Tôi thây hoa vàng trên co xanh (Je vois les fleurs jaunes sur l'herbe verte) du réalisateur Victor Vu est un film sorti en 2015 au Vietnam puis présenté au Festival de Cannes la même année. Il a été tourné dans les décors naturels de la Province de Phu Yen, ce qui a eu pour conséquences quasi immédiate un afflux de curieux vers ce bout de terre jusque-là oublié de tous. Sans être aussi fréquentée que sa célébrissime voisine de Nha Trang, elle partage une certaine pudeur avec sa voisine du Nord, Quy Nhon. Destination encore en devenir, Phu Yen a su garder une authenticité pudique et simple.
Où se trouve la Province de Phu Yen
Comment se rendre dans la Province côtière de Phu Yen
Venir à Phu Yen en train ou en bus couchette
Quelle est la meilleure saison pour profiter de Phu Yen
Hébergement et cuisine à Phu Yen
Vung Ro - Source :WorldWideBrice
Située à mi-chemin entre la Province de Binh Dinh (Quy Nhon) au Nord et de la province de Khanh Hoa (Nha Trang), au Sud, Phu Yen est une Province côtière appartenant à la région Centre du Vietnam. Sa capitale provinciale a pour nom Tuy Hoa. Ha Noi est à environ 1 200 kilomètres de là et Ho Chi Minh-ville, seulement 500 km. Bien que discrète et un peu en retrait, cette délicate Province est facilement accessible.
Tuy Hoa, le chef-lieu de Phu Yen possède un aéroport (Code TBB) et une gare ferroviaire, ce qui facilite grandement l’arrivée du voyageur, d’où qu’il vienne.
Rapide, sûr et confortable, tout en étant relativement bon marché, l’avion aura la préférence du voyageur pressé et soucieux de son confort. Comptez 1h30 de vol depuis Hanoi et environ 1 heure au départ de Saigon. Les compagnies domestiques - Vietnam Airlines, Bamboo Airways et VietJet Air – proposent des vols réguliers vers Tuy Hoa depuis Hanoi ou Saigon, avec un billet aller-retour coûtant entre 1,5 et 5 millions VND, selon la classe choisie. Plus d’infos sur leurs sites respectifs. Sachez que l’aéroport se situe à une petite dizaine de kilomètres au Sud du centre-ville, de l’autre cote de la rivière. Pour la petite histoire, il a été construit en 1966 pour l'armée de l'air des États-Unis sous le nom de Tuy Hoa Air Base. Il sera utilisé par l'US Air Force et l'US Army pendant la guerre du Vietnam.
Si le train est bien moins cher que l’avion, il est aussi nettement plus lent (comptez 11 heures de trajet depuis Hanoi…) – tout en permettant des rencontres et de pouvoir apprécier le paysage. Suivant d’où vous venez et la classe que vous choisissez, un billet coutera entre 400 000 à 1 000 000 VND.
Pour ce qui est des bus-couchette, ce qui ne se conçoit qu’au départ de Saigon (gare routiere de l’Est), voire de Da Nang, les distance devenant trop importantes depuis d’autres gares routières, vous choisirez un bus de nuit, pour arriver à destination tôt le lendemain matin. Le prix du billet aller-retour est de 540 000 VND par personne.
Si vous venez par exemple de Quy Nhon, il vous reste encore la possibilité de voyager en voiture privée, partagée ou non. Demandez conseil à une agence francophone locale.
Province de Phu Yen - Source : Pixabay
Phu Yen connait un climat où se succèdent saison sèche et saison humide. L’un des points météos intéressants de la Province est que la saison des pluies ne dure que de septembre à décembre, faisant de cette Province côtière une destination particulièrement agréable et lumineuse le reste de l’année.
