Situé au point de passage entre le Nord et le Centre du Pays, Thanh Hoa est une vaste Province entre vagues et forêts, aux multiples vestiges historiques et à la très riche diversité naturelle.
Thanh Hoa, ce n’est pas seulement la très populaire plage de Sam Son, c’est aussi la réserve naturelle de Pu Luong ou la cascade de l'éléphant.
Suivez le guide !
Où se situe la Province de Thanh Hoa
Comment se rendre à Thanh Hoa depuis Ha Noi
Se rendre à Thanh Hoa en train
Quelle est la meilleure période pour visiter la Province de Thanh Hoa
Hébergement et gastronomie à Thanh Hoa
Quoi voir et que faire dans la Province de Thanh Hoa
La réserve Naturelle de Pu Luong
Les plages de Hai Tien et de Hai Hoa
Thanh Hoa - Source : Internet
Faisant partie des plus vastes Provinces du Vietnam Thanh Hoa est située au cœur de la Côte Centrale Nord. Reliant le Nord au Centre du Pays aux deux Deltas, Thanh Hoa partage une frontière longue de plus de 190 km avec le Laos à l'Ouest. Elle est bordée par les Provinces de Hoa Binh et de Ninh Binh au Nord, Nghe An au Sud et la mer d’Orient sur sa façade Est. Quant à Thanh Hoa, la capitale provinciale, elle se trouve à 150 km au Sud de Hanoi.
Depuis les gares routières de Giap Bat, Gia Lam ou My Dinh, embarquez tout simplement à bord d’un bus pour Thah Hoa. Comptez 3 heures environ de trajet et aux alentours de 100 000 VND pour le billet. Sur place, vous vous déplacerez en taxi ou en xe ôm.
Pittoresque mais très lent, le train vous déposera en gare de Thanh Hoa en un peu moins de 4 heures de voyage. Prix : entre 100 000 et 130 000VND
SI vous venez de plus loin, il vous faudra vraisemblablement prendre un avion pour Ha Noi et ensuite une des correspondances listées ci-dessus.
Si votre calendrier n’est pas encore définitif, sachez qu’il est préférable d’éviter la saison des pluies et des typhons, soit entre aout et octobre.
La meilleure période se situe idéalement entre avril et juin, tout en pouvant s’étendre jusqu’en aout si vous souhaitez profiter de l’intérieur des terres. Pour info, la plage de Sam Son est extrêmement fréquentée en été et les jours fériés locaux.
Pour se résumer, si vous voulez nager et profiter des plages, faire une randonnée dans la réserve naturelle de Pu Luong ou bien encore visiter certains sites religieux, février-mai et septembre-novembre sont les meilleurs moments pour vous rendre dans la Province de Thanh Hoa.
Destination prisée des Vietnamiens qui y viennent pour leurs vacances, Thanh Hoa bénéficie d’une belle gamme d’hébergements, chaque voyageur y trouvera son bonheur sans difficultés. Pensez à réserver si vous voyagez en haute saison. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un voyagiste local.
Côté cuisine, on appréciera les Banh Cuon de Thanh Hoa, sortes de ravioles de riz farcies au porc et à la crevette. Cette délicieuse Province du delta du fleuve Ma est également réputée pour ses Nem Chua (rouleaux à base de viande de porc fermente) mais également ses Banh Gai, une bouchée enveloppée dans une feuille de bananier de couleur noire, à base de riz gluant et de haricots mungo.
Rizières à Pu Luong - Source : Internet
Adresse : Districts de Ba Thuoc et Quan Hoa, Thanh Hoa
Perchée à plus de 1 700 m d’altitude, la réserve de Pu Luong offre un climat frais et pur, de superbes rizières en terrasse n’ayant rien à envier à celles de Sa Pa et de superbes paysages rythmés par le mouvement lent des roues à eau et parsemés de pittoresques villages aux maisons en bois sur pilotis. Terre paisible d’aventure, Pu Luong propose des pistes de randos et de treks de tous niveaux techniques ou des balades en vélo dans une nature intacte et luxuriante cachant grotte et cascade. Une destination grandeur nature ressourçante et apaisante.
Adresse : ville de Sam Son, à 16 kilomètres du centre de la ville de Thanh Hoa
Plage de Sam Son, Thanh Hoa - Source : VinPearl
Figurant parmi l'une des plus belles plages du Vietnam, la plage de Sam Son est une destination très populaire à Thanh Hoa. Avec ses bandes de sable blanc bordées d’eaux bleues, la plage attire un grand nombre de touristes venant se détendre et s'évader de l'agitation de la ville. Ce lieu de villégiature, relativement peu connu aujourd’hui des voyageurs étrangers, était pourtant autrefois une station balnéaire courue des colons français, dès les années 1906.
Située à 16 km du centre de la ville, la plage de Sam Son accueille sur ses berges de nombreuses villas, motels, hôtels et autres restaurants. Aux alentours se déploient le paysage naturel riche de la montagne Co Tien ou encore de la montagne Truong Le, …
Plage de Hai Hoa, Thanh Hoa - Source : Internet
Toutes deux nettement moins fréquentées que Sam Son – et donc plus discrètes – elles ont gardé leur beauté sauvage tout en offrant un minimum d’infrastructures.
Vous les trouverez sur la commune de Hai Hoa, Tinh Gia, à environ 60 km de la ville de Thanh Hoa.
Adresse : commune de Vinh Tien, district de Vinh Loc, à 45 kilomètres de la ville de Thanh Hoa
Citadelle de la dynastie des Ho - Source : Internet
Le site de la citadelle de la dynastie Ho était le siège de la capitale de Dai Ngu (le nom vietnamien de la dynastie Ho). Il s'agit d'une citadelle fortifiée avec une architecture en pierre unique au Vietnam, reconnue comme patrimoine culturel mondial.
Adresse : Commune de Xuan Lam, Lam Son, Tho Xuan, Thanh Hoa.
Lam Kinh, Thanh Hoa - Source : Internet
L'ancienne capitale de Lam Kinh est célèbre pour son architecture feng shui unique.
Le site de la relique de Lam Kinh, également connu sous le nom de Dong Kinh, a été érigé sous le règne du roi Lê Loi en 1428. D’une superficie de 200 hectares, il avait deux fonctions principales, faisant fonction de halte de repos pour les rois Lê lorsqu'ils retournaient adorer leurs ancêtres et étant également destiné à accueillir les tombes du roi et de la reine de la dynastie Lê.
Adresse : commune de Thanh Van, district de Thach Thanh, province de Thanh Hoa.
Entrée payante : 20 000 VND/personne.
Heure d'ouverture : 7h00 - 17h00.
Cascade de l’éléphant , Thanh Hoa - Source : Internet
À seulement 70 km environ du centre-ville de Thanh Hoa, la cascade de l’éléphant est une escale fraiche et paisible au milieu des montagnes.
Si elle n’est pas aussi spectaculaire que certaines de ses grandes sœurs, elle offre cependant la possibilité de se rafraichir dans un décor somptueux et poétique à la fois. La cascade des éléphants est la plus belle et a le plus d'eau entre septembre et octobre.
Adresse : Commune de Nhu Thanh, Nhu Xuan, Thanh Hoa, à 36 kilomètres du centre-ville de Thanh Hoa
Parc Ben En, Thanh Hoa - Source : Internet
Le parc national de Ben En est une destination écotouristique attrayante, aux faux airs de baie d’Halong. À environ 45 km au Sud-Ouest du centre-ville, il offre dans un décor bucolique de forêts vierges balades et découvertes en canoë, tandis que ses eaux calmes invitent à la plongée et la baignade.