Nouvelle destination à la mode des jeunes Hanoïens, Tam Dao est encore peu connu des visiteurs étrangers. Pourtant, cette ancienne villégiature française a connu son apogée dans les années 1940. Il en reste aujourd'hui un charme un peu désuet et une qualité de vie propice à se ressourcer le temps d'un week-end.
Aller à Tam Dao en voiture privée
Le meilleur moment pour profiter de Tam Dao
Hébergement et gastronomie à Tam Dao
Quoi voir et que faire à Tam Dao
Tam Dao - Source : Wikipédia
Perchée à plus de 900 m d'altitude, Tam Dao appartient à la Province de Vinh Phuc, à environ 80 km au Nord de Hanoi, la capitale du Vietnam. La bourgade tire son nom des trois montagnes Thach Ban, Thien Thi et Phu Nghia, parfois visibles depuis la Capitale, lors que le temps est particulièrement clair. A l'écart de l'agitation urbaine tout en étant accessible, l'ancienne villégiature française de la fin du 19ème est une destination détente de charme à moins de 2 heures de route de Ha Noi.
Ce n'est pas toujours le plus facile pour un voyageur étranger… Cependant, voici la marche à suivre à Me Linh Plaza. Puis vous prenez le bus 01 jusqu'à la gare routière de Vinh Yen. Ensuite, vous prenez le bus 07 de Vinh Yen pour Tay Thien. En chemin, pensez à demander au chauffeur de s'arrêter au parking le plus proche à Tam Dao.
Confort, flexibilité et sécurité jouent en faveur de la voiture, partagée ou non – à réserver auprès d'une agence locale basée sur Hanoï.
Connue pour voir les 4 saisons se dérouler dans une seule journée, Tam Dao peut s'apprécier toute l'année. On aura une préférence pour s'y rendre en été, lorsqu'il devient Nécessaire de fuir les grosses chaleurs qui font suffoquer la capitale. Ceux qui apprécient le froid romantique des brumes paressant par-dessus la vallée s'y rendront en hiver, quant aux chasseurs de nuages, ils choisiront un moment entre novembre et janvier pour assumer leur passion.
Bon à savoir : destination très prisée les week-ends et pendant les vacances locales, le voyageur étranger choisira un moment en semaine pour profiter des charmes de Tam Dao
Les hôtels et chambres d'hôtes se font un plaisir de vous accueillir, selon vos préférences et votre budget. Notez que les chambres d'hôtes ayant la plus belle vue sont souvent un peu excentrés (entre 1 et 2 km du centre-ville).
Quant aux spécialités culinaires, elles ont des saveurs montagnardes et rustiques, comme ce bœuf mis à mariner puis à griller, ou ce poisson préparé à la mode de Lap Tach, sans oublier les nem chua, ou rouleaux de printemps à la.
Tam Dao, l'autre ville dans la brume - Source : DanViet
Flâner le long des ruelles noyées dans la brume est une expérience à vivre à Tam Dao, plongeant les badauds dans une atmosphère onirique et mystérieuse. Profitez-en pour vous diriger vers le marché local et ses stands de nourriture proposant notamment la chayotte sautée, une des spécialités de Tam Dao.
S'inspirant à la base des maisons sur pilotis traditionnels, elle a été renforcée en 1906 sur le chemin de la montagne Thien Nhi. Puis elle a été reconstruite en pierre en 1937, dans le style gothique. C'est d'ailleurs une des plus célèbres églises en pierre du Pays, avec en particulier celle de Sa Pa. On yénéficie d'une vue sympa sur les environs et son Côté un peu mystérieux fait le bonheur des amateurs de selfies et autres clichés instagramables.
Le Pont des Nuages, Tam Dao - Source : VNTrip
Un point de vue unique et spectaculaire, suspendu entre ciel et terre : le pont suspendu offre une vue époustouflante sur la nature environnante. L'idéal est de venir ici tot le matin ou en fin d'après-midi pour profiter d'une lumière magique sur les nuages.
Bon à savoir : le billet d'entrée est de 30 000 VND
Situé au centre de la bourgade, Thac Bac est accessible après avoir franci 400 marches assez techniques. Baptisée ainsi par les Français, ses eaux chutent de 50êtres en payant un brouillard romantique et frais.
Destination spirituelle appréciée lors d'une halte à Tam Dao, ce temple offre un havre de paix pour se soigner mais aussi pour se ressourcer dans un paysage harmonieux et paisible. On y accède par une volée de 200 marches et on y venère la princesse Thuong Ngan.
Le Monastère Tay Thien, Tam Dao - Source : Internet
Autre destination empreinte de ferveur et de recueillement, Tay Thien fait partie des grands centres de formation bouddhiste du Pays. Délicatement posé dans une pinède aux arbres millénaires, il Côtoie d'antiques monuments sacrés. Son festival a lieu le 15 février lunaire, convoquant des milliers de pèlerins venant de tous les horizons.
Tam Dao est fière de son golf aux normes internationales et au design contemporain. Qu'on le dise ! Et enfin, comment ne pas accepter le Parc National de Tam Dao et ses pistes de rando. Situé au cœur de la chaîne de montagne, il préserve une biodiversité aux espèces rares. Un sentier assez technique mene jusqu'au sommet du pic Rung Rin, mais le panorama, une fois arrivé, mérite tous les efforts fournis !
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Tam Dao
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Tam Dao
Champs obligatoires *