Province de l’extrême Nord-Est du Vietnam, Cao Bang est une destination hors des pistes balisées, marquée essentiellement par l’authenticité sauvage et poétique de ses paysages. La destination phare de ces terres du bout du monde est Ban Gioc et ses chutes spectaculaires. Cette renommée ne l’a pas pour autant mise sur le devant de la scène, alors même que s’est créé récemment un autre Géoparc sur ses plateaux. Plusieurs communautés locales viennent égayer ces terres austères, essentiellement d’ethnie Tay, Nung, H’mong, Dao, Lo Lo et San Chi.
Où se situe la Province de Cao Bang
Comment se rendre dans la Province de Cao Bang
Quelle est la meilleure saison pour profiter de la Province de Cao Bang
Hébergement et gastronomie à Cao Bang
Quoi voir et quoi faire à Cao Bang
L’ancien village de pierre de Khuoi Ky
Mat Than, la montagne de l’œil de dieu
Province de Cao Bang, terres ultimes - Source : Pixabay
Province montagneuse située dans la région Nord-Est du Vietnam, Cao Bang partage plus de 300 km de frontière avec la Chine sur ses façades Nord et Nord-Est. La limite Ouest de Cao Bang longe les Provinces de Tuyen Quang et de Ha Giang, tandis que le Sud est frontalier avec la Province de Lang Son, par ailleurs elle aussi frontalière avec la Chine. Terre accidentée à la géographie complexe sillonnée de vallées profondes et de rivières à la beauté sauvage, Cao Bang abrite des paysages ensorceleurs et héberge des communautés aux modes de vie inchangés depuis des siècles. Le chef-lieu de la Province porte le même nom, Cao Bang.
La capitale provinciale étant à environ 280 km de Hanoi, il sera plus facile de partir de la capitale pour rejoindre Cao Bang. Vous choisirez le moyen de transport qui correspondra le mieux à vos attentes, budget et contraintes. Sachez que les gares routières de My Dinh, Giap Bat et Gia Lam proposent des lignes desservant Cao Bang, pour un coût allant de 200 000 à 300 000 VND. Comptez de 6 à 7 heures de trajet de nuit. Il est également possible de passer par une voiture privée, partagée ou non, avec guide ou non. Le plus simple étant de prendre tous les renseignements utiles auprès d’une agence francophone locale. Le trajet passe généralement par Thai Nguyen pour Bac Kan et de là, direction Cao Bang via Phu Thong et Ngan Son.
La météo de Cao Bang suit l’alternance de la saison des pluies – d’avril à septembre – et de la saison sèche – d’octobre à mars de l’année suivante. Si chaque mois de chaque saison peut offrir des attraits bien particuliers, on préfèrera visiter Cao Bang entre aout et septembre, deux mois qui réunissent les conditions optimales de météo, température et confort de visite, avec un temps frais sans trop d’averses, idéal pour se déplacer confortablement. De plus, à cette période, les chutes de Ban Gioc sont les plus spectaculaires, car gorgées d’une eau impétueuse et impressionnante. Si vous aimez la neige, tentez un séjour entre décembre et janvier…
Cao Bang, paradis du trek et de la rando - Source : Pixabay
Pour une immersion totale dans l’atmosphère unique de Cao Bang, nous conseillons de dormir chez l’habitant. Il est d’autant plus facile de vivre cette expérience exceptionnelle que la région a développé un tourisme éco responsable et solidaire, préservant et mettant en valeur les valeurs uniques des ethnies présentes à Cao Bang, permettant ainsi au visiteur de découvrir les coutumes, cultures et traditions de chacune des communautés locales, avec leurs maisons, leurs costumes et métiers traditionnels, leurs chants et danses, sans oublier les cuisines typiques. Citons rapidement le village de Giuong (ethnie Tay) ou le village de Hoai Khao, d’ethnie Dao Tien.
Quant à la ville de Cao Bang, encore jeune dans son expérience de tourisme, son offre hôtelière est encore modeste, mais assez large cependant pour que chaque voyageur puisse y séjourner confortablement.
Côté cuisine, on sera agréablement surpris par une créativité gourmande, avec parfois une touche d’exotisme – on pense ici en particulier au banh trung kien , ou gâteau de riz aux œufs de fourmi, une spécialité Tay. Moins extrême, le canard rôti aux sept saveurs (Vit quay bay vi ) devrait réunir tous les suffrages, de même que le gâteau à la viande de canard frit (Banh ap chao), un incontournable de la street food locale.
Cao Bang, les chutes de Ban Gioc - Source : VNExpress
Destination grandeur nature, Cao Bang se découvre idéalement et au plus proche de sa nature et de ses habitants en randonnant. Seule la marche permet une approche sensible de cette région encore sauvage, parfois austère, semblant par certains côtés, inaccessibles. Avec des programmes de 3 à plusieurs jours, notre agence partenaire se propose de vous faire découvrir ces terres ultimes dans ce qu’elles ont d’unique et de pittoresque.
Probablement l’attraction la plus connue de la Province, y compris à l’international, Ban Gioc fait partie des plus grandes chutes d'eau naturelles d'Asie du Sud-Est, avec une hauteur de plus de 60 m, dont la plus longue pente atteint 30 m. Immenses – elles figurent dans le top 4 des plus grandes cascades du monde - les chutes matérialisent la frontière entre le Vietnam et la Chine.
