Nous vous proposons un raid 4 x 4 en Asie inédit et authentique qui vous conduira au coeur du mythe de l’Indochine et de l'Asie du Sud- Est... Pour un voyage tout à fait exceptionnel que vous ne trouvez nulle part ailleurs !
Arrivée à Siem Reap, accueil et transfert à l'hôtel au centre ville pour le repos. Puis remise la clé de votre véhicule, votre accompagnateur français et découverte du temple d'Angkor Wat.
Angkor est l'ancien capitale de l'Empire khmer qui prosréra du IXè au XVè siècle. A son apogée, Angkor comptait 750 000 habitants et couvrait une superficie d'environ 1000 km². Ses ruines sont situées dans les forêts au Nord du Tonlé Sap, proche de l'actuelle Siem Reap et sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.Outre les temples d'Angkor, Siem Reap permet d'accéder au lac Tonlé Sap (en khmer " grande rivière d'eau douce"). Ce système hydrologique combinant lac et rivière, d'une importance capitale pour le Cambodge. Il est le plus grand lac d'eau d'Asie du Sud-est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnue en tante que biosphère UNESCO en 1997.
Flânez au marché de nuit à Siem Reap avec Thierry. Quant aux restaurants, il vous emmènera aux meilleurs restaurants de la ville. Spécialité khmer ou européennes selon vos envies. Nuit à Siem Reap
Vous traverserez 202 km des pistes de latérites rouges agréables quand on arrive à éviter des nids de poules. Cette région est complétement épargnée de la masse touristique. On y trouve des pyramides très anciens datant de l'an 948. On s'y croirait au Guatemala ou en Astralie. Nuit à l'hôtel.
Le Sok San Motel est situé dans la ville de Phnom Thbeng Meanchey. Il possède une grande pelouse et offre une vue sur le lac. Il bénéficie également d'une connexion Wi-Fi gratuite dans les parties communes.
Il en résulte que Stung Treng est devenue une étape importante pour les voyageurs se rendant de Phnom Penh au Laos ou vice-versa. Tout à coup, la région se trouvait désenclavée et, enfin, elle allait pouvoir, elle aussi, «profiter» de l'essor touristique.
213km de piste rouge, du style Roland Garos. Une fois traversée un parcours de 40 km au milieu de la jungle, vous franchisserez les ponts pour arriver sur le territoir du Laos. Déjeuner au restaurant sur pilotis en bord du Mékong. Puis traversée la rivière par bac et découverte de Stung Treng. Nuit à l'hôtel.
C'est à proximité de la ville de Kratie que vous rejoindrez une partie très large du Mékong, abritant de nombreux îles dont la plupart sont inondées à la saison des pluies.
Vous aurez une occasion d'observer le dauphins de l'Irrawaddy ( dauphin à bosse d'eau douce), une espèce endémique et très menacée dont il ne restait qu'une centaine d'individus.
Le dauphin de l'Irrawaddy, appelé parfois dauphin du Mékong, fut découvert en 1866 par Richard Owen. Ce dauphin est parfois classé parmi les espèces d'orques à cause de leur ressemblance génétique. Pourtant son aspect physique fait plutôt penser au béluga, qui appartient lui à la famille des Monontidae. Le dauphin de l'Irrawaddy a un front saillant, des lèvres comme une arête et une mâchoire dotée de 15 à 20 paires de dents. Cette espèce a un large melon et une tête ronde et émoussée. Les muscles principaux permettent à ce cétacé de démontrer plusieurs expressions du visage pendant qu'il se déplace dans les deux sens et grossir pour dégrossir et sont facilement perceptibles par rapport à plusieurs autres espèces de dauphins.
Stung Treng est la dernière ville au Nord du Cambodge avant d'arriver à la frontière du Laos. Elle s'est significativement développée depuis une dizaine d'années et l'ouverture de cette frontière et des 80 km de route goudronnée qui y mènent. Nuit à l'hôtel à Kratie
Une journée découverte de la campagne paisible de Kratie. Les voitures seront lassées à l'embarcadère pour transfert en pirogue à traverser le Mékong. Balade en vélo aux alentours et à la rencontre avec des habitants.
