Sculptant le flanc des montagnes abruptes, les rizières en gradins témoignent dans ces régions oubliées des hommes et des dieux, de l’inlassable travail et de la créativité d’une poignée de communautes locales : Dao, Nung, La Chi, Hmong…
La saison des miroirs
C’est la période de mise en eau des terrasses. Généralement précédés d’un rituel destiné à favoriser les travaux et les récoltes, hersage, labourage, fertilisation et mise en eau préparent le terrain pour le repiquage des jeunes pousses. Les rizières prennent alors des airs de gigantesques miroirs dans lesquels se reflète le ciel. N’hésitez pas à demander à participer aux travaux, vous serez certainement accueilli avec un grand sourire !
La verte saison
De juin à fin juillet
C’est la période de repiquage du riz. Celui-ci va alors mûrir pendant plusieurs semaines. Les rizières prennent différentes teintes de vert en raison du décalage dans les dates de repiquage, pour petit à petit prendre une magnifique couleur dorée.
C’est la période des récoltes. Le riz mûr devient jaune avec les dernières chaleurs de l’été. Les photographes se précipitent pour capter des scènes incroyables qui racontent l’osmose entre les hommes et la nature, unis dans le labeur. Donnez un coup de main ! Une expérience dont vous vous souviendrez a vie…
C’est la période de mise en jachères. Les rizières sont boueuses et parfois sans eau. Même si la météo est agréable, cette une saison tristounette pour profiter des chatoiements des rizières.
Notes : ces dates sont approximatives, étant tributaires de la météo. Mais elles donnent un bon aperçu des périodes les plus intenses pour les découvertes. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage spécialiste du Vietnam, pour plus d’infos.
Quelles sont les plus belles rizières en terrasse du Nord-Vietnam ?
Le district de Mu Cang Chai, Province de Yen Bai
Vous trouverez Mu Cang Chai à environ 300 km de Ha Noi. Point de départ de la célèbre « Route des photographes », la région entre Mu Cang Chai et Nghia Lo est d’une beauté littéralement époustouflante. Ne pas s’enfoncer dans la vallée de Tu Le serait un signe évident de mauvais goût…
Les rizières sont à maturité vers la mi-août. Elles offrent aussi un spectacle absolument splendide en avril-mai et juste un peu avant la récolte, en octobre-novembre.
La région de Sapa, Province de Lao Cai
Non loin de la frontière chinoise, Sapa. Du temps de la colonisation, cette charmante bourgade devenue très touristique accueillait la petite bourgeoise hanoïenne venu chercher de la fraicheur en altitude. La vallée de Muong Hoa et le village de Ta Van seront les points de repère de votre découverte des rizières de cette Province.
Il n’y a qu’une seule récolte à Sapa, de la fin août à la mi-septembre.
Le district de Hoang Su Phi, Province de Ha Giang
Longtemps boudée par les visiteurs qui en fait ignoraient jusqu’à son existence, cette région magnifique s’ouvre peu à peu au regard émerveillé des voyageurs. Classées monument national, les rizières y sont de toute beauté et les communautés Dao, Nung et La Chi (pour ne citer qu’elles) attendrissantes de gentillesse. Une région à découvrir en rando, en logeant en écolodge ou chez l’habitant. La région est connue aussi pour ses collines de théiers centenaires Shan Tuyet.
Une seule récolte, entre septembre et octobre.
Pu Luong, Province de Thanh Hoa
Cette réserve naturelle est une destination totalement hors des sentiers battus offrant de très belles surprises à ses visiteurs amateurs de rando : des paysages comme une miniature du Haut-Tonkin, des villages ethniques accueillants et des rizières sereines et somptueuses qui ont la particularité de donner deux récoltes.
Une première récolte se déroule de la mi-juin jusque début juillet. La deuxième se situe plus tard dans l’année que pour les autres rizières que nous venons de voir : de la mi-octobre jusqu’à mi-novembre.
Joyaux du Nord-Vietnam, les rizières en terrasse sont aussi le prétexte de découvrir et rencontrer les nombreuses communautes locales, pour des moments intenses dans leur simplicité et leur authenticité. Consultez circuit hors des sentiers battus au Vietnam 15 jours qui vous fera découvrir les plus rizières en terrasse dans le Nord du Vietnam.
Envoyez vos commentaires sur : Quand visiter les rizières en terrasse du nord vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand visiter les rizières en terrasse du nord vietnam
Champs obligatoires *