Les eaux de la rivière Que Son dévalent les étages vertigineux, pour finir dans une piscine naturelle au pied de la cascade, s’apaisant en miroir liquide sur lequel glissent les petites embarcations qu’on emprunte pour visiter le site.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire un court détour non loin de là, (à 500 mètres environ), au temple zen de Tich Truc Lam, avec son point de vue epoustouflant sur le site de Ban Gioc.
Conseil : Si vous le pouvez, venez ici tôt le matin, pour éviter les foules de visiteurs qui viennent ici s’émerveiller des prodiges de Dame Nature.
Pour vous y rendre : de la ville de Cao Bang, suivez le col Ma Phuc puis le col Khau Lien sur environ 60 km. Lorsque vous arrivez dans la ville de Trung Khanh, parcourez environ 30 km pour atteindre la cascade de Ban Gioc.
Situe à environ 3 km des chutes, ce pittoresque hameau héberge quelques familles Tay dans des maisons en pierre posées sur des pilotis. Leur architecture étonnante en elle-même, devient unique en sachant que ces habitations datent des années 1594 - 1677, lorsque la dynastie Mac a conçu une citadelle à Cao Bang pour protéger cette partie du Pays des invasions.
Restons aux abords de la cascade, puisque cette tres belle grotte se situe à environ 3 km du village de Khuoi Ky. Son nom en dialecte Tay signifie « Grotte du Tigre ». Longue de plus de 2 km, c’est la plus belle grotte de la région, avec de belles ornementations calcaires mises en scène par un éclairage aux lumières vives.
Prix de l’entrée : 45 000 VND
Pour vous y rendre : depuis la ville de Cao Bang, suivez le col Ma Phuc puis le col Khau Lien pour atteindre la cascade de Ban Gioc. Puis sur le chemin près de la cascade, vous tournez vers la route provinciale 206 et continuez jusqu'à ce que vous voyiez le panneau menant à la grotte de Nguom Ngao.
A la fois spectaculaire et impressionnant, ce col est considéré comme le plus beau de toute la Province. Perché à 700 m d’altitude, il se déroule sur 3,5 kilomètres dans le district de Tra Linh. Il y a deux rochers sur la route qui monte au col, semblables à 2 chevaux couchés prostrés et se faisant face, ce qui aurait donné son nom au col. Toujours est-il que cette route sinueuse et pittoresque est reconnue comme une des plus emblématiques de la région, faisant le bonheur des riders à flanc de montagne.
Cao Bang, Mat Thanh - Source : Internet
La montagne Mat Than est située dans le complexe de lacs Thang Hen, appartenant au géoparc de Cao Bang, à environ 39 km du centre-ville. En dialecte Tay, elle prend le nom de Phja Piót, ce qui signifie « la montagne avec un trou ». Le site est particulièrement saisissant, une balade aux alentours permet d’ailleurs de prendre toute la mesure de la vie quotidienne des Tay dans cet environnement d’exception. Se visite idéalement à la saison dorée – quand le riz est mûr, en octobre – pour profiter de scènes champêtres paisibles et attachantes.
Pour vous y rendre : Depuis le lac Thang Hen, demandez à la population locale la route pour le hameau de Ban Danh. Après cela, lorsque vous suivez le sentier au pied de la montagne, vous ne pouvez manquer Mat Thanh.
Situé à une altitude de 1500-1700 m, Thang Hen est un grand lac d'eau douce naturel situé dans la commune de Quoc Toan, district de Quang Hoa. On y vient pour la beauté apaisante de son paysage, pour naviguer sur les eaux romantiques du lac, dans un espace écotouristique riche en plans d’eau, falaises karstiques et champs de tournesols sauvages.
Comment s'y rendre : Depuis le centre de la ville de Cao Bang, prenez la route nationale 3 sur environ 21 km, puis continuez sur la route provinciale 205 sur 4 km supplémentaires. A ce niveau, vous verrez un virage sur la gauche, menant à la zone d'écotourisme du lac Thang Hen. Il suffit ensuite de parcourir environ 8km depuis le col pour rejoindre le lac. Venez tôt le matin pour assister au coucher de soleil…
Accès payant : 30 000 VND/personne.
Cao Bang, le Géoparc de Non Nuoc - Source : Internet
Le 12 avril 2020, Non Nuoc était reconnu officiellement géoparc du réseau mondial UNESCO. Couvrant 9 districts, il se déploie sur plus de 3 000 m2. Le site abrite 130 géo sites originaux dont une réserve nationale, deux couloirs de biodiversité, plusieurs sites historiques, culturels matériels et immatériels. Les chutes de Ban Gioc, la grotte du tigre ou encore l’ensemble des lacs de Thang Hen en font partie. Neuf communautés locales vivent ici, chacune avec ses coutumes et spécialités. On pense en particulier aux forgerons de la commune de Phuc Sen, aux Tay de Trung Khanh et leur métier traditionnel de teinture de tissus ou bien encore au village de Phia Thap sur la commune de Quoc Dan, réputé pour sa fabrication de bâtons d’encens.
Région relativement méconnue et très attachante, Cao Bang mérite un détour curieux et bienveillant, pour découvrir un Vietnam authentique, éternel, mémorable
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Cao Bang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Cao Bang
Champs obligatoires *