Il y a encore de peu de temps, quand on parlait du trek et randonnée, le Vietnam ne venait pas spontanément à l’esprit en tant que pays « trek-friendly ». C’est aujourd’hui une destination de choix, tant ses paysages somptueux, la diversité de ses régions et l’accueil de ses ethnies ont su séduire toutes les catégories de randonneurs.
En fait, le Vietnam dans son entier offre d’excellents terrains de randos ou de treks. Selon ses préférences et son niveau, chaque randonneur trouvera une destination qui lui conviendra. Des Hautes Alpes Tonkinoises avec ses rizières en terrasse aux plateaux sauvages du Centre en passant par les plages du Sud, le Pays du Dragon comble tout amateur d’aventures hors des sentiers battus. En panne d’idée ? Pariez sur un des nombreux Parc Naturels et leurs activités pour toute la famille !
Le Vietnam ? Ou faire un trek authentique?
|
Avant de partir, quelques points à passer en revue :
|
Destination favorite de nombreux trekkeurs, le Haut Tonkin fascine par ses paysages typiquement asiatiques (les fameuses rizières en terrasse), ses ethnies et les multiples expériences que l’on peut vivre d’ouest en est, dans ce territoire en bordure de la Chine.
La route des photographes, la vallée de Mu Cang Chai ou les contreforts du Toit de l’Indochine ne sont que quelques destinations phare. La région se prête à des treks plutôt sportifs où il est nécessaire d’être accompagné d’un guide local, les piste n’étant jamais ou peu balisées. La Province de Yen Bai – dans le Nord-Ouest - abrite la région de Mu Cang Chai, une des premières étapes à la découverte des plus belles rizières en terrasse du Nord-Ouest, avant d’attaquer les nombreuses pistes aux alentours de Sapa. Devenue très touristique, Sapa sera pour certains randonneurs uniquement le point de départ d’autres pistes de trek, en vallée de Tu Le, par exemple.
En se déplaçant un peu plus au Nord, la région de Hoang Su Phi, dans la Province de Ha Giang est devenue un must pour des treks accessibles à tous, enrichis de rencontres ethniques mémorables dans cette contrée dont on dit qu’elle a les belles rizières en gradin du Pays.
En poursuivant vers l’Est, le randonneur découvre le plateau karstique de la Province de Cao Bang. Ici, moins de minorités ethniques mais des paysages de forêts minérales à couper le souffle et très peu de touristes. Le fameux village de Bao Lac est devenu l’épicentre de nombreuses pistes de trek ou de rando. Une pause fraicheur et paisible aux bords du lac de Ba Be, dans le Parc Naturel du même nom permet de vivre une autre facette du Vietnam et de rencontrer d’autres communautés locales avec leurs modes de vie.
En longeant la frontière chinoise à l’Est tout en redescendant vers le sud, nous arrivons au Parc National de Bai Tu Long, qui fait partie de la fameuse baie d’Halong. Sans être une destination trek à proprement parler, cette destination incontournable est à programmer lors de votre prochain voyage au Vietnam ! Terminons notre rapide tour d’horizon du Nord-Vietnam par la réserve de Pu Luong, terre des Thai blanc. Une très belle destination méconnue des touristes, qui recèle de belles pistes de randonnée dans un paysage qui ressemble à un Haut-Tonkin en miniature. Il est très fortement recommandé de vous faire accompagner d’un guide local.
Le Nord-Vietnam est exceptionnellement riche en possibilités de trek, citons encore, sans être exhaustif : Mai Chau, Dien Bien, le Parc National de Hoang Lien et le fameux « Toit de l’Indochine » – le Fansipan, le Parc National de Cat Ba (encore une autre facette de la baie d’Halong), le parc de Ba Vi, aux portes de Hanoi, tout comme celui de Tam Dao, la réserve de Van Long ou de Xuan Lien… Contactez-nous pour plus d’infos !
C’est un autre Vietnam qui se découvre ici, caché dans les grottes mystérieuses de Phong Nha Ke Bang, bucolique dans le parc de Bach Ma et ses cascades tandis que ceux qui aiment la fraicheur se régaleront sur le plateau de Lang Biang, au départ de Da Lat : forêts d'essences à feuilles persistantes, vues pittoresques sur les terres agricoles et la vie rurale préservée seront au rendez-vous. Si treks et randos sont accessibles à tous dans les nombreux parcs et réserves, il est une piste qui traverse pas moins de 3 provinces, connue pour sa redoutable difficulté : Ta Nang-Montagne de Phan Dung. Elle nécessite impérativement d’être accompagné d’un guide expérimenté.
Hue, Hoi An ou même Da Nang sont d’excellent point de chute vous permettant de rayonner vers des sites de randos pour tous niveaux, à l’intérieur des terres tout en offrant la possibilité de découvrir des plages somptueuses et des lagons oubliés, Lap An, par exemple.
Il y a une région à part dans le Centre-Vietnam, tout à l’ouest : la région des Hauts-Plateaux. Terre sauvage de découvertes au naturel, elle abrite de nombreuses ethnies aux modes de vie fièrement préservés. Kon Tum et ses villages Bahnar, Don le village des éléphants, Plei Ku avec ses lacs, ses forêts et ses cascades ou encore Buon Ma Thuot, capitale du café – mais pas que ! – ont beaucoup à offrir au randonneur curieux et en quête de paysages paisibles. En escapade depuis Saigon ou en circuit découverte intense sur 15 jours, osez l’originalité !
Moins connue comme destination trek que sa voisine du Nord, le Sud-Vietnam renferme cependant de très belles surprises. Certains experts ès-randos connaissent peut-être déjà le Parc National de Cat Tien, au nord-est de Saigon. Formidable réserve de la biodiversité, des pistes de randos intéressantes s’y déroulent dans la jungle, sous le regard curieux de quelques gibbons.
Moins médiatisées que celles du Tonkin, les ethnies locales du delta du Mékong n’en sont pour autant pas moins présentes, avec une particularité : celle de rassembler la plus grande communauté khmère du Vietnam. De nombreuses réserves naturelles émaillent les bras du fleuve, préservant faune et flore souvent endémique et accessibles en famille, pour des randos bonne humeur sous un soleil méridional. Une destination atypique couronnée de deux joyaux : l’ile de Phu Quoc et l’archipel de Con Dau. A découvrir !
Le Pays est vaste et du Nord au Sud, les climats peuvent varier du tout au tout pour une même période. Vous aurez toutes les infos pratiques dans cet article, à composer ensuite avec la ou les régions que vous envisagez de découvrir en trek.
N’oubliez pas que nos conseillères sont à votre disposition pour élaborer avec un vous le circuit qui vous correspond le mieux !
A bientôt sur les pistes aventureuses du Vietnam !
Cet article reprend et complète celui-ci
Envoyez vos commentaires sur : Les top meilleurs endroits pour faire un trek au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les top meilleurs endroits pour faire un trek au Vietnam
Champs obligatoires *