Non loin de la vie agitée de la capitale, la Province de Hoa Binh propose au voyageur un havre de paix bucolique et rustique, dans un cadre naturel somptueux et accompagné des chaleureux sourires des communautés locales.
Comment se rendre à Hoa Binh, capitale provinciale
La meilleure période pour visiter Hoa Binh
Hébergement et cuisine à Hoa Binh
Quoi voir et quoi faire dans la Province de Hoa Binh
La zone écotouristique de Thung Nai et le lac de Hoa Binh
Signifiant « La paix » en vietnamien, la Province de Hoa Binh est une terre multi-ethnique, berceau de la culture Muong. Elle est située à une grosse centaine de kilomètres de Hanoi, en direction du Sud, avec comme destination principale la vallée de Mai Chau. Mais nous allons voir qu’il y a bien d’autres trésors à y découvrira.
Sa proximité avec Ha Noi la rend facilement accessible par bus (gares routières de My Dinh, Giap Bat et Yen Nghia avec des prix à partir de 60 000 VND/aller simple) ou voiture privée, partagée ou non (plus d’infos auprès d’une agence de voyage locale). Notez que si vous êtes en règle au niveau papiers et assurance, la route se prête à une belle balade en moto.
Cette agréable région peut se visiter toute l’année, mais la période allant de mai à aout est particulièrement propice à des séjours relaxants et enrichissants. Si vous souhaitez découvrira la saison dorée (période de récolte du riz), sachez qu’il y a deux récoltes à Hoa Binh : entre avril et juin et de mi-septembre à fin novembre.
Destination assez fréquentée, Hoa Binh compte de nombreux lieux de séjour, de tout niveau de confort, essentiellement concentrés à Mai Chau, Kim Boi ou Luong Son.
Quant à la gastronomie, elle simple mais délicieuse, ancrée dans son terroir : com lam, ou riz cuit dans un bambou, poulet des collines grillé ou encore riz gluant de Mai Chau composent des tablées simples mais savoureuses. N’oubliez pas de gouter au Ruou Can, un vin qui se boit à la longue paille de bambou plongée dans une jarre en terre.
Thung Nai et le lac Hoa Binh - Source : Internet
Située à environ 25 km du centre de Hoa Binh, Thung Nai appartient au district de Cao Phong. Né de la construction, en 1980, de la centrale hydroélectrique de Song Da, le site offre 47 iles et ilots sur des eaux paisibles, le faisant ressembler à une baie d’Halong dans la montagne. Ses rives abritent de pittoresque villages Muong aux maisons sur pilotis. Destination fraicheur en été, le lac se fait station balnéaire décomplexée où petits et grands se plaisent à se baigner, découvrir les fonds et les côtes rocheuses, explorer les grottes alentours par de belles pistes de rando, le tout dans un décor de carte postale.
La grotte Da Bac, Hoa Binh - Source : Internet
La grotte de la pierre d’argent est une des destinations les moins connues de la Province de Hoa Binh. Eloignée d’environ 50 km de la capitale provinciale, elle se déroule sur plus de 70 m sous 2 mètres de plafond. La mise en lumière permet une découverte plaisante des scènes oniriques proposées par les concrétions calcaires.
Source thermale Kim Boi, Hoa Binh - Source : Internet
Bien connue des voyageurs nationaux, la source thermale de Kim Boi est réputée pour son eau minérale naturelle et pure, aux vertus thérapeutiques : elle aide à guérir les personnes atteintes d’arthrite, de problèmes gastriques ou encore d’hypertension. Toute l’année, Kim Boi affiche une température de 36 ° C. Considérée comme une des plus grandes sources thermales du Pays, vous la trouverez à une trentaine de kilomètres de Hoa Binh – dans la réserve naturelle du district de Kim Boi, sertie dans un décor montagneux et forestier, baigné d’un air frais et pur. Vous pouvez également profiter ici d’une excellente eau minérale en bouteille.
Bon a savoir :
- Prix du billet : 60 000 - 90 000 VND/ adulte (2,64 $ - 3,9 $)
- Gratuit pour les enfants de moins de 1,2 m
Grotte Thien Long - Source : Sinhtour
Située dans le district de Yen Thuy, Thien Long appartient à un groupe comprenant une grotte principale flanquée de deux petites salles à sa droite et à sa gauche. Pénétrer au plus profond de Thien Long, c’est découvrir un univers minéral fantasmagorique, dans lequel stalactites et stalagmites donnent naissance à un bestiaire fantastique, dans des décors mystérieux.
Chutes de Thang Tien, Hoa Binh - Source : Internet
Destination très agréable, fraiche et pimpante, Thang Thien met en spectacle une cascade aux eaux turquoise et fraiches, dans un cadre de forêt luxuriantes aux nuances de jade. Un lieu pour se ressourcer, dans un complexe écotouristique diversifié et riche, au cœur des montagnes Vien Nam. Le chemin pour accéder est assez technique, avec des pentes moussues, raides et glissantes. Thac Thang Thien peut être aussi le point de départ de nombreuses balades dans les collines, traversant de pittoresques villages Muong.
Cuu Thac Tu Son, Hoa Binh - Source : Internet
Cuu Thac Tu Son appartient à la réserve naturelle de Kim Boi dans le hameau de Cu. Destination buissonnière, on aime s’y perdre le temps de se ressourcer dans une nature intacte et préservée, empreinte d’une douce beauté. Comme son nom le suggère, Cuu Thac Tu Son comprend 9 cascades : Au Co, Tien Tam, Trai Chieu Quan Lang, Ut Lot, Bac (Argent), Truong Phu, Thuong Ngan, Mau et Thien Ngoc Thach, chacune possédant sa beauté distinctive, dans des paysages de carte postale. Destination rando, profitez de pistes accessibles pour découvrir une région attachante et paisible, poétique et reposante. Possibilité de rester sur place au Cuu Thac Tu Son Resort , un complexe architectural d'écotourisme, avec piscine, bain de boue, services de spa…