Connue comme une perle à la beauté discrète de l’île de Cat Ba, la baie de Lan Ha est prisée des voyageurs en quête d’une alternative de la baie d'Halong trop fréquentée. Lan Ha charme par ailleurs par un décor tout aussi spectaculaire que sa grande sœur baie d'Halong mais beaucoup plus tranquille et loin de la masse touristique. Située au sud d’Halong, cette merveille déploie ses quelque 400 îles et îlots sur plus de 7000 ha, réservant de belles surprises pour les estivants. Outre des paysages à couper le souffle à admirer lors d’une croisière, ses innombrables criques et plages noyées d’une eau émeraude invitent à de nombreuses activités nautiques, baignade, kayak, plongée, pêche...Laissez-vous tenter par un séjour mémorable à un lieu figurant dans le Club plus belles baies au monde en 2020 en notant dès maintenant les 7 choses à voir et à faire absolument à la baie de Lan Ha.
A environ 3 km du bourg de Cat Ba se trouve l’île de Van Boi, cette pépite éloignée de la masse touristique offre une escale parfaite pour faire du farniente et s’adonner à des activités nautiques, baignade, kayak et plongée. Encore peu exploré, Van Boi séduit par une plage au sable blanc fin entourée des falaises, d’une eau émeraude et peu profonde idéale pour se baigner en toute tranquillité. Une sortie en kayak autour de l’île de Van Boi permet également d’apprécier des paysages sauvages et d’atteindre la jolie voisine île aux Singes ou le pittoresque village flottant de Cua Van.
C’est toujours à Van Boi, l’un des rares lieux dans le nord du Vietnam qu’on peut faire de la plongée. Son fonds sous-marins coloré aura de quoi par ailleurs prolonger les heures heureuses sur la plage.
Photo : @chii_annie
Situé à Khe Sau, Viet Hai à 5 km de Cat Ba, Nam Cat est connu comme les "petites Maldives de Cat Ba" pour ses eaux extrêmes transparentes et sa superbe plage de sable blanc fin. Cet oasis est la garantie des moments de détente les pieds dans l’eau au milieu des falaises verdoyantes. Sa plage intime offre des petits coins où poser vos serviettes sous l’ombrage des cocotiers ou à quelques pas de votre bungalow. Outre baignade, ce coin est parfait pour faire du kayak en parcourant autour des pitons karstiques multiformes. Ses alentours ne manquent pas d’escales agréables à faire notamment île aux Singes, île Cu, île Sen, grotte aux chauves-souris, village de Viet Hai…
La plus proche du bourg, l’île aux Singe à 10 minutes du bourg de Cat Ba est sans doute passage incontournable lors d’une visite de la baie de Lan Ha. Habitat d’une vingtaine de singes, cet endroit est surnommé aussi Cat Dua pour des ananas qu’on y trouve un peu partout. Avec un périmètre de 3 km, elle est la deuxième plus grande île de l’archipel, possédant deux jolies plages propices à la détente en petit groupe ou en famille. Son eau limpide et son cadre verdoyant et préservé font du lieu un havre de fraîcheur qui comble les vacanciers vietnamiens comme internationaux.
Ce spot emblématique de la baie de Lan Ha est un passage immanquable pour faire du kayak à Cat Ba mais aussi au départ de la fameuse baie d'Halong. Quel plaisir de pagayer dans un écrin de nature en profitant des paysages fantastiques d’une des plus belles baies au monde.
Une des haltes les plus fréquentées à Lan Ha, cette grotte vous emmène explorer en kayak ou en barque ses 70 mètres de long emplis de surprises. À environ 1,5 heure de bateau du quai Beo, la Grotte Noire et Lumineuse se situe à la rencontre de trois baies, Halong, Bai Tu Long et Lan Ha, connue comme l’autre grotte des Surprises immergée en partie.
Si la grotte Sombre, entierement immergée, est inaccessible, la grotte Lumineuse invite, quant à elle, à une balade agréable en barque ou en kayak sur près de 100 mètres dans un petit musée géologique. Depuis Hang Sang Toi, les voyageurs peuvent continuer l’aventure jusqu’à la grotte Sung Sot ou grotte des Surprises à 2 km et le village flottant de Cua Van réputé pour être un des 16 plus beaux anciens villages au monde.