Pour les voyageurs du Nord-Est du Cambodge, les chemins du Laos, de Ratanakiri et Mondolkiri convergent tous à Kratie, une petite ville des bords du Mékong, où l'on ne passe généralement qu'un seule nuit faute de savoir ce qu'offre la région. Pourtant, à quelques encablures de Kratie, au milieu du Mékong, exsite un autre Cambodge, un Cambodge à peine effleuré par la civilisation moderne. Entourée de plages de sables fin pendant 8 mois de l'année, constamment rafraîchie par la brise du fleuve, l'île de Koh Trong est presque le Cambodge idéal, celui que cherchent en vain beaucoup de voyageurs déçus par le mauvais modernisme qui affecte maintenant le pays du sourire. Pas de voiture mais des charettes, des paysans souriants, des pêcheurs burinés et une terre riche dont les homs ont fait un verger, "Koh del Trong bat Cheunchien" ( l'île où le roi a perdu sa bague), l'île royale, est un petit paradis.
Nuit à Koh Trong.
Continuation sur la route à traverse des paysages cambodgiens et les berges du Mékong. Arrêt prévu à Stoeng Treng pour la visite du marché local. A l'arrivée de la frontière du Cambodge - Laos , formalités à la douane ( 40 mn environ).
Kratié "poudre de beauté" en Khmer est l'une des régions les plus pauvres du Cambodge. Il n'y a pratiquement pas d'industrie. Près de 80% de la population vit de l'agriculture ou de la pêche, et 1/3 des foyers de la province vit avec moins d'1 euro par jour.
Après le passage frontalier, vous arrivez dans la région des 4000 îles.
Situé à l'extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong, qui atteint 14 km de large pendant la saison des pluies. L'atmosphère est détendue et hors du temps, les paysages naturels magnifiques et les habitants extrêmement accueillants, vivant de la pêche, ainsi que de la récolte de riz, de légumes et de noix de coco. L'une des principales activités est le tissage de la soie traditionnel.
Nuit à Don Khong à Muang Khuang
Traversé le Mékong en bac, vous arriverez au temple de Champassak, le Wat Phou (ou Vat Phou). Le paysage culturel de Champassak, y compris l'ensemble du temple de Vat Phou, représente une zone de paysage planifiée remontant à plus de mille ans et remarquablement bien conservée.
Cet ensemble religieux d'architecture khmère et de religion hindouiste, est situé au pied d'une montagne dont le point culminant, le Phou Kao, attire particulièrement l'attention par sa forme, identifiée dans l'antiquité à un Linga, symbole phallique de Shiva, d'où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. La présence d'une source permanente, au pied d'une des falaises, a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire shivaïte.
Continuation jusqu'à Paské, l'ancienne capitale du royaume de Champassak avant de devenir un vassal du Siam. Nuit à l'hôtel à Paksé, tenu par un expatrié français.
Parcours par le Nord de Paksé : en route en passant par le plateau des Bolovens. La première partie par la route de campagne qui ne fera arriver à Pakson, la capitale du café Arabica. Vous y trouverez au milieu des plantations de café et de thé. Dégustation du Weasel café dans une boutique au bord de la route. Parcours par le Sud de Paksé: vous emprunterez la piste et traverserez des villages et des forêts vierges. On y trouve encore des cahutes construites sur des pilotis d'obus datant de la guerre du Vietnam. Nuit à l'hôtel à Attapeu.
Petit déjeuner à l'hôtel. Après 130 km de route de campagne et traversé une forêt d'une rare beauté du côté du Laos, vous arriverez à la frontière Laos et Vietnam.
La province de Kon Tum se trouvant au nord des hauts plateaux, la province de Kontum partage la frontière avec le Laos et le Cambodge à l'ouest, Quang Nam au nord, Quang Ngai à l'est, Gia Lai au sud. Kontum signifie village (Kon) et étang (Tum). La province se trouve en effet à proximité d'un grand lac d'altitude (525m). Elle comprend le chef-lieu de Kontum, à 130km de Huê et 589km de Hô Chi Minh-Ville. Le climat est typiquement tropical avec un très haut taux d'humidité, la température moyenne est de 23,4ºC.
Nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel. Vous quitterez Pleiku et ses tribus au coeur des montagnes pour prendre la route en direction de Hoi An par la piste de Ho Chi Minh et le long de la chaine Truong Son.
