Le parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, dans la province de Ha Giang (Nord), a été reconnu par l’UNESCO comme parc géologique mondial. A cheval sur 4 districts et perché à plus de 1 000m d’altitude, ce majestueux plateau calcaire aux formes déchiquetées raconte l’histoire géologique de la Terre. Les vallées étroites hérissées de pitons rocheux alternant avec des chaînes de montagnes calcaire, conservent des traces fossiles datant de 400 à 600 millions d'années. Selon les études de l'Institut de géologie et des minerais, le plateau calcaire de Dông Van contient 13 horizons géologiques et 17 espèces fossiles.
Les ères géologiques ont lentement façonné ces "parcs de pierre" et ces "forêts minérales" aux formes étranges : le « jardin des fleurs » de Khau Vai (district de Meo Vac) avec des pierres au sommet en forme de fleur, celui de Lung Pu (district de Meo Vac) avec des pierres au sommet en forme de dragon, de tigre…, celui de Van Chai (district de Dông Van) et ses blocs de pierre lisses superposés… Le sous-sol n’est d’ailleurs pas en reste avec un ensemble de grottes karstiques comme celles du Dragon et d’Hirondelle à Dong Van ou de Kho My à Quan Ba…Ce paysage envoutant, presque irréel dans la brume est aussi le berceau de la civilisation de Son Vi, datée de 10 000 à 30 00 ans.
Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de communautés locales dont H’mông, Dao, Lô Lô, Pu Peo… vivent en parfaite harmonie avec les pierres, dans une mosaïque de gris calcaire et de vert mais, entrecoupé du sépia du paddy (le riz non décortiqué). Un décor âpre et sauvage, longtemps inaccessible. Avant 1965, aucune route ne venait jusqu’à Meo Vac, à peine une piste tracée par les chaussures des hommes et les fers des chevaux qui passait par le col de Ma Pi Leng, qu’on peut traduire par : Nez de cheval. En effet, c’est ici que les pauvres bêtes reprenaient leur respiration, après avoir franchi cette passe difficile. Depuis, une route a été créée par d’innombrables volontaires, route que le Président Ho Chi Minh baptisera « route du bonheur », soulignant ainsi l’amélioration dans les conditions de vie des ethnies locales qu’elle apporte.
La région s’est ensuite peu à peu ouverte au tourisme, la province investissant beaucoup dans les infrastructures routières et le développement du tourisme culturel. Le visiteur un peu aventureux dans ce pays du bout du monde, peut participer aux festivités et se plonger dans les foires ethniques, et ce n’est pas ce qui manque ici ! Le marché des amoureux de Khâu Vai, la fête des fleurs de sarrasin, la de l’ethnie H’mông, les prières pour la pluie chez les Lô Lô, la descente aux champs chez les Tày, le passage à l’âge d’adulte chez les Dao, le Nouvel an des Giay sont les incontournables culturels de la région, à voir au moins une fois pendant votre circuit hors des sentiers battus au Vietnam 15 jours. Et quel dépaysement haut en couleurs que sont les marchés de Phô Bang, Dông Van, Lung Cu ou encore Sà Phin ! D’apparence sauvage et inaccessible, le plateau de Dong Van se fait chaleureux et authentiquement hospitalier.
C’est cette combinaison unique entre très longue histoire géologique et un héritage culturel ethnique de très grande valeur qui fascine chaque année un peu plus de visiteurs, tant locaux qu’étrangers.
Comment y aller : la région n’étant pas encore tout à fait au point au niveau infrastructures routières, il est fortement recommandé de vous adresser à une agence de voyage spécialiste du Vietnam pour vos déplacements et vos visites, surtout si vous souhaitez faire un loop à moto sur le plateau. Dong Van s’atteint depuis Ha Giang par Quan Ba puis le col de Can Ty.
Quand y aller : la région connait deux saisons : la saison des pluies qui va de mai à octobre et la saisons sèche, de novembre à avril. Températures agréables toute l’année sauf en hiver où elle peut tomber à 5˚C. On recommande de visiter Dong Van au printemps ou entre octobre et décembre, lorsque les fleurs de sarrasin fleurissent. Vous avez alors la possibilité de participer au festival de la fleur de sarrasin, un vrai et authentique moment festif !
Quoi faire à Dong Van : s’immerger dans le marché du dimanche de la ville de Dong Van, faire des randos alentours (notamment vers la tour du Drapeau) et si votre voyage coïncide avec le troisième mois lunaire, ne manquez pas le marché annuel de Khau Vai, surnomme le marché de l’amour. Beaucoup de site à visiter dans la province ou aux alentours proches : la grotte de Kho My, la résidence de la famille des Vuong, le Vieux quartier de Dong Van…
Où dormir à Dong Van : on peut facilement et pour pas cher loger dans les petits hôtels qui parsèment toute la région.
Envoyez vos commentaires sur : Le parc géologique de Dong Van
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le parc géologique de Dong Van
Champs obligatoires *