D’ailleurs, êtes-vous certain que la bonne affaire dénichée pendant une de ces nuits blanches en est vraiment une ? Sans parler de vouloir rencontrer les communautés locales sans guide pour traduire… Nous ne décourageons personne, bien entendu, nous mettons simplement le doigt sur une aventure qui risque de revenir au final assez cher et de vous faire passer à côté de merveilleuses découvertes.
Partir avec une agence francophone spécialiste du Vietnam, qui aura élaboré toutes les étapes de votre séjour avec vous, c’est partir l’esprit serein, sans soucis de logistique ou de mauvaises surprises. C’est aussi la plupart du temps dépenser votre argent de façon éthique, au bénéfice des communautés rencontrées.
Nous vous souhaitons un très agréable voyage au Vietnam, Pays du Dragon !
Envoyez vos commentaires sur : Organiser son voyage au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Organiser son voyage au Vietnam
Champs obligatoires *