A plus de 1 000 m d’altitude, Meo Vac appartient au Plateau Rocheux de Dong Van, dans la superbe Province de Ha Giang. Ces paysages lointains forment un décor austère, à la beauté sauvage, pour les communautés montagnardes locales, essentiellement des Lo Lo Noir, des H’mong, Dao et Tay.
Quel est le meilleur moment pour profiter de Meo Vac
Hébergement et gastronomie à Meo Vac
Quoi voir et que faire à Meo Vac
En arrivant sur Meo Vac - Source : gavinkwhite
Le district de Meo Vac appartient à la province septentrionale de Ha Giang. Situé à l’extrême Nord du Pays, Ha Giang, la capitale provinciale, est à 5 heures de route, tandis que le village de Dong Van est distant d’une trentaine de kilomètres.
Comptez 10 bonne heures depuis Ha Noi pour parcourir les 400 km qui mènent à Meo Vac ! C’est dire si cette région, la plus au Nord du Pays aux deux Deltas, n’est pas facile d’accès…
Le périple se fera en deux étapes, avec escale à Ha Giang puis arrêt à Meo Vac. Il est conseillé de prendre un bus privé, confortable et sûr – n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence locale pour plus d’infos.
D’autre part, au départ de la gare routière de Quang Nghi, vous trouverez des lignes conduisant directement à Meo Vac pour un billet entre 170 000 et 220 000 VND.
Province septentrionale reculée et d’altitude, Meo Vac peut connaitre des hivers plutôt rigoureux (mais secs), alors que l’été, saison de la mousson, est marqué par des épisodes pluvieux, rendant les routes glissantes et dangereuses. S’il est conseillé de vous renseigner sur la météo capricieuse de Meo Vac avant toute visite, retenez que la superbe saison des fleurs de sarrasin se déroule d’octobre à décembre.
Auberge de Meo Vac - Source : Vietnam Coracle
L’Auberge de Meo Vac est un incontournable pour passer ici quelques jours. Avec sa structure en bois et en argile coiffée de tuiles, elle est ceinte d’un mur de pierre. Erigée dans les années 1930 pour une riche famille H’mong, elle est située juste à l'extérieur de la ville, sur une pente douce. Outre cet icone en bordure de la fameuse boucle de Ha Giang, il y a de multiples possibilités de dormir chez l’habitant. N’hésitez pas à prendre conseils et adresses auprès d’une agence francophone locale spécialiste du Nord-Vietnam.
Bon à savoir : Avec ses allures de bout du monde, la région demande bien deux journées pour en apprécier tous les charmes rustiques.
Quant à la cuisine de Meo Vac, elle suit des recettes typiquement montagnardes, comme le bœuf séché, le vin de maïs ou le Thang Co - un plat traditionnel du peuple H’mong, à base de viande et de viscères d'animaux.
La rivière Nho Que et le canyon Tu San - Source : VNExpress
Se tenant tous les dimanches, il est probablement un des marchés les plus colorés (les femmes se parent de leurs plus beaux costumes traditionnels) et authentiques du Haut-Tonkin. On y vient pour vendre et pour acheter, mais surtout pour se rencontrer, bavarder, boire des coups entre amis… Un guide local vous sera d’un précieux secours pour échanger et partager avec les villageois.
Khau Vai et son marché - Source : cong nghiep tau thuy vietnam
Ce marché n’a lieu qu'une fois l’an, le 27e jour du troisième mois lunaire, dans le village de Khau Vai. Si rien ou presque ne s’y vend ni ne s’y achete, on y croisera tous les garçons et les filles des communautés locales des alentours converger ici pour se rencontrer et se fréquenter. Autrefois, le marché était le lieu de retrouvailles par des couples dont l’amour impossible avait poussé l’un et l’autre dans les bras de quelqu’un d’autre, mais qui se retrouvaient ici – sans arrière-pensée – pour parler… d’un temps révolu. Tout a commencé par une histoire d’amour impossible se terminant tragiquement par la mort de deux amoureux de Khau Vai s’étant juré de se retrouver dans l’autre monde, à défaut de pouvoir vivre dans celui-ci. Depuis, les jeunes de la région viennent ici une fois l’an pour honorer la mémoire du couple malheureux, tout en espérant trouver l’âme sœur.
Vue depuis le Ma Pi Leng - Source : mia
Un des 4 cols les plus spectaculaires du Pays ! Long d’une vingtaine de kilomètres, il est situé sur la Route du Bonheur, au niveau du tronçon reliant Dong Van à Meo Vac. Cette route particulière, longue d'environ 20km, escarpée et dangereuse, est située à 1200m d'altitude. Elle a été construite en 6 ans (1959 - 1965) par des dizaines de milliers de jeunes volontaires de 16 ethnies de 8 provinces du nord du Vietnam, pour désenclaver la région. Depuis le col, la vue sur le canyon de la Nho Que (Tu San) est littéralement à couper le souffle, avec ses vallées encaissées parsemées de champs de maïs en terrasse où s’éparpillent les maisons sur pilotis des H’mong et des Dao.
Considéré comme le canyon le plus profond d’Asie du Sud-Est, Tu San présente une profondeur de 800 mètres avec une pente de falaises entre 70 et 90 degres, le tout sur un peu moins de 2 km. Il offre un remarquable point de vue sur la Nho Que, dont le ruban vert émeraude serpente en contre-bas.
La tour du drapeau Lung Cu - Source : Internet
Très appréciée des Vietnamiens qui viennent ici « toucher du doigt » l’extrême limite Nord du Pays, la tour de Lung Cu se dresse a plus de 1 700 m d’altitude, fichée au sommet de la Montagne du Dragon. Octogonale, on lui trouvera une ressemblance avec celle de Hanoi. Elle soutient un mat sur lequel est accroché le drapeau rouge à l’étoile jaune, dont les 54 m2 de surface symbolisent les 54 groupes ethniques vivant au Vietnam. Maintes fois rénovée, elle est là depuis le 11eme siècle.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Meo Vac
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Meo Vac
Champs obligatoires *