Charmant, pittoresque et un peu à l’écart des routes habituelles, le charmant et pittoresque petit village de Tam Ky offre au visiteur une parenthèse d’évasion entre mer et montagne. Et si vous profitiez d’être à Hoi An, sa proche voisine, pour aller y faire tour ?
Quelle est la meilleure période pour visiter Tam Ky
Hébergement et gastronomie à Tam Ky
QUOI VOIR ET QUOI FAIRE A TAM KY
Bienvenue à Tam Ky, Province de Quang Nam - Source : Internet
La bourgade de Tam Ky est située à l'Est de la Province de Quang Nam, sur la Côte Centrale Sud du Vietnam, soit à environ 70 km au Nord de Da Nang et une petite cinquantaine de kilomètres de Hoi An. Hanoi est à plus de 800 km au Nord et HCM-ville à plus de 900 km, au Sud.
Attrayante avec ses nombreuses découvertes populaires, mais aussi historiques et gastronomiques, Tam Ky est appelée à devenir une importante destination touristique. A profiter dès aujourd’hui, avant tout le monde !
Tam Ky est à une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Chu Lai, ce qui en fait une destination accessible, quoi peu connue à l’international.
Le saviez-vous ? Ancien aéroport militaire américain, Chu Lai est è un peu moins de 80 km de Hoi An, soit un peu plus d’1h30 de voiture.
Tam Ky est aussi accessible en train depuis Hanoi (5 trains/jour) ou depuis Saigon (5 trains/jour). Il est également possible de s’y rendre en bus ou en voiture privée, partagée ou non, selon d’où vous partez. N’hésitez pas à demander conseil à une agence locale francophone.
Tam Ky suit le rythme de la saison sèche alternant avec la saison des pluies, ce qui donne un calendrier de visite idéal entre janvier et mars, avec une météo ensoleillée et peu de pluie ou, si vous aimez les activités balnéaires, pendant la période estivale, de mai à juillet, parfaite pour aller à la mer et découvrir la vie des pêcheurs du village de pêcheurs de Quang Nam.
Si la région est relativement peu connue des voyageurs étrangers, elle l’est des locaux. Ce qui signifie que vous n’aurez aucun mal a trouver un logement selon vos envies, besoins et contraintes.
Quant a la cuisine de Tam Ky, elle suit les influences de la Côte Centrale Sud du Vietnam, avec des plats signature comme Mi Quang, tout en offrant des spécialités distinctives comme son poulet de Tam Ky aux inoubliables saveurs épicées aigres-douces ou encore ses Nem de Tam Ky, très proches des Nem Lui de Hue, mais en plus fins. Sans oublier une ribambelle de plats à base de fruits de mer…
Plage de Tam Thanh, Tam Ky - Source : Internet
Une des destinations phare de Tam Ky, la plage Tam Thanh propose, à seulement 7 km du centre-ville, mille et une activités sur une plage de sable blanc donnant sur une mer turquoise. Vous y trouverez également tout un éventail de bons petits plats à base de produits de la mer. Un must !
Plage de Rang, Tam Ky - Source : VinWonders
Situé dans la commune de Tam Quang, district de Nui Thanh, cette longue bande côtière située non loin de l’aéroport relie le port de Ky Ha à la zone économique de Dung Quat. Ouverte depuis peu au tourisme, Rang a gardé toute son authenticité romantique et paisible. Avec ses petits rochers qui semblent onduler sous l’eau, elle propose un cadre apaisant et ressourcant. Quelques infrastructures sont à votre disposition.
Les fresques du village de Tam Thanh, Tam Ky - Source : Internet
Situé sur la commune de Tam Thanh, Tam Thanh est un village connu pour ses peintures murales célébrant le quotidien des gens d’ici. Projet conjoint Vietnam-Corée, des artistes des deux pays sont venus égayer plus de 100 maisons de thèmes simples et colores. Une balade atypique et pleine de vie.
Zone éco-touristique de Phu Ninh, Tam Ky - Source : Internet
Situé à environ 7 km à l’Ouest du centre-ville de Tam Ky, dans les districts de Nui Thanh et de Phu Ninh, le lac est une destination grandeur nature, paradis de l’éco-tourisme.
Pour vous y rendre, il vous faudra emprunter un sentier raide flanqué d’un côté de la montagne et de l’autre, d’un précipice donnant sur un terrain planté de keo la tram (une sorte d’acacia). Une fois en bas, vous découvrirez un lac artificiel vaste et majestueux, serti dans un décor de forêt et de montagne. Une trentaine d’ilots parsèment la surface paisible des eaux. Une destination romantique et pleine de fraicheur. Possibilité de séjour sur place dans la zone écotouristique aux multiples services et infrastructures, dont une source thermale chaude.
Vestiges cham, Tam Ky - Source : Internet
Construite à la fin du 9ème siècle, début du 10ème, la tour Chien Dan est unique à Tam Ky. Vous la trouverez sur la commune de Tam An, district de Phu Ninh. Elle présente toutes les caractéristiques de l’architecture Cham, avec sa silhouette reconnaissable entre toutes. On y admirera également de belles sculptures finement décorées, ainsi qu’un autel dédié à Yoni, une statue Hamsa, une statue de serpent Naga, le dieu oiseau Garuda... La tour Chien Dan est l'une des tours les plus anciennes et les plus caractéristiques du Champa.
D’une grande importance historique, les tunnels de Ky Anh font partie des trois plus grands systèmes souterrains du Vietnam, avec Cu Chi et Vinh Moc. Situés dans le village de Thach Tan, commune de Tam Thang, ils ont été construits pendant les années de la guerre contre les Américains (1964-1975).