Connu pour des paysages grandioses et extraordinaires qui rêvent les amoureux de la nature et de trekking, Hoang Su Phi séduit également par ses marchés colorés et pour la plupart peu touristiques. Au-delà des lieux d’échange de marchandises, les marchés ethniques à Hoang Su Phi sont un vrai lieu de vie et de rencontre des populations comme ce qui se passe dans tous les marchés montagneux du nord du Vietnam.
Modeste ou connu, un marché quotidien ou hebdomadaire tenu dans une des communes de la région est la promesse des rencontres inédites lors d’un périple à Hoang Su Phi. C’est une occasion excellente de découvrir la mosaïque ethnique à Ha Giang avec la rencontre de certains parmi douze groupes qui peuplent cette contrée, Dao, Hmong, Tay, Nung, La Chi, Co Lao…
Photo : wanderontheroad
Photo : Mia.vn
Hoang Su Phi ne compte auparavant que trois marchés qui datent de l’époque coloniale, Vinh Quang, Ban May et Nam Dich dont le premier le plus important est également appelé marché de Hoang Su Phi. Ils ont pour commun de se tenir uniquement le dimanche pour la grande joie des habitants et des visiteurs. Pour les villageois venus des hameaux plus éloignés, on commence à partir de très bonne heure, souvent à pied avec un cheval transportant de marchandises, pour arriver au rendez-vous le plus attendu de la semaine. Certains prennent route même un jour à l’avance pour ne pas rater quelques verres entre potes.
Photo : Mia.vn
On voit se dérouler maintenant dans chaque commune un petit marché propre à elle qui, avec ses voisins, remplissent tous les jours de la semaine. Vendeur et acheteur circulent parfois avec leur moto pour prendre route dès l’aube. On y vend un peu de tout, brocarts, légumes, fruits locaux, volailles, bœufs, buffles, chèvres, cochons, ustensiles ménagers et agricoles…
Thang co
L’arrêt à une cantine du marché permet de faire une expérience gustative hors du commun avec entre autre, des plats typiques de montagne, thang co ou soupe traditionnelle locale et de Ha Giang à base d'intestins d'animaux comme cheval ou bœuf, bun chua ou salade de nouilles aigre doux, pho de montagne…
Malgré une certaine mutation visible dans ces marchés montagneux, ils restent un lieu authentique et riche en couleurs où aller pour s’immerger dans la vie locale. On a plaisir à voir en cours de route pour le marché les jeunes hommes et surtout les jeunes femmes Tay, Nung, Dao, Hmong…reconnaissables par leur tenue traditionnelle.
Femme Dao rouge - Photo : langvanhoavietnam
Si l’indigo et le noir, couleurs vestimentaires emblématiques des Tay, Nung et La Chi sont omniprésents au marché de Hoang Su Phi, on remarque un certain contraste au marché de Nam Dich. Celui-ci frappe les yeux du visiteur par les nuances plus vives mêlant rouge et jaune des femmes Hmong avec leur bijou en argent mais aussi par les robes indigos discrètes mais élégantes des Dao à tunique longue.
Le marché de Thong Nguyen permet, quant à lui, de rencontrer les femmes Dao rouge en leur tenue chatoyante avec couvre-chef élaboré.
Femme Dao à tunique longue - Photo : baodantoc.vn
+ Lundi : marché de San Xa Ho
+ Mardi : marché de Ban Peo
+ Mercredi : marchés de Ban Phung, Nang Dong, Ta Su Choong
+ Jeudi : marchés de Nam Son, Ban Nhung, Ban Luoc
+ Vendredi : marchés de Ho Thau, Nam Ty, Ngang Dang Vai
+ Samedi : marchés de Ban May, Nam Khoa
+ Dimanche : marchés de Vinh Quang (Hoang Su Phi), Nam Dich
Cette terre captivante séduit les amoureux de la nature par son visage qui se renouvelle à chaque saison.
+ Pour les premiers mois de l’année, les manifestations traditionnelles et fêtes printanières se déroulent partout à Hoang Su Phi et à Ha Giang. C’est aussi l’occasion de se plonger dans des jardins de pêchers, de poiriers en fleurs et de théiers.
+ De la mi-avril à juin, Hoang Su Phi est à sa saison du repiquage de riz. Les rizières en terrasse en cette saison de pluie se parent d’un charme bucolique, inspirant de nombreux adeptes de photographie.
+ À partir de la mi-septembre, la saison du riz mûr commence dans les régions montagneuses du nord et Hoang Su Phi est très photogénique avec des rizières en terrasse dorées éblouissantes.
+ Durant les mois d’hiver, Hoang Su Phi est le rendez-vous des personnes aimant chasser les nuages et la neige en grimpant ses plus hautes montagnes, Tay Con Linh et Chieu Lau Thi.
Vous aimerez lire également
>> Comment, quand et que faire à Hoang Su Phi?
Envoyez vos commentaires sur : Calendrier des marchés ethniques de Hoang Su Phi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Calendrier des marchés ethniques de Hoang Su Phi
Champs obligatoires *