Hoi An Hội An est une ville charmante du centre du Viêt Nam, située dans la province de Quảng Nam, à trente kilomètres au sud de Đà Nẵng, sur la rivière Thu Bồn. Elle compte environ 120 000 habitants. La vieille ville de Hội An a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le 4 décembre 1999. Jadis, Hội An était appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale. Vous y touverez de vieux quartier truffé de pagodes et d'anciennes maisons chinoises, des rues pavées pleines de tailleurs et confectionneurs de chaussures, des nuits illuminées de lampions multicolores et plein de bons restaurants. Elle est classée patrimoine mondial de l'Unesco !
Nuit à Hôi An.
Après le petit déjeuner. Journée de découverte de la ville antique de Hoi An ou pour la baignade à la plage de Cua Dai ou d'An Bang. Repas libres et nuit à l'hôtel.
Elle fut une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchants y installèrent des comptoir et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l'ensablement de la rivière, lactivité du port a décliné au profit de celui de Da Nang. Il n'est plus fréquenté que pas sampan.
Départ de Hôi An en direction de Huê, l'ancienne capitale impériale du Vietnam (1802-1945) en passant par le col des Nuages et la plage de Lang Co. Nuit à Hue
Au coeur de la ville, s'éténd la cité impériale, cernée de douves. Elle est construite sur un site choisi par des géomanciens. L'empereur Gia Long, a qui on doit sa construction, gouvernait depuis la citadelle. Vous admirerez au cours de votre visite, les canons sacrés, les portes, les salles des mandarins, les urnes dynastiques ....Plus loin, sur les rives de la Rivière des Parfums, se trovent les tombeaux de la dynastie des Nguyen. Les empereurs eux-mêmes présidèrent à leur réalisation. L'ancienne cité , la Citadelle est accessible par dis portes fortifiées, chacune munie d'un pont. A'intérieur de l'enceinte se trouve les deux ensemble : la Cité jaune impériale et la Cité Pourpre Interdite, séparée par sept barrières.
Après le petit déjeuner. En route en direction de Laos en passant par une route de campagne sur 169 km. Pendant que nous nous occupons les formalités à la douane, vous prenez une courte pause de café dans la salle d'attente de la Duty Free boutique. Nuit à Lao Bao (4 km après la frontière).
Petit déjeuner à l'hôtel. Continuation sur la route National N°9 sur 210 km. Plusieurs arrêts sont prévus sur la route pour les photos et les visites. Nuit à l'hôtel.
La construction d'une ligne de chemin de fer de 220 kilomètres entre Savannakhet et le poste-frontière de Lao-Bao (Vietnam-Laos) débutera au mois d'août et devrait s'achever en 2017. Son coût est estimé à cinq millions de dollars. Les trains pourront y rouler à plus de 120 kilomètres/heure. La ligne comptera 11 gares, dont quatre de grande taille. La province de Savannakhet,
la province centrale du pays, est en plein essor. Son économie ne cesse de se renforcer (environ 12 % par an) et elle possède de nombreuses ressources minières, agricoles et forestières. Elle est un véritable carrefour pour le trafic et le transit des marchandises, ce qui favorise son développement socio-économique.
Petit déjeuner à l'hôtel. Vous traverserez des petits villages sur le chemin et sur une belle route. Visite du marché local et de la ville de Phonsavan. Nuit à l'hôtel.
Phonsavan est la nouvelle capitale de la province de Xieng Khouang, au Laos. Sa population est d'environ 57 000 personnes. Elle se trouve à une altitude de 1100 m. La ville a été construite au milieu des années 1970, après la destruction presque complète de la capitale précédente, Xieng Khouang, au cours des combats du Pathet Lao contre les forces anti-communistes soutenues par les États-Unis.
La matinée sera consacrée à la découverte de Phonsavan dont le site archéologique mystérieux de la plaine des jarres, reste encore une énigme jusqu'à aujourd'hui. En route vers Luang Prabang (249 km) sur une route de campagne, de villages en bois et en bambou. Arrêt sur le carrefour de Phou Khoun pour une pause déjeuner. C'est la grande intersection de la seule route reliant le Nord et le Sud du Laos. Vous croisserez les semi-remorques chinois à profusions ou des villageois vendent à l'étalage sous des abris de bambous quelques produits de leur potager. Nuit à Luang Prabang.