Trouvé complètement à l’abri de la foule et encaissé au milieu des montagnes, ce lac atypique de l’île Dau Be (île de la Tête de Veau) est à voir assurément pour une parenthèse au large pas comme les autres. Au rythme de la marée, vous aurez le plaisir d’explorer en barque avec un rameur ou plus autonome en kayak, ses grottes-tunnels reliant trois lacs. Outre son tapis de stalactites aux couleurs vibrantes, l’endroit possède en son sein un monde animal et végétal particulier qu’on découvre avec plaisir à chaque étape. Cette petite aventure au son des rames sur une eau émeraude sereine permet de s’évader au plus près de la nature.
Comme son nom l’indique, l’endroit composé de trois îlots mesurant d’environ plus de vingt mètres de haut fait penser à trois pêches. Ces pitons entourés des jolies plages et d’une eau bien calme et transparente offrent un petit coin de rêve pour se baigner et faire du kayak dans la baie de Lan Ha.
Lan Ha propose une large palette d’activités pour ravir les amoureux d’activités aquatiques, croisière, pêche, baignade, plongée, kayak, SUP et ascension.
Croisière dans la baie de Lan Ha
Une des meilleures expériences à ne pas manquer pour n'importe quelle raison est de partir en croisière dans la baie de Lan Ha en 1 ou 2 jours. Admirer des scènes magnifiques du lever comme du coucher du soleil sur la mystique la baie de Lan Ha et passer une nuit à bord d’une jonque au milieu d’un décor presque irréel sont la promesse d’un séjour d’exception à deux ou en famille.
Suggestion de meilleurs bateaux de croisière dans la baie de Lan Ha : Heritage Cruise, Indochine Cruise, Mon Chéri Cruise, Serenity cruise, Stellar of the Sea, Orchid cruises, La Regina cruise, Rosy Cruise, Era Cruise, Unicharm cruise…
>> Budget de 2.750.000 à 4.500.000 VND ou de 119 à 194 USD/personne
Baignade et plongée
En plus des heures de détente et de baignade dans des eaux transparentes, vous pouvez explorer de magnifiques récifs coralliens autour de Van Boi, Van Ha, île Sen, île Cu ou île aux Singes.
+ Contact pour location: Centre de plongée Monkey Island Resort sur l’île aux Singes
>> Prix de plongée accompagnée : 1.000.000 VND ou 43 USD pour une demi-heure
>> Prix de plongée libre avec tuba : 600.000 VND ou 26 USD par personne
Kayak et SUP
Contact pour location:
- Maison flottante Manh Nu à Ben Beo ou quai Beo: 50 000 – 100 000 VND ou 2,2 – 5 USD kayak/personne
- Cat Ba Venture: 223 rue le 1 Avril, bourg de Cat Ba.
- île aux Singes: 50 000 VND/kayak pour 2 personnes
Escalade
Avec des centaines d'îlots multiformes, la baie de Lan Ha offre de nombreux terrains de jeu pour les adeptes de cette discipline. Amateur ou professionnel, vous trouverez votre bonheur en vous rendant à l’un des spots suivants
+ Île Dau Be (île de la Tête de Veau)
+ Ben Beo (port Beo)
+ Île Ba Trai Dao (île de Trois pêches)
Adjacente à baie d'Halong, la baie de Lan Ha connaît donc un même climat qu’il faut prévoir certaines périodes avant d’y aller.
>> Les mois les plus favorables pour profiter des activités en plein air à Lan Ha sont de mars à mai et de septembre à novembre.
Note: Il n’est pas conseillé d’aller à Lan Ha, Cat Ba ou Halong durant les fêtes nationales aux alentours du 30 avril - 1er Mai et les week-ends de vacances estivales de juin à juillet.
Pour éviter la haute saison tout en profitant d’une météo agréable, nombre de voyageurs étrangers ont tendance à privilégier les mois de novembre à mars.
Photo : internet
Vous aimerez lire également