Si l’on connait aujourd’hui Dien Bien, c’est essentiellement à cause de la bataille de Dien Bien Phu, qui a fait rage en été 1954. Aujourd’hui apaisée, mais gardienne de souvenirs historiques et héroïques, la région est devenue une destination touristique attrayante et paisible, dans le cadre verdoyant du Nord-Ouest du Vietnam. Forêts, montagnes et immense vallée rizicole forment un patchwork de douceur au naturel, où vivent quelques communautés locales à la chaleureuse hospitalité.
Comment se rendre à Dien Bien depuis Hanoi
La meilleure saison pour visiter la Province de Dien Bien
Hébergement et gastronomie à Dien Bien
Quoi voir et quoi faire dans la Province de Dien Bien
Lac Pa Khoang, Dien Bien - Source : baodantoc
Province de la région montagneuse du Nord-Ouest du Vietnam, Dien Bien est située à environ 500 km de Hanoi, la capitale. Son chef-lieu a pour nom Dien Bien Phu. Seule province partageant une frontière avec deux pays - le Laos et la Chine - Dien Bien est bordée au Nord par la Province de Lai Chau, à l’Est et au Sud par celle de Son La.
Importante destination de tourisme mémoriel, Dien Bien est facile d’accès par avion, un peu moins par la route, car la distance est assez conséquente.
Dien Bien a son propre aéroport, situé à 4 km du centre-ville et desservi deux fois par jour par la seule compagnie Vietnam Airlines. Comptez 1h10 de vol pour un billet entre 1 200 000 et 1 700 000 VND l’aller simple. Notez que l’aéroport de Dien Bien peut servir de point de départ vers Luang Prabang, Bangkok, Pekin, Tokyo ou encore Singapour.
Par la route, le plus flexible et le plus confortable est de prendre une limousine partagée – renseignez-vous auprès d’une agence de voyage locale. Sinon, sachez qu’un bus-couchettes reliant Hanoi à Dien Bien part tous les jours depuis les trois gares routières de My Dinh, Yen Nghia et Giap Bat. Comptez entre 11 h et 13 heures de trajet pour un billet coutant entre 380 000 et 550 000 VND selon le type de véhicule.
Remarque : SI vous venez de Ho Chi Minh-ville ou de toute autre ville du Sud, il vous faudra faire escale à Ha Noi avant de vous envoler pour Dien Bien.
Cette région du Nord-Ouest connait une alternance de saison sèche (d’octobre à fin avril)/saison humide, le reste de l’année. Le climat y est frais toute l’année. Si l’on peut venir ici pratiquement en toute saison, il est préférable d’éviter les grosses pluies, entre juin et aout, qui rendent le trajet glissant et donc dangereux. Si vous êtes féru d’histoire, rendez-vous ici en mai pour fêter la victoire de Dien Bien Phu, le 7 du mois. En septembre, c’est la saison dorée, une période particulièrement belle où les rizières voient leurs épis mûrs et jaune d’or être sur le point d’être récoltés.
Destination touristique, Dien Bien est en mesure d’offrir un large choix d’hébergements, de l’hôtel étoilé à la chambre chez l’habitant. N’hésitez pas à demander conseil, selon vos affinités et budget, auprès d’un voyagiste local.
Quant à la cuisine de Dien Bien, elle est le reflet des gens du Nord-Ouest, simple et honnête. On appréciera en particulier un poisson grillé du nom de Pa Pinh Top, une spécialité subtilement épicée des Thai locaux, le fameux riz gluant de Dien Bien (la région étant considérée comme un des grands greniers à riz du Pays), à la saveur vraiment unique, ou bien encore les rouleaux de chou vert.
Musée de la victoire de Bien Bien Phu - Source : internet
Témoin incontournable d’une bataille qui aura marqué son siècle, la colline A1 est située dans le quartier Muong Thanh de la ville de Dien Bien Phu. Le QG du général de Castries est resté intact, tandis que le poste du commandement de l'armée vietnamienne donne à voir l’organisation d’un camp, avec ses tranchées, ses lieux de travail et d’habitation… Le cimetière A1 sera également un moment fort de cet émouvant voyage dans le temps.
Bâti l’année du 30ème anniversaire de la bataille (en 1984), dans le quartier Muong Thanh, le musée propose une mise en perspective de la fameuse bataille via 5 espaces d’exposition. 274 objets, 122 photos et peintures racontent et décrivent le déroulement de la bataille, dans son contexte spatio-temporel.
Champ de Muong Thanh, Dien Bien - Source : pixabay
Situe dans la cuvette de Dien Bien, le champ de Muong Thanh est l'un des quatre greniers à riz les plus riches du Nord-Ouest du Vietnam. Quel que soit votre point de départ et votre moyen de locomotion pour venir à Dien Bien, vous ne pouvez manquer de plonger dans cet immense espace verdoyant au printemps ou étincelant d’or en période de récolte.
Dien Bien est tellement associé à l’image de la guerre qu’on en oublie les superbes et paisibles décors naturels qui en font tout le charme. Et le lac Pa Khoang fait partie de ces joyaux méconnus, à la beauté douce et attachante. Il se situe à près de 20 km de la ville de Dien Bien Phu, sur le trajet reliant Dien Bien Phu au quartier général de campagne de Dien Bien Phu - Muong Phang. Le complexe de la zone touristique de Pa Khoang est niché dans un cadre de verdure aux nombreux jardins d’orchidées. Une destination idéale pendant la saison dorée.
Col de Pha Din, Dien Bien - Source : Internet
A plus de 100 m d’altitude sur une longueur de 32 km, Pha Din est un tronçon de l’autoroute 6 qui relie Ha Noi à Dien Bien Phu. Il a la réputation d’être un des cols les plus dangereux du Pays, si ce n’est le plus dangereux. En revanche, il offre un point de vue époustouflant sur les alentours, là où le ciel rencontre la terre, dans un baiser de nuages blancs.
L’extrême pointe septentrionale du Vietnam est marquée par la tour du drapeau de Lung Cu, la partie la plus à l’Ouest du Pays, quant à elle, se situe à Pa Chai, point de convergence de trois Pays : Vietnam, Chine et Laos. Il y a un dicton associé à Pa Chai : "Un coq chante, trois pays l’entendent". Pa Chai appartient à la commune de Sin Thau, district de Muong Nhe, à 250 km de Dien Bien Phu.
Se tenant les jours du Rat et du Cheval du calendrier lunaire, le marché ethnique de Ta Sin convoque les communautés locales du plateau karstique de Tua Chua, à 130 km du centre-ville de Dien Bien Phu. Dans un décor minéral hallucinant, les minorités ethniques des communes du nord du district de Tua Chua, notamment Sin Chai, Ta Sin Thang, Lao Sa Phinh ou encore Trung Thu, viennent ici échanger et commercer biens, artisanats et produits agricoles. On y croisera des hommes H’mong, Dao ou Xa Phang à la recherche d'un partenaire de vie dans ce lieu de regroupement communautaire, propice à la création de liens sociaux.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Dien Bien
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Dien Bien
Champs obligatoires *