Depuis sa fondation par les colons français dans les années 1900, Sa Pa n’a de cesse de fasciner et charmer tous ceux qui s’aventurent dans ses ruelles embrumées surplombant de spectaculaires rizières en terrasse.
Destination touristique emblématique du Nord-Ouest du Vietnam, elle est – malgré sa sur-fréquentation – toujours aussi séduisante, offrant monuments, paysages et spécialités en abondance. Majestueuse et poétique, la « Ville dans les Brumes » est aussi l’écrin hébergeant quantité de communautés ethniques locales, tissant ainsi un patchwork culturel, spirituel et humain unique et attrayant.
Comment se rendre à Sa Pa depuis Ha Noi
Choisir la meilleure saison pour visiter Sa Pa et ses alentours
Hébergement et gastronomie à Sapa
Quoi voir et que faire à Sa Pa
Randos, rizières et ethnies minoritaires
Calendrier des saisons du riz à Sa Pa
Les cinq communautés locale de Sa Pa
Calendrier des marchés ethniques de Sa Pa
Défier le Fan Si Pan, le Toit de l’Indochine
Rêver au pied de la cascade d’argent et de la cascade de l’amour
Sa Pa, perle du Tonkin - Source : VNExpress
Il se dit qu’il y a neuf générations, les premiers H’mong et Dao sont venus s’installer ici, fuyant les guerres civiles qui ravageaient leur pays natal, le Sud de la Chine. Il faudra attendre les colons français pour que Sa Pa soit inscrite sur les cartes. La guerre d’indépendance, en 1954, laissera la bourgade exsangue et il faudra à nouveau attendre – jusque dans les années 1990 – pour que la ville renaisse peu à peu de ses cendres. De nos jours, Sapa est un district montagneux appartenant à la province de Lao Cai (qui signifie «Le vieux marché », en Quan Hoa – le mandarin du Yunnan), perché sur une crête montagneuse à 1 500 -1 600 mètres d'altitude, entre les chaînes de montagnes Hoang Lien Son et de Con Voi au Nord-Ouest du Vietnam. Ce district, réputé pour ses splendides rizières en terrasse et la richesse ethnique de ses habitants, héberge la « ville dans les brumes », située à moins de 400 km de Hanoi.
Sa Pa est à 35 km de Lao Cai et un peu plus de 370 km de Ha Noi. Depuis la capitale, il s’offre plusieurs possibilités pour rejoindre l’ancienne station climatique coloniale. Train, bus ou limousine, vous choisirez en fonction de vos gouts, budget et affinités. Sachez cependant que les bus partent de la gare routière de My Dinh et arrivent à Sa Pa après 5 ou 6 heures de trajet, pour un coût compris entre 230 000 et 350 000 VND. Le train - populaire et peu onéreux, mais très lent – vous conduira de nuit d’abord à Lao Cai en à peu près 8 heures, puis charge à vous de prendre un bus de correspondance pour Sa Pa, distant d’environ 40 km. Le tarif est fonction de la classe : entre 250 000 VND à 500 000 VND/aller simple. N’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage locale, qui – par ailleurs – peut vous proposer une limousine avec chauffeur et guide, privée ou partagée. Si vous voyagez à plusieurs, il est peut-être plus rentable – en partageant les frais entre vous – de choisir cette option.
Rizières en eau, Sa Pa - Source : @the_prabster
Si le climat frais de Sa Pa est tentant toute l’année, il est préférable, si possible, d’éviter la saison des orages – soit de juin à aout – avec ses risques d’inondations et de glissements de terrain. Les frileux oublieront la période entre fin décembre et courant février, qui voit un temps glacial venir de Chine avec possiblement de la neige. Reste de février à mai, une période particulièrement agréable marquée par la romantique et spectaculaire floraison des arbres fruitiers, nombreux dans la région. Quant à l’automne, qui va de septembre à novembre, il est réputé pour sa saison dorée, c’est-à-dire la saison de la récolte du riz, offrant paysages époustouflants et animations colorée et bruyante dans les pittoresques villages ethniques.
Destination hautement touristique, vous n’aurez aucun mal à trouver l’hébergement de vos rêves, que ce soit dans la ville de Sa Pa ou dans les environs. Pensez à réserver si vous voyagez en saison haute ou le weekend. Le centre-ville conviendra tout à fait à ceux qui cherchent à tout avoir sous la main, depuis le logement jusqu’aux monuments à visiter en passant par les stations de bus et autres boutiques de location de motos. Les amateurs d’authenticité opteront pour un logement chez l’habitant, plutôt en périphérie de la ville (Cat Cat, Lao Chai, Ta Van…) voire en écolodge tout confort.
