Les locaux disent qu’elle ressemble à la chevelure soyeuse d’une jeune fille Bruu (l’ethnie locale) : la cascade de Ta Prung est l'un des sites naturels les plus impressionnants du Centre du Vietnam et l’un des moins connus.

Appartenant à la Province centrale de Quang Tri, la cascade est située dans le village de Ta Puong, district de Huong Hoa, à 120 km de la ville de Dông Hà. Si vous vous rendez dans cette Province, c’est que vos pas vous auront mené vers le sublime site de Phong Nha-Ke Bang et ses grottes de légende. Sachez qu’il faut 3 petites heures depuis le Parc Géologique pour rejoindre ce joyau spectaculaire mais discret.
Nous vous conseillons de demander à votre agence de voyage francophone de vous emmener faire un détour vers Ta Puong, mais si vous souhaitez vous y rendre seul, c’est assez facile : depuis la ville de Dong Ha, parcourez 60 kilomètres le long de la route nationale 9 - le corridor économique est-ouest du Vietnam - pour atteindre la ville de Khe Sanh. De là, continuez sur plus de 50 kilomètres le long de la piste Ho Chi Minh pour vous rendre dans la commune de Huong Viet, puis dans le pittoresque village de Trang Ta Puong, avec ses paisibles maisons sur pilotis, territoire Pa Co et Van Kieu. Apres avoir pris le temps de les rencontrer et tenter d’échanger avec eux, traversez pendant une vingtaine de minutes la forêt primaire pour atteindre la cascade de Ta Puong. L'itinéraire est assez facile, adapté aux randonneurs de tous niveaux. Tout au long du long voyage, prenez le temps de savourer la beauté immaculée des montagnes et des forêts de Quang Tri.
La cascade de Ta Puong a une petite sœur non loin d’elle et cache également une grotte appelée Prai.
La région de la Cote Centrale Nord marque une transition météo avec le Nord du Pays. Plus l’on descend vers le sud et plus les températures sont élevées en période estivale (mousson). Par contre, les pluies arrivent plus tard qu’au Nord Vietnam (à partir de septembre pour s’étendre jusqu’au début de l’année suivante). Il est donc conseillé d’éviter la période située entre septembre et décembre et de plutôt favoriser les mois de février et mars pour votre découverte de cette très belle Province et de ses attractions.

Comme vu plus haut, Ta Puong est un groupe composé d'une grotte et de deux cascades. La chute principale a une hauteur de 30 à 35 m, avec un débit d'eau important tout au long de l'année. A ses pieds, une série de bloc rocheux érodés invite à faire une pause. Une marche de 20 minutes plus en aval vous mènera à l’autre cascade. Plus basse de 10 mètres, elle est plus large que sa sœur et offre un vaste bassin aux eaux claires (on peut voir le fond, 10 mètres en-dessous) et… froides. On peut s’y baigner ou se promener en barque. Toutes deux posées dans un environnement intact baigné d’air frais et pur, à l’écart des routes touristiques, elles offrent une parenthèse de détente au naturel.
Quant à la grotte, elle s’enfonce d’environ 200 mètres dans la montagne, à un peu plus d’un kilomètre de distance de la première cascade (suivez le ruisseau pour la trouver). Bien qu’elle soit considérée comme une grotte sèche, Prai est bordée d’un côté par une plage sableuse et inondable, tandis que de l'autre côté se trouve une petite rivière avec une largeur et une profondeur inégales. Elle est décorée de jeunes stalactites très massives et de roches usées par les âges, avec ça et là des plages pierreuses semblant hors du temps. Ici, l’air est très frais. N’oubliez pas de prendre une lampe torche.
La grotte de Ta Puong peut contenir environ 200 personnes. Selon les anciens du village de Trang Ta Puong, la grotte était une cachette en temps de guerre non seulement pour les habitants de la commune de Huong Dong, mais aussi pour les habitants des régions voisines.
Envoyez vos commentaires sur : Cascade de Trang Ta Puong - Un charme caché à Quang Tri
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Cascade de Trang Ta Puong - Un charme caché à Quang Tri
Champs obligatoires *