Ile paisible dans l’estuaire de Ky Ha, Tam Hai fait partie de ces perles cachées du Centre Vietnam qui ne se découvrent qu’en sortant résolument des sentiers battus.
L'ile de Tam Hai est située près de de la ville de Tam Ky - chef-lieu de la province de Quang Nam - elle-même à 70 km de Da Nang dans le centre du Vietnam. Depuis Hoi An, l’ile en est distante de 60 km. Toute petite avec ses 6 km de long sur 4 km de large, elle retiendra le voyageur curieux et aventureux au moins deux jours.
Entre Saigon et Danang, le train met plus d’une quinzaine d’heures à parcourir les quelques 600 km, le bus met 19 heures et l’avion, un peu plus de 2 heures. En provenance de la Capitale, Danang est à 3 heures de vol, plus de 18 heures de bus et une quinzaine d’heures de train.
Ensuite, Tam Ky est à une heure de train au départ de Danang.
Il est aussi possible de prendre un vol pour Chu Lai, l’aéroport de Quang Nam (3 vols quotidiens depuis Hanoi et HCM-ville). Pour faciliter vos déplacements et hébergements, faites-vous aider par une agence francophone spécialiste du Vietnam.
Deux options : on peut soit prendre la route qui longe la mer à partir de Tam Thanh afin de rejoindre le ferry de Tam Tien ; soit aller en direction de Ky Ha où se trouve un autre ferry, plus grand, mais plus loin. Sachez que l’aéroport de Chu Lai n’est qu’à 8 km du port de Ky Ha.
Si l’ile est charmante toute l’année, les mois d’été – soit de mai à août - sont à privilégier sur le plan météo. On évitera les mois de fin d’année avec leurs cortèges d’orages. Si vous êtes dans la région en janvier, sachez que le 20 de ce mois, il y a la fête de la baleine. Sachez enfin que la pleine lune de mars marque la cérémonie de commémoration des pêcheurs perdus en mer : les villageois construisent des répliques de bateau de pêche et un mannequin représentant le défunt, puis après avoir allumé une bougie pour les guider, ils laissent dériver l’embarcation et son passager au fil des courants marins.
Souvent comparée à l’ile volcanique de Ly Son, Tam Hai charme immédiatement le visiteur : sa beauté paisible, un peu sauvage, ses cocotiers nonchalants, ses plages de sable fin forment un décor invitant à se laisser vivre. Trois ilots vous y attendent également : Hon Mang et sa longue plage de sable lisse et doux puis Hon Dua, aux splendides formations rocheuses plongeant dans les eaux turquoise. En plongeant avec un tuba, vous découvrirez des récifs coralliens de toute beauté. Accessible à marée basse, Hon Than vous comblera par sa teinte rougeâtre et ses rochers sombres, semblables à ceux de Ly Son. Pour accéder aux ilots, louez un bateau auprès d’un des pêcheurs. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur demander à partir en mer avec eux au petit matin, vous vivrez une expérience assurément inoubliable ! Ou pourquoi pas simplement vous initier à manœuvrer un de ces petits bateaux-paniers typiques ? La gentillesse et l’hospitalité des insulaires fait partie de cette ambiance particulière de l’ile de Tam Hai… Une ambiance qui se reflète également dans le pittoresque petit marché de Tam Hai. Vous y trouverez quantité de fruits de mer, des noix de coco à l’eau fraiche et légèrement piquante. Vous y dégusterez aussi de la gelée d’algues, du poisson grillé et de la raie grille, à la saveur typique de l’ile, un goût qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Tam Hai, c’est une vie simple, paisible, qui s’écoule lentement… l’exact contraire de la vie citadine !
Inspirés par les fresques murales du village de Tam Thanh (A Tam Ky), des étudiants en architecture de Danang ont illuminé certaines façades de Tam Hai. Desservie par un accès difficile et une quasi absence de structures d’accueil, l’ile tente de séduire le voyageur par ces fresques murales. Vivantes et colorées, elles racontent la vie des villageois et envoient des messages sur l’urgence de la protection de l’environnement et de l’écologie.
Envoyez vos commentaires sur : L’ile de Tam Hai, perle cachée du Centre-Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L’ile de Tam Hai, perle cachée du Centre-Vietnam
Champs obligatoires *