Les mois de janvier à août sont appréciés des voyageurs car ils proposent un temps sec, avec une mer calme et des eaux claires. Sachez tout de même que janvier et février sont plutôt frais, mais étant peu fréquentés, ils permettent de profiter de la région au meilleur marché. Si vous venez pour la mer, alors venez sans hésiter en été. Si les grosses chaleurs vous incommodent, optez pour une date entre janvier et mars. Par contre, évitez la saison des pluies, vraiment pas agréable pour des vacances…
Destination encore en devenir, Phu Yen en général et Tuy Hoa en particulier proposent peu d’hébergements haut de gamme. Mais une belle offre d’hôtel et motels très abordables devrait satisfaire la plus grande majorité des voyageurs. Des homestays ouvrent aussi régulièrement. Rapprochez-vous d’une agence de voyage locale pour plus de renseignements.
Remarque : Idéalement, quatre jours sont suffisants pour découvrir et profiter des attraits de cette belle Province. Si vous êtes pressé par le temps, deux jours sont le minimum.
Côté gastronomie, l’incontournable ici est connu sous le nom de Banh beo chen (un gâteau de riz en forme de fougère d'eau). Vous gouterez aussi à l’emblématique Banh canh he (soupe de nouilles au poisson et à la ciboulette), le plat signature de la Province. Et ne manquez pas Chao Hau, un porridge aux huitres définitivement addictif.
Phu Yen, baie de Vung Ro - Source : Internet
Située à la frontière entre Phu Yen et Khanh Hoa, entourée par les trois chaînes de montagnes de Phu Yen, la baie de Vung Ro est une petite baie animée avec de nombreuses activités de pêche. La baie est également connue pour être le tronçon maritime de la fameuse piste Ho Chi Minh. Située au pied du Col de Ca avec la montagne Da Bia en contrefort, elle est gardée par les montagnes de Ca, Da Bia et Hon Ba. Ici se déroulent une douzaine de petites plages au sable fin, dont on dit que celle de Mon est la plus belle.
Sur une carte : Situation, commune de Xuan Hoa Nam, district de Dong Hoa (33 km au sud du centre de Tuy Hoa). Suivez la route nationale 1A jusqu'à proximité du col de Ca, il y aura une route qui descend vers Vung Ro.
Il s’agit du point le plus à l’Est du Vietnam, celui qui récit les premiers rayons du soleil levant. Le site est dominé par le phare âgé d’une centaine d’années, toujours en activité et accessible après avoir franchi la volée d’escalier un peu raide. Mais la vue qu’il offre depuis son sommet est tout simplement époustouflante.
Billet d’entrée : 10 000 VND.
Elle est accessible depuis l’entrée de la zone de Mui Dien. Attention, entrée payante. Ensuite, il vous faudra marcher sur 200 m avant d’arriver en vue de Bai Mon, nichée entre deux petites collines. On apprécie grandement son eau claire, son sable fin et la superbe vue dégagée qu’elle propose.
Sur une carte : village de Dong Be, commune de Hoa Tam, district de Dong Hoa
Lagon O Loan - Souce : Internet
Situé sur la route nationale 1A à environ 22 kilomètres de la ville de Tuy Hoa au nord, près du pied du col de Quan Cau, dans la ville de Chi Thanh, du district Tuy An, le lagon d'O Loan est une lagune d’eau saumâtre offrant de superbes vues, notamment à l'aube ou au crépuscule. En journée, on aime s’y rendre pour déguster dans un cadre sauvage et tranquille des spécialités fraîches telles que les huîtres, les homards et autres crabes avant de poursuivre vers la plage de Xep.
Sur une carte : district de Tuy An, à 22 km de Tuy Hoa à Phuoc Bac. Il vous suffit suivre la route nationale 1A jusqu'au col de Quan Cau, puis d'aller un peu plus loin.
Décor d’une des scènes principales du film de Victor Vu, ce chef d’œuvre de la nature est aujourd’hui une destination courue, où on se prend en selfie dans un paysage de rêve, avec ses plages rocheuses léchées par des vagues impétueuses, de hautes falaises et des paries vertes et sauvages.
