Lan Ha est à la fois la moins connue, la plus petite et la plus sauvage des trois baies qui composent la baie d’Along. On y accède par l’ile de Cat Ba – qui abrite un superbe parc national – pour découvrir à son rythme et loin de la foule, un paysage exceptionnel de pitons rocheux déchiquetés émergeant des eaux cristallines.
Infos pratiques | Les activités en baie de Lan Ha
La Baie de Lan Ha est située au sud de la baie d’Along, formant un croissant à l’est de l’Ile de Cat Ba, la plus grande des iles du site. Bien que relativement peu connue des touristes étrangers, la baie est considérée comme l’une des plus belles du Vietnam. Rappelons que le site classé par deux fois à l’UNESCO (1994 et une extension en 2000) est composé de 3 baies : Ha Long, la plus connue, Bai Tu Long, la plus éloignée et enfin la baie de Lan Ha, la moins fréquentée.
Accessible depuis l’ile de Cat Ba, il suffit de se rendre au port de Ben Beo, à 1 km de la bourgade de Cat Ba, pour acheter un ticket selon ses envies : il est possible de ne faire qu’un peu de cabotage, de se rendre sur une des nombreuses plages, visiter un village de pêcheurs ou partir en croisière de 2 jours ou plus. Pour plus d’infos ou pour un circuit personnalisé, prenez contact avec une agence spécialiste du Vietnam.
La première étape consiste à se rendre sur l’ile de Cat Ba (Bien qu’il soit possible d’y aller depuis Ha Long / Bai Chay, mais ce n’est pas le trajet le plus reposant) :
Il y a des bus réguliers au départ de Hanoi, avec la possibilité – si vous séjournez dans le vieux quartier – d’être pris en charge depuis votre hôtel (Sinon, rendez-vous au siège de la compagnie de bus – plus d’info en contactant une agence de voyage franco-vietnamienne). Le bus vous conduira à l’embarcadère du ferry ou du speed boat qui vous conduira sur l’ile. Puis un bus vous conduira au bourg de Cat Ba, situé au sud de l’ile.
L’autre possibilité est de partir depuis Haiphong : une navette rapide part du port de Benh Binh pour rejoindre directement la ville de Cat Ba en 45 mn.
Comme souvent pour les destinations au Nord-Vietnam deux saisons sont plus particulièrement propices à la découverte de Lan Ha : le printemps – entre mars et avril et l’automne, soit entre septembre et octobre. Ces deux périodes offrent un bel ensoleillement, des températures agréables et l’assurance d’une eau claire, le tout réunissant tous les critères d’un séjour balnéaire réussi. Notez que les touristes locaux aiment s’y rendre d’avril à octobre, alors que la majorité des voyageurs étrangers visitent le site en général entre novembre et mars. Entre mai et aout, attendez-vous à des pluies et de fortes chaleurs, quant à la période couvrant novembre à mars, les températures y sont plutôt basses (Oui, il y a un hiver au Nord-Vietnam !). Temps humide en mode crachin continu, un peu déprimant…
Même si elle est considérée comme la petite sœur de la célébrissime baie d’Halong, Lan Ha a ses propres atouts de séduction massive !
Voie royale pour découvrir cette perle cachée, la croisière permet une immersion totale dans des décors à couper le souffle. La formule la plus populaire est une croisière de 2 jours / 1 nuit, avec activité kayak et découverte d’un village flottant de pêcheurs. Un autre choix peut être une croisière 3 jours / 2 nuits, pour un enchantement unique. Pour des conseils avisés et un itinéraire personnalisé, contactez une agence francophone expérimentée.
Luon est située sur l'île de Bo Hon, face à l'île de Con Rua. Ici, l’eau bleue est limpide quelle que soit la saison et reflète avec majesté les falaises de calcaire. Comme souvent avec les grottes de la baie d’Halong, celles de Lan Ha et donc Luon, sont d’une beauté brute et fascinante. La fraicheur qui regne sous terre fait du bien après l’effort du kayak !
Un coin sauvage, à la végétation dense et offrant de belles plages aux maisons en bois sur pilotis faisant office d’hébergement. Dépaysement garanti ! L’ile offre une large gamme d’activités allant du farniente sur la plage à la plongée sous-marine en passant par le kayak.
Après avoir traversé le village de pêcheurs de Cai Beo et quelques petites iles, on arrive à Dao Khi Cat Ba. A seulement 2 km au large du centre-ville, l’ile aux singes s’appelait autrefois Cat Dua – l’ile aux ananas sauvages. Immangeables, les locaux s’en accommodent comme plante médicinale. L’ile en elle-même est petite avec deux belles plages et une forêt agréable ; les singes sont aussi espiègles qu’on peut s’y attendre et l’offre d’activités est idéale pour un séjour détente en famille.
Une destination particulièrement appréciée pour faire du kayak et se baigner. Des eaux bleues et calmes et de très beaux paysages invitent en effet à profiter de la tranquillité de ces lieux préserves de la foule. Les plongeurs apprécieront les fonds sous-marins, en particulier les coraux.
Avec plus d’une centaine de plages – dont la plupart désertes – Lan Ha est un trésor incomparable pour qui aime se baigner en toute tranquillité et intimité. D’autres se prêtent tout particulièrement au kayak de mer, une activité incontournable en baie de Lan Ha.
En se rendant au village de Viet Hai, on ne peut manquer Hon Rua, un ilot à la forme étrange, qui n’est pas sans une ressemblance assez troublante avec une tortue… Si vous vous dirigez vers le village de pêcheurs de Cua Van, c’est Hon Chuong – l’ilot du clocher – qui attirera votre regard : solennelle flèche de pierre émergeant mystérieusement des eaux.
Près du port de Ben Beo, accessible en petit bateau ou en kayak, se trouve le plus ancien village flottant de toute la baie de Lan Ha : Hang Vem. Il comprend environ 300 maisons flottantes, où les familles vivent principalement de la pêche et de la pisciculture. Il est aussi possible de visiter d’autres villages de pêcheurs, des fermes piscicoles ou encore d’élevage de perles, ce que ne proposent pas Halong ni Bai Tu Long.
L’ile en elle-même est riche en ressources de toutes sortes : randos dans le parc naturel, plages et grimper au sommet de fort canon pour admirer le panorama ne sont que quelques idées de découverte de ce site atypique. Cat Ba abrite aussi le plus ancien village de pêcheurs de l’ile. On y accède uniquement par bateau ou en randonnant une bonne demi-journée dans le parc national.