Situé dans le delta du Fleuve Rouge, le Parc National de Xuan Thuy est une destination grandeur nature, où la mangrove accueille des milliers d’oiseaux. Si visite idéalement en barque pour être au plus proche d’une nature vibrante et intacte.
Où se situe le Parc National de Xuan Thuy
Quelle est la meilleure période pour profiter de la nature à Xuan Thuy
Hébergement et cuisine à Xuan Thuy
Parc National de Xua Thuy, Province de Nam Dinh - Source : Internet
Le Parc National Xuan Thuy est situé à un peu plus de 150 km au Sud-Ouest de Hanoi, dans la Province de Nam Dinh, district de Giao Thuy, entre le Fleuve Rouge et le littoral. Il s'agit de la première forêt de mangrove d'Asie du Sud-Est à adhérer à la convention internationale RAMSAR (en 1989). Pour rappel, le label Ramsar est une reconnaissance de l'importance mondiale des zones humides. Il récompense et valorise les actions de gestion durable de ces sites et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.
Nam Dinh est une destination relativement proche de la capitale, ce qui permet de la rejoindre facilement en bus. Départ, gare routière de Giap Bat, bus direct pour Nam Dinh, prix du billet aller simple : entre 80 000 et 100 000 VND. Si vous avez du temps ou si vous voulez profiter du pittoresque d’un voyage en train, vous pouvez également partir de la gare de Hang Co pour Nam Dinh ; il y a 5 départs/jours pour un cout allant de 30 000 VND à 115 000 VND.
De Nam Dinh au district de Giao Thuy, comptez encore 50 km à franchir en taxi.
L’idéal est de s’y trouver au moment où l’activité des oiseaux est la plus intéressante, soit entre octobre et novembre ou entre mars et avril. Une alternative est de s’y rendre en saison estivale pour profiter de la brise marine. Même en dehors de périodes migratoires, il reste encore beaucoup d’oiseaux à observer
Le Parc National de Xuan Thuy propose des maisons d’hôtes avec jardin, idéal pour profiter des levers et des couchers de soleil dans une nature flamboyante. Ou vous pouvez aussi passer une nuitée ou deux chez l'habitant, dans le village touristique communautaire de la commune de Giao Xuan.
Quant à la gastronomie, venir à Xuan Thiy, c’est l’occasion de déguster les spécialités de Giao Thuy, en particulier les nems de Giao Thuy, la sauce de poisson Sa Chau, la salade de méduses ou encore le miel de palétuvier... Bien entendu, la cuisine locale fait la part belle aux fruits de mer, concoctant des plats à base de palourdes, huîtres, crevettes et autres crabes...
Xuan Thuy, refuge pour oiseaux migrateurs - Source : Internet
Sur une superficie de 7 100 ha dont 4 000 ha de mangrove, le Parc est un formidable terrain de jeux pour les amoureux de la nature et des oiseaux.
Il se visite en barque, pour profiter du spectacle, en particulier dès la fin du 11e mois lunaire, où des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs se rendent ici pour y nicher – dont une poignée d’entre eux figure dans le Livre Rouge des espèces en voie d’extinction. La visite sur la rivière Vop vous entraine jusqu'à l'estuaire de Ba Lat, n’oubliez pas de visiter le phare Tien Hai ni de vous rendre à l'observatoire de Con Ngan. Après avoir flâné dans le parc national, profitez d'un dîner simple dans une cabane, au milieu d'une rivière paisible. Une fois sur la terre ferme, dégourdissez-vous les jambes le long de la bande de casuarina sur Con Lu, une belle balade.
Les palourdes, spécialité de Nam Dinh - Source : Internet
Alternativement, ou la suite, si vous avez du temps, partez visiter des villages de pêcheurs éparpillés dans les communes avoisinantes. Vous y découvrirez la vie simple des travailleurs de la mer puis passer quelques temps à flâner sur le pittoresque marché rural et sur le quai de pêche de Giao Hai. Si vous avez du temps, la région regorge de pagodes et d’églises, toutes plus intéressantes à visiter les unes que les autres.
Vous ne maquerez pas de vous étonner de la beauté rustique des cabanes ondulant sur l'eau, ressemblant de loin à des nids d'oiseaux géants : ce sont les lieux d’élevage de palourdes, la spécialité du coin. Visitez les étangs à crevettes, découvrez les pratiques d'élevage… Ici, la vie est simple, rustique, authentique.