Sur une carte : Commune d'An Chan, district de Tuy An (14 km au nord du centre-ville)
Etonnants récifs de Da Bia - Source : VNExpress
Ghenh Da Dia est en quelque sorte l’emblème de Phu Yen. Ses empilements de rochers plats et noirs aux allures de nids d’abeille en fond une destination à la fois étrange et captivante. Juste à côté, vous trouverez la plage de Bang, avec son sable blanc dessinant un arc de cercle
Entrée payante : 20 k/adulte – 10k/enfant
Sur une carte : commune de Hoa Tam, district de Tuy Hoa, à 23 km de la ville de Tuy Hoa en direction du col de Ca
Cu Lao Mai Nha est réputée pour être une destination à la Robinson. Bien qu'elle ne soit qu'à environ une demi-heure du rivage en bateau, elle est très peu peuplée et a conservé sa nature sauvage comme aux premiers jour de la Création : eau de mer limpide et la plage de sable fin idéale.
Sur une carte : Appartenant à la commune d'An Hai, district de Tuy An, vous pouvez prendre un bateau depuis le quai de pêche de la commune d'An Hai pour 50 000 VND/personne et laissez-vous conduire…
Terre oubliée et inhabitée, cette ile n’héberge qu’un poste de gardes-frontières. On y va avec plaisir pour ses eaux d’une remarquable limpidité…
Sur une carte : Au pied du pont Dai Lanh, il y a un service de location de bateaux à Hon Nua pour 100 000 VND/personne.
Cette ile est réputée être accessible par un chemin pédestre qui ne se découvre qu’à marée basse. Couverte de forêts, entrecoupée de falaises et abritant quelques grottes, Nhat Tu Son héberge un très vieux temple. Prenez le temps de grimper jusqu’au sommet pour jouir d’une vue spectaculaire et exceptionnelle sur les paysages alentours.
La tour Nha et la ville de Tuy Hoa en arrière-plan - Source : VNExpress
Erigée par les Cham courant du 12eme siècle, cette tour est située sur la colline de Nhan, dans la ville de Tuy Hoa. Depuis son sommet, on a une très belle vue sur la ville. La tour en elle-même présenté certaines ressemblances avec celle de Nha Trang. Ancien lieu de culte, son architecture est caractérisée par son sommet, composé d'une seule dalle de pierre en forme de bouton de lotus, symbole Linga du peuple Cham. Dans chaque construction de temple et de tour du peuple Cham, il y a Linga et Yoni, symbolisant la croyance en la fertilité et que toutes choses s'épanouissent.
Sur une carte : Vous trouverez la « tour de l’hirondelle »au nord de la rivière Da Rang, à environ 3,5 km du centre- ville de Tuy Hoa, dans le quartier 1, en prenant la route nationale 1A
Construite en 1892, l'église est considérée comme l'une des plus anciennes églises du Vietnam voire de toute l'Indochine française. Elle a été la résidence de l'évêque Alexandre de Rhodes. D’ailleurs, Mang Lang conserve le livre intitulé «Catéchisme divisé en huit jours», avec la traduction vietnamienne «Phep giang tam ngay», le premier livre en quoc ngu (l’écriture romanisée de la langue vietnamienne), imprimé par Alexandre de Rhodes en 1651, à Rome. Elle présenté une impressionnante et typique façade de style néogothique français, flanquée de deux tours jumelles entourant une rosace au-dessus du portail. L’église enchante les visiteurs par son exceptionnel état de conservation, son architecture néogothique et ses vitraux chamarrés, aux couleurs exubérantes, dans un cadre naturel verdoyant.
Sur une carte : Vous trouverez cette belle église patinée par les ans à environ 35 km de la ville de Tuy Hoa, dans la commune d’An Thach, district de Tuy An.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Phu Yen
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Phu Yen
Champs obligatoires *