Quant aux bons petits plats locaux, ils ont tendance à se faire discrets face à la pléthore de mauvaises pizzas et de médiocres com lam. Cependant, aux abords du marché, vous trouverez encore d’honnêtes bols de nouilles au poulet. Plus… aventureux, le Thang Co est un ragout traditionnellement à base de viande et viscères de cheval, mais qui aujourd’hui voit mijoter aussi bien du porc que du bœuf. Subtilement épicé, mais à la vue peu engageante, ce plat signature est un peu l’âme de ces montagnes rudes. Plus sages, les petits restaurants qui bordent l’église en pierre proposent des plats locaux, tandis que le soir venu, il est incontournable de gouter à la fondue de saumon sauvage et ses herbes. Si pour vous « végan » est un gros mot, n’hésitez pas à tester sans modération les barbecues et brochettes proposés sur les bords du lac artificiel ou tout le long de la route vers Ham Rong.
Somptueux paysage, Sa Pa - Source : Internet
Note : comptez 3 jours et 2 nuits pour avoir un bel aperçu des trésors de Sa Pa et de sa région, bien que moins soit tout à fait envisageable.
Réputée pour ses splendides rizières en terrasse et ses communautés locales, Sa Pa voit son tourisme suivre ces deux tendances, notamment par des treks et randos. Amoureux de la nature, randonneurs et autres photographes, Sa Pa vous fascinera pendant la saison dorée, avec ses rizières en terrasse toute d’or revêtues.
Sapa et sa région dénombre 5 groupes ethniques, chacun avec ses modes de vie et coutumes ancestrales : les H’mong Noir sont majoritairement présents dans le village de Ca Cat, vous croiserez des Dao Rouge à Ta Phin, tandis que le village de Ta Van héberge Tay et Giay. Quant au modeste groupe des Xa Pho, il réside essentiellement à My Son.
Le sommet du Toit de l'Indochine - Source : @To-Ba-Hieu
Culminant à 3 143 m d’altitude, le Phan Xi Pang est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Hoang Lien. Ses flancs abritent une remarquable biodiversité.
Les plus téméraires le graviront en faisant un trek de 1 à 2 jours (attention, il faut un permis – voyez avec une agence locale), les autres prendront…un téléphérique pour toucher le ciel en 15 minutes. Celui-ci part du centre-ville de Sa Pa, à 3 km de l’église en pierre pour atteindre la station du Fan Xi Pang, puis de là, il vous faudra terminer à pied en franchissant les 600 marches conduisant enfin au sommet. Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de rejoindre le sommet en funiculaire. Vous y verrez un grand complexe de temples et de monuments bouddhistes, tous très beaux. Sachez que vous pouvez rejoindre la station de téléphérique en prenant un monorail au départ du Sun Plaza Sa Pa.
Infos pratiques : Le prix du billet de téléphérique est de 715 000 VND pour un adulte, 525 000 VND pour un enfant, le billet pour le funiculaire est de 99 000 VND par personne.
Erigée en 1895, c’est un peu le symbole de la Ville dans les Brumes. Construite dans un style gothique français, elle est également connue sous le nom de Notre-Dame du Rosaire.
Destination très fréquentée, Hom Rong s’étage de 1 450 m à plus de 1 800 mètres d’altitude. Boutiques de souvenirs alternent avec jardins fleuris jusqu’au sommet, qui offre une très belle vue sur la vallée de Muong Hoa et les villages de Ta Van, Cat Cat…
L’entrée du parc coute 70 000 VND pour les adultes et de 30 000 VND pour les enfants
Muong Hoa - Source : @hahinmakeup86
Situé à 2 km du centre-ville, Cat Cat est très touristique, mais non seulement la route qui y mène est assez belle, mais ce village donne l’occasion de découvrir la vie du peuple H’mong (et de faire du shopping).
Il vous en coutera toutefois 50 000 VND pour le visiter. Location de costume ethnique possible sur place.
Située à environ 15 km de Sa Pa, Thac Bac figure la cascade la plus importante de la région, avec sa chute de 200 mètres. N’hésitez pas à flâner en cours de route et à vous arrêter dans un des nombreux et pittoresques villages disséminés dans les rizières. Non loin de la cascade, une autre chute d’eau, connue sous le nom de Thac Tin Yeu – la cascade de l’amour – se découvre après une courte marche dans la forêt de bambous.
Vous l’aurez deviné, l’accès aux cascades est payant : 20 000 VND par personne pour la cascade d’argent et 75 000 VND par personne pour la cascade de l’amour.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Sa Pa
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Sa Pa
Champs obligatoires *