District reculé situé à l’ouest de Ha Giang, Hoang Su Phi est un paradis pour faire du trekking avec des reliefs escarpés, des montagnes majestueuses où l’on admire certaines des plus belles rizières en terrasse du pays. Famille de douze groupes ethniques, Hoang Su Phi est la destination captivante pour partir à la découverte des villages de Dao, Nung, Tay, Hmong…nichés au cœur des paysages grandioses. C’est aux hommes et femmes peuplant ces contrées comme au bout du monde que Hoang Su Phi doit sa réputation d’héberger les rizières classées au patrimoine naturel national en 2012. Faites le plein d’idées pour savoir où et quand admirer les plus belles rizières en terrasse de Hoang Su Phi avec cet article afin de profiter de votre randonnée à Ha Giang.
Où aller précisément pour s’évader dans les décors de toute beauté ?
Ban Luoc, Ban Phung, San Xa Ho, Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen, six communes sont honorées de cette distinction avec près de 800 hectares de rizières en terrasse.
Quand y aller ?
Rythmée par les saisons de riz, la nature de Hoang Su Phi déploie toutes ses splendeurs à partir du mois de mai jusqu’à octobre ou trois périodes à voir :
+ De mai à juin, saison de mise en eau
Les champs inondés font penser à des miroirs à flanc de montagne, créant un studio surprenant et presque irréel.
+ De juillet à août, saison de riz verdoyant
Les champs sont revêtus de son beau manteau vert qu’apporte le temps de repiquage, un immense tapis que l’on ne lasse pas de contempler.
+ De septembre à octobre, saison de riz doré
La saison de récolte s’installe pour le bonheur des habitants comme des visiteurs à Hoang Su Phi. C’est par ailleurs le rendez-vous le plus attendu de l’année pour les amoureux de la nature et de la photographie.
Photo : Duc Long
Ban Phung
Ban Luoc - San Xa Ho
Ho Thau
Thong Nguyen
Nam Ty
Ban Phung
Impensable de visiter Hoang Su Phi sans arrêt à Ban Phung pour apprécier ses rizières en terrasse spectaculaires s’étalant sur près de 120 hectares. Située à environ 30 kilomètres du centre de Hoang Su Phi, cette commune est habitée en grande majorité par les La Chi qui préservent comme ses voisines des coutumes ancestrales à travers des générations. Les habitants à Ban Phung ont pour particularité d’installer en plein cœur des champs leur habitation et aussi l’espace pour l'élevage. Un paysage à la fois magnifique que bucolique à ne pas rater pour tout amoureux de la nature.
Parcourir les hameaux de Ban Phung fait penser à Sapa il y a une vingtaine d’années où le randonneur avait le plaisir de marcher à travers les pistes montagneuses en toute tranquillité. Un peu plus tôt par rapport à d’autres endroits, la récolte commence à Ban Phung dès le début de septembre pour tous émerveiller avec des scènes époustouflantes.
>> En savoir plus Les ethnies La Chi et Phu La à Hoang Su Phi
Un autre passage à ne pas manquer absolument à Hoang Su Phi est Ban Luoc connu pour héberger les plus immenses rizières en terrasse à Ha Giang, couvrant 160 hectares de montagne. Trouvé à une dizaine de kilomètres du district, ce coin de paradis est habité majoritairement par les Tay et et Dao à longue tunique, suivis par les Nung, Cao La, Hmong et Kinh. Pour faire des clichés étonnants, dirigez-vous vers Suoi Thau, Cao Son, Banh Van et Nam Ly, des petits hameaux paisibles à la beauté de carte postale.
Pour prolonger vos plaisirs, prenez le temps de partir dans les environs de Ban Phung pour découvir son voisin aussi prisé des randonneurs, San Xa Ho. Ses plus de 130 hectares de rizières descendant de montagne entourés d’un cadre magnifique de cascades et cours d’eau doivent rêver les adeptes de trekking.
Située à 16 kilomètres du district, cette commune regroupe pour la grande majorité des Nung. Une halte à San Xa Ho vous permet également d’en apprendre un peu sur le tissage artisanal des Tay.
Situé à près de 1000 mètres d’altitude, Ho Thau doit ravir les aventuriers avec son sommet de Chieu Lau Thi haut de 2 402 mètres, un de deux toit de Ha Giang. Cet endroit est réputé notamment pour ses rizières en terrasse à couper le souffle qu’on peut voir en arpentant les pistes tout aussi belles de San Xa Ho, Pe Ly Ngay, Thang Tin et Ban Luoc.
Pays des Dao rouge, ce havre de sérénité donne aussi l’occasion de découvrir la richesse culturelle locale avec la fête colorée «sauter sur le feu» et d’essayer le bain de pied aux herbes traditionnelles des Dao.
Situé au croisement de trois grands ruisseaux Phin Ho, Nam Ong et Nam Khoa avec des flancs escarpés, Thong Nguyen est certainement une étape incontournable de votre randonnée à Hoang Su Phi. Situé à environ 25 kilomètres du centre district et à près de 800 mètres d’altitude, Thong Nguyen charme par des paysages majestueux et variés entre sublimes rizières en terrasse et forêts majestueuses. Outre les rizières en terrasse, les théiers sont une autre raison pour aller à Thong Nguyen. Couvrant près de 652 hectares, les théiers Shan Tuyet à Thong Nguyen notammant dans le hameau reculé de Phin Ho sont connus partout dans le pays et même à l’étranger.
Pour s’immerger dans la vie locale et se réveiller à quelques pas des rizières en terrasse, prenez le temps de séjourner dans le hameau Nam Hong à Thong Nguyen. Habité par 38 familles de Dao rouge, Nam Hong propose quelques lodges de confort pour vous faire passer une nuit agréable et au plus près des habitants. Hoang Su Phi Lodge est un refuge à voir absolument pour rendre votre parenthèse à Thong Nguyen une expérience inlassable.
Photo : Baohagiang
Difficile d’accès et peu connue par rapport à sa voisine Thong Nguyen, la commune de Nam Ty est une étape moins touristique et donc parfaite pour sortir des sentiers battus. C’est une autre occasion de s’émerveiller devant les rizières en terrasse à voir sans aucune hésitation à Hoang Su Phi tout en allant à la rencontre des Dao.