Essentiellement connue que des Vietnamiens, la ville de Hai Phong est réputée pour ses nombreuses attractions et… sa gastronomie. A peine au catalogue de quelques agences de voyage, la plus grande cité portuaire du Vietnam n’est pas qu’un centre économique en pleine croissance. Les colons français y ont laissé leurs empreintes, tandis que plages, iles et baie offrent tous les plaisirs balnéaires d’une cité moderne qui a su garder son cachet ancien.
Où se situe la ville de Hai Phong
Comment se rendre à Hai Phong depuis Ha Noi
La meilleure période pour se rendre dans la ville portuaire de Hai Phong
Logement et gastronomie à Haiphong
Quoi voir et que faire à Hai Phong
Ville portuaire de Hai Phong - Source : Internet
A l'origine village de pêcheurs près de l'estuaire avec un marché, un quai à bateaux, un poste de douane et un poste de garde maritime, l’actuelle ville des flamboyants est sise à 120 km au Sud-Est de Hanoï et à plus de 60 km de la ville d'Ha Long. Cet emplacement en fait un point de départ idéal pour rayonner dans le Nord du Pays. Elle fait face à l’ile de Cat Ba, la plus grande des iles du golfe du Tonkin, qui elle-même donne sur la baie de Lan Ha, le plus intimiste des trois baies qui forment la baie d’Halong
Si vous ne prenez pas une voiture de location avec chauffeur comme proposée par une agence francophone locale, vous pouvez rejoindre la cité portuaire en train, qui met Hai Phong à 2 h 30 de trajet de la capitale, pour un tarif entre 100 000 et 130 000 VND. Des lignes de bus y conduisent également régulièrement, pratiquement dans le même temps et pour sensiblement le même prix. Vous les trouverez en gare routière de Gia Lam ou de Yen Nghia.
La meilleure période pour visiter Hai Phong va de novembre à mars, avec une météo idéale pour les découvertes. L’été est quant à lui la période à choisir pour des vacances à la plage, mais vous ne serez pas tout seul... Pour ceux qui sont branchés culture et festivals, janvier-mars voit se dérouler de nombreuses manifestions culturelles, en particulier le festival de la montagne et celui des éléphants, ou encore le festival du temple Trang Trinh...
Troisième ville du Vietnam particulièrement dynamique et ouverte sur une des plus belles baies de la baie d’Halong, Haiphong propose une offre hôtelière vaste et diversifiée, qui devrait satisfaire toutes les exigences et demandes des voyageurs.
On le sait peut-être moins, mais Hai Phong est très réputée pour sa gastronomie et notamment le « Banh mi que », également connu sous le nom « banh mi cay » (le pain épicé). Mais il faudra gouter aussi é Banh da cua (soupe de nouilles rouges au crabe), aux Nem cua be (des rouleaux de printemps au crabe, qui ont la particularité d’être de forme carrée) et ses nombreuses gourmandises à base de fruits de mer.
Hai Phong - Cat Ba - Source : unsplash
Si les touristes connaissent Hai Phong, ce n’est très souvent que pour être le point de départ pour l’ile de Cat Ba et de là, pour la baie de Lan Ha.
Incontestablement les destinations phare de la cité portuaire. Si Cat Ba est effectivement la plus grande ile des iles de la baie d’Halong, elle est ceinte d’un superbe archipel de petites et grandes iles, tandis qu’elle abrite un Parc National classé réserve de biosphère par l’UNESCO. Trois plages et des grottes ajoutent au charme de cette ile qui se veut décontractée et au naturel.
Quant à la petite et discrète baie de Lan Ha, elle a gardé le charme intime de ses pitons karstiques émergeant des eaux, loin de la foule de sa grande et célébrissime sœur. Les gros bateaux n’y ont pas accès, ce qui explique sa tranquillité et l’authenticité de son immense village flottant de pêcheurs.
Plage de Do Son - Source : Internet
Une autre destination très connue – en tous cas des locaux – est la plage de Do Son, située à environ 20 km au sud-est du centre-ville.
Peu de temps après s’être établis dans Haiphong, les colons français ont transformé Do Son en une station estivale pour sa communauté et la classe supérieure vietnamienne. Contrairement à Sa Pa, il ne reste pas beaucoup d’architecture française à Do Son.
