Connue pour ses plages paradisiaques et sa douceur de vivre, Phu Quoc est également le berceau d’une forêt primitive que protège un Parc National. Si la majorité du parc est strictement protégée par le gouvernement vietnamien à des fins de recherche, les visiteurs peuvent se rendre à la réserve naturelle via le village de Ganh Dau, pour profiter des joies de la rando en pleine nature, de l'observation des animaux et prendre des photos spectaculaires.
D’une superficie de plus de 31 000 hectares (soit près de 70% de la superficie de l'île), le Parc National de Phu Quoc se déploie sur 3 districts insulaires : Bai Thom, Cua Duong et Ham Ninh. Il est à 26 kilomètres au nord-est de Duong Dong, la ville principale de l’ile et se compose de 3 lotissements différents : une zone de protection stricte (8 786 ha), une zone de réhabilitation écologique (22 603 ha) et sa zone d'exploitation. Et enfin, une zone dédiée à la recherche scientifique (33ha).
Le meilleur moyen de se rendre au parc national de Phu Quoc est de réserver une excursion d'une journée auprès d’une agence francophone ou de louer une moto. Les routes menant au village de Ganh Dau peuvent être assez cahoteuses, voire glissantes et dangereuses par temps de pluie, il est préférable d’être accompagne d’un guide local. Ceci étant dit, pour vous rendre dans le parc depuis le centre-ville, prenez la direction du nord en empruntant la rue Nguyen Trung Truc/DT973 que vous suivrez jusqu’à la jonction Duong Dong - Bai Thom, où vous prendrez à droite. Vous serez à destination environ 6 km plus loin. Temps estimé : environ 30 mn.
Il est conseillé de se rendre à Vuon quoc gia Phu Quoc (Parc National de Phu Quoc, en vietnamien), de fin février à fin septembre. Une prolongation jusqu’en décembre est envisageable, mais la période octobre-décembre connait de fortes pluies pouvant gâcher votre visite et votre séjour. La saison sèche quant à elle courre de février à juin, période parfaite pour faire du trekking dans le parc national de Phu Quoc.
Le Parc préserve une faune et une flore unique, riche et diversifiée, couvrant des écosystèmes allant des forêts primitives à feuilles persistantes aux chaînes de montagnes denses, des ruisseaux aux littoral marin, en passant par les mangroves. Il a d’ailleurs été déclaré réserve de biosphère de l'UNESCO en 2010. Avec un peu chance, les amoureux de la nature pourront reconnaitre des macaques à longue queue, des langurs argentés, des loris lents, des loutres et autres calaos. Surplombé par le Nui Chua (Mont Chua) et ses 603 mètres d’altitude, le Parc propose des sentiers de rando et une nouvelle voie d'environ 90 km avec 12 ponts à traverser, divisés en plusieurs tronçons, au départ de Ham Ninh, idéale pour un trek de quelques heures. Un autre tracé qui intéressera, lui, tous les amoureux de découverte de la nature cheveux au vent : la route de Ham Ninh à Bai Thom – soit 50 km assez difficile à parcourir (surtout en saison des pluies), avec de nombreux passages de ruisseau et de cascade. A réserver plutôt aux conducteurs expérimentés.
C’est là bien entendu l’atout premier du Parc : 900 espèces de plantes – notamment des orchidées rares et des plantes médicinales - 30 espèces de mammifères dont 5 espèces répertoriées dans le livre rouge du Vietnam et 200 espèces d'oiseaux, sans oublier les coraux et les poissons des fonds marins le long des 60 km de littoral, contribuent à faire du Parc une très belle invitation à se plonger dans une nature telle qu’aux premiers jours de la création. Les zones les plus intéressantes à explorer se situent aux alentours du cap de Ganh Dau.
En pénétrant plus profondément dans le parc national de Phu Quoc, vous profiterez de ruisseaux dégringolant de la chaîne de Ham Ninh, véritable richesse et source de vie du Parc : suoi Tranh le plus connu, suoi Da Ban, qui a la particularité de couler en continu toute l’année, ou suoi Da Ngon, tres populaire avec ses 7 étages... autant de sites merveilleusement simples, pour des plaisirs au naturel. Faites-vous plaisir, prenez un bain rafraichissant des les eaux cristallines des cascades de l’ile aux perles !
Le mont Chua, situé dans la commune de Bai Thom, est surnommé "le toit de Phu Quoc". Appartenant à la chaîne de Ham Ninh, son sommet culmine à 603 m. Le Parc a d’ailleurs deux autres chaines montagneuses : Ham Rong et Ganh Dau. Apres 4 heures d’une montée relativement technique et ardue, vient la récompense du sommet du Mont Chau : une somptueuse vue panoramique sur la forêt, un spectacle à couper le souffle comme nulle part ailleurs sur l’Ile d’Emeraude. Nui ong Dung, le « Mont Heaven » est le deuxième point culminant de la chaine de Ham Ninh. C’est une piste non officielle, très technique – il faut passer par une échelle de bambou branlante et escalader un pan de rocher uniquement à l’aide de branches et de cordes – mais une fois à son sommet, le spectacle est tout aussi splendide, donnant toute la mesure de la beauté saisissante du parc : un camaïeu du vert de la forêt et du bleu de la mer, ça et la piqueté des pointes de couleur du bégonia – fleur typique de l’ile. Ici, pas besoin de flycam pour prendre des photos mémorables ! Vous remarquerez aussi le petit sanctuaire appelé Tien Son Dinh.