Au Nord-Est du Vietnam, la belle Province de Thai Nguyen est souvent considérée comme lieu de passage vers des destinations plus touristiques. Peu de voyageurs font halte dans cette région aux théiers centenaires.
Comment se rendre à Thai Nguyen
Quelle est la meilleure période pour se rendre dans la Province de Thai Nguyen
Hébergement et cuisine à Thai Nguyen
Quoi voir et que faire dans la Province de Thai Nguyen
La colline de thé de Xin Jiang
Petite ville située dans la région montagneuse du centre-nord-est, à moins de 100 km de la capitale Hanoï, Thai Nguyen est la capitale de la Province de même nom. Sa proximité avec la capitale, ses paysages romantiques et la douceur de son climat en font depuis quelques années une destination appréciée quoique discrète et peu connue des voyageurs étrangers.
Posée le long de la longue route nationale 3 (Hanoi- Cao Bang), la ville de Thai Nguyen est facilement accessible en voiture privée – partagée ou non, vous rapprocher d’une agence locale pour plus d’infos – ou en bus. Dans ce cas, partez de la gare routière de My Dinh ou de Giap Bat, à Hanoi, pour embarquer à bord d’un bus qui vous conduira en gare routière de Thai Nguyen en moins de 2 heures. Pour information, sachez qu’il existe une liaison ferroviaire quotidienne Hanoi /Quan Trieu, à environ 8 km du centre-ville de Thai Nguyen.
Thai Nguyen connait l’alternance de saison humide - de mai à octobre – caractérisée par de grosses chaleurs et de fortes pluies, notamment en aout – avec une saison sèche et froide, le reste de l’année. Malgré le risque de pluie, on conseille de se rendre à Thai Nguyen pendant les jours ensoleilles d’été. La Province accueillant quelques communautés locales, Tay, Nung, San Diu, le printemps voit se dérouler de nombreux festivals associés aux cultures de chacune, l’occasion, pour le voyageur intéressé par de nouvelles coutumes et traditions, de satisfaire sa curiosité.
Jeune et dynamique (Thai Nguyen est un des plus grands centres universitaires du Pays), la ville propose une gamme assez diversifiée d’hébergements, de la guesthouse au resort. Quant à la cuisine de Thai Nguyen, elle propose quelques spécialités à découvrir : le gâteau à la mélasse, le riz Lam Dinh, le riz Bao Thai Dinh Hoa, ou encore les crevettes à l'huile Dam Vac, sans oublier le fameux the vert de Thai Nguyen, réputé dans tout le Pays, du Nord au Sud.
Beauté sereine du lac Nui Coc - Source : Internet
Perle romantique de Thai Nguyen, le lac Nui Coc est situé au Sud du district de Dai Tu, à environ 15 km à l'Ouest du centre-ville.
Ce lac, qu’on ne croirait pas artificiel, a ce charme exotique qui fait parfois penser à la baie d’Halong. Associé à la légende de Coc et Cong, un couple aux amours contrariées, le site ne manque ni de charme, ni de romantisme, serti dans la montagne Coc. Il a été créé sur la rivière Công, un affluent du Fleuve Rouge. On peut glisser sur ses eaux pour une croisière d’une heure trente environ, avec halte sur un ilot.
La pagode Thieng Thac Vang, depuis ho Nui Coc - Source : Collection privée
Située sur le site de Ho Nui Coc, cette pagode un peu spéciale fait partie d’un complexe appelé «Thuyet Nhan Qua» (causalité), que surplombe le regard bienveillant d’un Bouddha Shakyamuni de 45m de haut, pour une base en forme de lotus de 37 m de diamètre. Le complexe, sous le trône du Bouddha et se présentant en forme de grottes artificielles, se veut didactique, expliquant les lois de cause et d’effets et du karma, avec en message de fond : « Les gens doivent vivre, partager et s'aimer. En même temps, aidez-vous les uns les autres à éliminer le mal en chacun, aidez les gens à apprendre à cultiver la vertu, à vivre mieux et à être plus polis ».
Les collines de théiers de Xin Jiang - Source : Internet
Ce qui a fait pour grande partie la réputation de Thai Nguen, ce sont les collines de théiers de Tan Cuong.
Située à 10 km au Sud-Ouest du centre-ville de Thai Nguyen et concentrée principalement sur les 3 communes de Tan Cuong, Phuc Xuan, Phuc Triu, la colline de Tan Cuong dessine un somptueux et doux paysage aux camaïeux de verts.
Non loin des collines de thé de Tan Cuong, l'espace de culture du thé raconte… l’histoire du thé : dans deux espaces distincts, l’un présentant divers artefacts et l’autre une zone de dégustation, le visiteur apprendra la culture, les outils, les méthodes… Tout ce qu’il faut savoir sur le thé, jusqu’à la dégustation des meilleurs crus de la région.
La "Cascade de la pluie" ou Nam Rut - Source : Internet
Parce que, en saison sèche, la cascade ne s’écoule que comme une petite pluie, les Tay la surnomment la cascade de la pluie.
Située à Thanh Xa, dans le district de Vo Nhai (empruntez l'autoroute 1B Thai Nguyen - Lang Son à 45 km de la ville de Thai Nguyen), vous préférerez la voir en été, alors qu’elle offre le spectacle de ses multiples chutes s’entremêler dans un écheveau de soie blanche. Profitez, le long de la berge, des grands rochers plats pour vous reposer en jouissant de la vue.
Le site archéologique de Than Sa - Source : Internet
À cinq kilomètres au Nord-Est de Nam Rut, se trouve le site archéologique de Than Sa.
Daté entre 40 000 à 23 000 ans, les archéologues ont trouvé dans la grotte Phieng Tung des dizaines de milliers d’artefacts et trois squelettes du peuple antique, démontrant ainsi qu'il existait ici une ancienne civilisation appelée culture Than Sa. C'est la plus ancienne culture connue à ce jour au Vietnam et en Asie du Sud-Est continentale.
Mystérieuse grotte du Phénix - Source : Internet
Toujours dans le district de Vo Nhai, Phoenix se présente comme une grande grotte à la beauté un peu étrange.
Posée à environ 500 m d’altitude, Phuong Hoang s’appuie sur deux arches larges et hautes s’enfonçant sur plusieurs dizaines de mètres. Le jeu des stalactites et des stalagmites se reflète sur le fond de la grotte, baigné d’une eau claire bordée de bancs de sable fin. Elle s’étage sur trois niveaux, dont l’un a pour nom la grotte des chauves-souris, le deuxième est connu sous le patronyme de grotte Sang, alors que le dernier est connu sous le nom de grotte sombre.
Juste au pied de la grotte, à environ 100 mètres, le visiteur appréciera la fraicheur du ruisseau Mo Ga qui s’écoule de la grotte jusqu’à former une petite cascade d'écume blanche. Le ruisseau est large et frais, il y a des endroits profonds où les visiteurs peuvent se détendre au milieu d’un paysage bucolique.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter dans la Province de Thai Nguyen
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter dans la Province de Thai Nguyen
Champs obligatoires *