Destination fraicheur, le lac Ba Be est aussi une destination grandeur nature, à la beauté sauvage et romantique, idéale pour échapper le temps d’un weekend à la frénésie bruyante de la capitale.
Comment se rendre au lac Ba Be depuis Hanoi ?
Quelle est la meilleure saison pour visiter le lac de Ba Be ?
L’hébergement et la nourriture à Ba Be
Quoi voir et que faire au lac Ba Be ?
La grotte de Puong - Parc National de Ba Be - Source : Internet
Classé dans le top 20 des plus grands lacs d'eau douce du monde, le lac Ba Be est également connu sous le nom de Sam Pe, ce qui signifie Trois Lacs. Il nait de la confluence de trois cours d’eau appartenant à la commune de Nam Mau, district de Ba Be, dans la Province de Bac Kan. Il se déploie sur plus de 650 hectares avec une longueur de 9 km pur 1 km de largeur. Liseré de montagnes karstiques percées de grottes, il appartient au Parc National de même nom. An Ma et Ba Goa sont les deux petites iles délicatement posées sur ses eaux calmes.
A proximité, habitent cinq communautés locales, dont les Tay sont à la fois les plus nombreux et aussi les plus anciens résidents (ils sont ici depuis au moins 2 000 ans). Ils ont pour voisins des Nung, des Dao et des H’mong. Les rives voient quant à elles les Kinh (les Viet, l’ethnie majoritaire du Vietnam) venir s’y installer.
Le lac appartient au Parc National de Ba Be, situé à un peu plus de 200 km au Nord de Hanoi, la capitale du Vietnam. Nous sommes dans la Province de Bac Kan, au Centre-Nord du Vietnam, une Province idéalement située comme une halte avant la fameuse boucle de Ha Giang ou les spectaculaires chutes de Ban Gioc. Assez facile d’accès – il faut un peu plus de 5 heures de bus pour rejoindre la destination – le Parc et son lac représentent une belle destination de weekend grandeur nature pour les Hanoïens et une découverte hors des sentiers battus d’une région et de ses communautés ethniques, pour les voyageurs de passage.
Deux grandes possibilités s’offrent à vous : prendre un bus ou une voiture privée, partagée ou non. Nous vous donnons ici les indications pour prendre le bus depuis Ha Noi pour Ba Be.
Rendez-vous gare routière de My Dinh pour embarquer à bord de la ligne qui rejoint Bac Kan pour ensuite prendre une correspondance pour Ba Be. Comptez entre 260 000 et 300 000 VND le billet pour une personne et attendez-vous a un trajet d’environ 5 heures. Il y a 3 ou 4 bus par jour qui effectuent la rotation entre 6h et 19 heures. Des lignes partent également depuis la gare de Gia Lam.
Adresse de la gare routière de My Dinh : 20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi
>>>Réservez votre billet de bus local sur notre site
Vous pouvez opter pour une voiture privée, partagée ou non. Vous renseigner auprès de votre agence de voyage locale. De même, elle saura vous renseigner utilement si vous souhaitez rejoindre Ba Be depuis Cao Bang, par exemple.
Groupe folklorique, ethnie Tay - Source : babeinternationalpark
Bénéficiant d'un climat frais et agréable toute l'année, Ba Be peut se visiter n’importe quel mois. Les citadins préfèrent y venir en été, pour échapper à la chaleur de la capitale, les amoureux de la nature aiment tout particulièrement le début de l’automne ou le printemps pour le romantisme serein des paysages se reflétant dans les eaux paisibles du lac. Le printemps est aussi la saison des festivals, peut-être pour vous l’occasion de découvrir le patrimoine culturel et folklorique des Tay de Ba Be. Notamment lors de la cérémonie de descente dans la rizière, appelée ici Long Tong, qui a pour but de prier pour le beau temps, les bonnes récoltes, une vie prospère et la paix. Ce festival se tient les 9 et 10 du premier mois lunaire de chaque année.
L’idéal est de passer la nuit chez l’habitant ! Quoi de plus immersif, dépaysant et enrichissant… Plusieurs Tay du village de Pac Ngoi ou de Bo Lu proposent un espace dans leurs maisons sur pilotis. N’hésitez pas à demander conseil à une agence francophone locale. D’ailleurs, passer du temps chez l’habitant c’est aussi découvrir la cuisine locale, en particulier la viande de chèvre grillée avec du riz gluant rôti, du poisson grillé, des crevettes fermentées, sans oublier l’étonnante chayotte à la viande de porcelet …
Village de Pac Ngoi, lac Ba Be - Source : Internet
Né de la réunification de Pe Leng, Pe Lu et Pe Lam, les petites étendues d’eau qui composent le lac, Ba Be se découvre idéalement en pirogue locale, pour en faire le tour et admirer ses magnifiques paysages, explorer sa grotte cachée et pousser jusqu’aux cascades, en amont. Le circuit court prend environ 1h30. Si vous souhaitez faire une visite approfondie des sites pittoresques du site, comptez bien 4 à 5 heures de balade en bateau motorisé. En pirogue (ou en kayak), prenez le temps de vous approcher au plus près des formations karstiques, explorez les cavernes et arrêtez-vous dans les communautés de pêcheurs le long du chemin…
Au milieu du lac émergent deux îlots baptisés An Ma, avec son petit temple et Ba Goa (Veuve), cette dernière faisant référence à une légende locale.
Sillonnée de pistes s’éparpillant dans la forêt tropicale, la chaîne de montagnes Pia Booc et ses 1527 m d’altitude propose de belles randos dans une nature comme au premiers jours de la création. Un vrai paradis pour les randonneurs qui découvriront ici une biodiversité d’une exceptionnelle richesse. Chacun y trouvera sa piste, selon son niveau avec des programmes allant d’une heure à plusieurs jours.
Une autre possibilité au naturel pour vivre des expériences inoubliables est d’enfourcher un vélo et de se laisser aller au plaisir de la découverte nez au vent, de prendre le temps de faire halte et de tenter de discuter avec les villageois des différentes ethnies et si le cœur vous en dit, d’aller jusqu’à la cascade Thac Bac et la grotte Hua Ma.
Située sur la commune de Quang Khe, à environ 6 km au Sud du lac, sur la rive de la rivière Leng, il faut longer une descente en pente douce sur 300 m pour y accéder. De très belles concrétions vous attendent,
Au départ du lac de Ba Be, l’étang des fées est distant d’une centaine de mètres. Il se présente comme un vaste miroir paisible dans lequel se reflète une nature sereine, propre à la méditation rêveuse.
Ces chutes sont probablement une des principales attractions du Parc, avec le lac. Elles se découvrent lors de la balade en bateau, cachées qu’elles sont dans un superbe écrin naturel de falaises calcaires, s’étageant sur 3 niveaux. Sont encore plus impressionnantes juste après la saison des pluies.
Vous la trouverez au Nord du Parc, dans la chaîne karstique de Lung Nham. On y accède par une sympathique virée en barque à rame sur la rivière Nang. Son volume généreux est le lieu de résidence d’une impressionnante colonie de chauves-souris.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Ba Be?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Ba Be?
Champs obligatoires *