La plage se présente comme une petite péninsule longeant la côte, s’étirant de l’embouchure de la rivière Cam à celle de la rivière Van Uc. Elle accueille de nombreuses stations balnéaires, très fréquentées en saison. La plage offre de multiples activités, sur terre, sur mer et dans les airs. Une fois sur place, profitez-en pour aller visiter la villa du dernier empereur du Vietnam, Bao Dai. Située sur la colline de Vung, dans la région de Do Son 2, elle donne à voir non seulement sa remarquable architecture mais offre également un très beau point de vue sur la zone touristique de Do Son avec la mer en arrière-plan.
Bon à savoir : la plage est accessible en bus pour un billet coutant 18 000 VND.
Hon Dau, Hai hong - Source : ticotravel
À la différence de la bruyante et clinquante Do Son, Hon Dau présente un charme discret avec ses figuiers de Benjamin séculaires, son temple dédié à Nam Hai Vuong - un général de la dynastie des Tran (1225-1413) - et son phare de plus de cent ans.
Destination elle aussi populaire, cette ile offre une plage naturelle et une plage artificielle dans la zone Do Son 3. Hon Dau est réputée pour son immense complexe de loisirs et ses résidences de luxe.
Le prix d'entrée du parc d'attractions est de 60 000 VND (2,6 USD) / personne.
Tour de Tuong Long, Hai Phong - Source : ville de Hai Phong
Située au sommet de Long Son, la première montagne longeant la péninsule de Do So, elle date de 1058. Erigée sur ordre du roi Ly Thai Tong, ses 9 étages lui donnent une hauteur de 100 mètres. Les vestiges des fondations de la tour d’origine sont encore visibles. Entièrement rénovée en 2007, elle a gardé l’esprit typique de l’architecture bouddhiste traditionnelle. Son point de vue sur les alentours vaut également le déplacement !
En centre-ville, les attractions ne manquent pas !
Dinh Hang Kenh - Source : Internet
La maison communale Dinh Hang Kenh est située dans le district de Le Chan, à 5 km du centre-ville. Considérée comme l'une des plus anciennes maisons communales de la ville aux flamboyants (fin du 17eme siècle), elle est conçue en bois de fer, dans le style des anciens Dinh (temple-maison communale) vietnamiens traditionnels. Son aspect le plus remarquable tient dans ses 268 sculptures sur le thème du dragon (certains avancent le nombre de 308 pièces sculptées). A l’intérieur se trouvent de nombreux artefacts précieux tels que l'épitaphe portant les noms des Génies du village et la stèle commémorant Ngo Quyen - le célèbre général vietnamien qui a remporté la bataille contre les envahisseurs du nord sur la rivière Bach Dang.
Pagode Du Hang, Hai Phong - Source : Internet
À seulement 2 km du centre de Haiphong se trouve un complexe de temples bouddhistes, situé dans la rue Du Hang, arrondissement de Ho Nam, district de Le Chan. S’y trouve cette pagode connue également sous le nom de Phuc Lam Tu, considérée comme la plus ancienne pagode de la Province. Datée du début des Lê antérieurs (980 à 1009 après J.-C.), elle conserve précieusement de nombreux artefacts et reliques, dont des cloches, des céramiques d’art et le livre sacré d'A Ham. Cette pagode a été classée comme relique historique et culturelle nationale en 1986.
Opéra de Hai Phong - Source : Internet
Situé dans la rue Hoang Van Thu, cette construction témoigne de l’héritage français, avec son architecture s’inspirant du Palais Garnier de Paris. Autrefois, cette place était réservée au marché, mais les autorités coloniales françaises l’ont supprimé pour faire place à ce « Theatre Municipal » dans les années 1904-1912. Absolument tous les matériaux pour sa construction ont été importés de France. Sa belle place fleurie voit se dérouler toutes les fêtes qu’organise la ville de Hai Phong.
Marché aux fleurs de Hai Phong - Source : mia
Quan Hoa et ces célèbres 5 arches recourbées a été construit et achevé en 1944 sur ordre du gouverneur Luciani. Ce petit marché aux fleurs a longtemps été un symbole du charme et des habitants de Hai Phong. On y trouvera des fleurs cultivées dans le village horticole de Ha Lung – un voisin - ou en provenance de Da Lat. Y côtoient de plus en plus des espèces importées de Chine ou des Pays-Bas.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter dans la ville de Hai Phong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter dans la ville de Hai Phong
Champs obligatoires *