Impossible de ne pas passer par la cité millénaire ! Une ambiance particulière, un art de vivre qu’on ne trouve qu’ici baignent le lac Hoan Kiem et le dédale de ruelles qui en rayonnent. Pour ajouter une touche délicieusement vintage la découverte de ce quartier des 36 corporations, choisir de le parcourir en pousse-pousse. Hanoi est riche d’un patrimoine architectural, historique, religieux et cultuel immense dans lequel se mêlent de multiples influences. Hanoi ne serait pas une capitale sans sa gastronomie : cuisine de rue et café aux œufs laissent au voyageur des souvenirs impérissables.
2- Baie d’Halong
Devenu le symbole du Vietnam, ce site désormais très touristique n’en demeure pas moins un indispensable incontournable (c’est tout de même la 7ème nouvelle merveille du monde…), pour le spectacle réellement magique des noces des eaux et des rochers. Une croisière avec une nuit bord d’une jonque est une expérience unique que vous décuplerez en visitant un village flottant de pécheurs, témoin ancestral de coutumes inchangées.
3- Ninh Binh et la baie d’Halong terrestre
Petite sœur de la maritime, les mêmes paysages quasi-mystiques se déploient ici au milieu des rizières. A découvrir en barque sous le regard goguenard des singes. Et à vélo sur la terre ferme, la région étant particulièrement riche en patrimoine culturel et historique, notamment Hoa Lu, ancienne capitale royale et les nombreux temples et pagodes.
Goutez ici à la viande de chèvre, plus goûtue qu’ailleurs car elles sont élevées sur les pitons calcaires. Ou pour une expérience plus enracinée dans le terroir, dirigez-vous vers Kim Son, au sud-est de la Province. Ici, vous trouverez moult sortes de riz : le tam soan -riz parfumé-, le huong -riz parfumé à petits grains-, le nep mua -riz gluant d’automne… C’est ce dernier qui est distillé pour donner l’alcool Lai Thanh- Kim Son auquel on rajoute des herbes médicinales pour donner bonne vitalité.
4- Le Haut-Tonkin
Ce terme issu de la colonisation française est le seul qui soit rest dans le langage d’aujourd’hui. Il désigne la région tout au Nord du Vietnam, en frontière avec la Chine. Royaume des rizières en terrasse – dont certaines sont patrimoine national – les montagnes majestueuses abritent nombre de minorités ethniques. Plus au Nord-Est, c’est un autre patrimoine mondial qui se profile dans sa fort minérale : le plateau karstique de Dong Van. Vivre une immersion dans les différentes communautés locales lors d’une flânerie dans un marché local serti de rizières en gradins est une expérience qui ne laisse absolument personne insensible. Des rencontres du bout du monde, dépaysante et riches en émotions.
5- Hoi An
La destination favorite de tous les voyageurs, sans aucun doute ! Cet ancien comptoir maritime est lui aussi reconnu par l’UNESCO. Comment ne pas tomber sous le charme de ses façades désuètes, des lampions de couleurs vacillant dans la brise nocturne et cette ambiance indéfinissable, comme hors du temps ? Métissage harmonieux d’influences chinoises, vietnamiennes, japonaises et européennes, cette pépite temporelle incontournable du Centre-Vietnam dispense tous les plaisirs : histoire, culture, gastronomie, campagne, plage et shopping. Trop de touristes ? Tentez de gagner le paradis… Un indice pour vous aider : Cu Lao Cham, une ile qui se trouve à 15 km de la côte de Cua Dai. Fonds sous-marins comme aux premiers jours du monde et une nature intacte vous y attendent. Et si vous y êtes les 9-10 mars ou 3-4 avril du calendrier lunaire, vous pourrez participer aux fêtes religieuses des pêcheurs locaux…
Splendide héritage d’un passé flamboyant et raffiné, l’ancienne capitale impériale sous la dynastie des Nguyen fait partie de ces sites incontournables qui vous subjuguent. Citadelle, tombeaux et mausolées lourdement ornés donnent un aperçu grandiose de ce que fut une certaine époque. Il en reste ce que les Américains n’ont pas réussi à détruire, ce qui a été magistralement restauré et aussi un héritage gastronomique unique au Vietnam. Jusqu’à la simple gargote populaire qui procure un plaisir royal, en toute simplicité. Quittez le centre-ville et prenez un vélo pour vous rendre à 3 km de là, à la Pagode de la Dame Céleste (Chua Thien Mu), la plus haute du Vietnam. Malgré sa fréquentation par de nombreux touristes aussi bien étrangers que Vietnamiens, elle dégage une atmosphère de sérénité, encore plus palpable dans les jardins agrémentés de dizaines de bonsaïs.
Un pays dans le Pays, voilà comment se présente cette immense zone fertile, à l’écosystème formidable et fragile à la fois. Un dédale de canaux ombragés de palmiers d’eau et de cocotiers, d’ilots de vergers fruitiers à l’ombre d’anciennes maisons coloniales délicieusement surannées. L’animation pittoresque des marchés flottants pimente la vie langoureuse des villages nonchalants. Le temps s’écoule différemment dans une lumière incomparable. De très nombreux Parcs et Réserves offrent des découvertes nature incomparables, entre mangrove et pagodes khmères, forêts inondées et refuges pour oiseaux. Le delta du Mékong se découvre lentement, en bateau avec quelques tours en vélo pour se dégourdir les jambes sur la terre ferme, traversant des villages pittoresques et des échoppes d’artisanat. Dormez chez l’habitant et partagez quelques-unes des nombreuses spécialités culinaires, des moments sous le signe d’une authentique convivialité à la mode du Sud-Vietnam.
Cette liste est loin d’être exhaustive, plutôt une farandole de coups de cœur, en espérant vous avoir convaincu de venir très vite passer un voyage culturel au Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Le top 7 des incontournables du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le top 7 des incontournables du Vietnam
Champs obligatoires *