Située près de la ville de Phonsavan, dans la province du Xieng Khouang, sur un plateau situé à 1000 mètres d'altitude, la plaine des jarres propose au voyageur une visite énigmatique et insolite au milieu d'une région peuplée de multiples minorités ethniques: hmong et thaïs... Il a été découvert par une archéologue française, Mme Madelein Colani en 1930. La plaine de jarres possède environ 3000 jarres de différentes tailles, creusées dans de la pierre sur une surface d'environ 1000 km². Elle dispose des centaines de jarres de pierre géantes qui pèsent plusieurs tonnes. Dont la plus haute mesure 3.25 m et pèse plus de 6 tonnes. Ces jarres ne présentent aucune décorations ni inscriptions. Les archéologues n'ont pas trop d'explication à la présence de ces jarres énormes. Ils ne peuvent donner que des explications conjecturelles concernant la datation de ces jarres de pierre, sur une époque allant de 5000 av.J.-C à 800 ap.J.-C. Elles étaient fermées à la manière de sarcophages, comme l'attestent les couvercles de certaines jarres. Plusieurs ont été détruites par les bombardements américains ou pillées et emportées. Quelle aventure pour s'y rendre surtout que la pluie et la brume envahissent la région depuis plusieurs jours.
Réveil aux aurores pour ceux qui souhaitent participer à la quête matinale des bonzes bouddhistes (facultatif). Visite du marché local, c'est le "supermarché" des laotiens qui viennent s'approvisionner en produits alimentaires proposées à l'étalage. On y trouvera de nombreuses denrées artypiques tels que le sang de boeuf sous forme de cubes gélatineux, du serpent, de la chauve-souris, des insectess grillés (vers, sauterelles, larves d'abeille, grillons, chrysalide ect.). Visite libre du marché de nuit sans accompagnateur et nuit à Luang Prabang.
Classée en 1995 au Patrimoins Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Luang Prabang est l'une des plsu jolies villes d'Asie. Avec les dizaine de temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses, les moins vêtus de la robe safran se par miliers, ce qui renforce son caractère singulièrement mystique.
Après le petit déjeuner, départ en direction de Pakbeng. Vous traverserez une piste à 1450 m d'altitude le long de la crête des montagnes et seront sur la cordillère. Rencontre avec des villageois. Les maisons typiques aux villages sont construites en bambou et de pailles. Nuit à l'hôtel à Pakbeng.
Le parcours d'aujourd'hui se passera la moitié de la piste dans la forêt et la moitié en suivant le fleuve du Mékong. Traverse le fleuve par le nouveau pont reliant Thai -Laos. Après les formalités, vous arrivez au village de Chiang Khong au bord du Mékong ou vous pourriez admirer le coucher du soleil dans une campagne paisible. Nuit à l'hôtel.
Départ matinal vers le Nord via Mae Sai, puis Tachylek route de montagne( Mae Sai pour le côté Thai , Tachyleck pour le côté Birman). Vous passerez par la route qui longe le fleuve du Mékong pour la dernière fois en profitant de plus beaux paysages du Mékong. Vous y trouverez dans la ville de mille échoppes, une véritable caverne d'Alibaba. Passage sur un pont faitr office de frontière entre deux pays : Thailande et Birmanie.
Si l'on prend par la route pour Chiang Mai:
Visite d'un temple bouddhiste, le Wat Rong Khun , construit par un artiste de peintre très connu en Thailande. Sa particurlarité d'être entièrement blanc et recouvert en partie de miroirs. L'ensemble comprendra 9 bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu'imaginée par l'artiste. Arrivez à l'hôtel pour rendre la clefs de véhicules. C'est la FIN de l'aventure de Raid.
A très bientôt !
Réservez ce voyage :
Pour réserver ce voyage, merci de remplir ce formulaire.
Notre conseiller, spécialiste de la destination, prendra contact avec vous afin de communiquer les démarches à suivre pour la confirmation de votre voyage et pour la transmission des conditions de vente.
Réservez ce voyage *
Personnalisez votre voyage :
Vous cherchez le dépaysement, l’aventure, l’authenticité, les rencontres humaines et les découvertes de la vie quotidienne?
Vous rêvez d’un voyage sur mesure à votre rythme, conforme à vos souhaits et respectant votre budget?
Remplissez svp ce formulaire, notre équipe francophone expérimentée, compétente et professionnelle sera toujours à votre disposition et à votre écoute, soigneuse d’accompagner votre voyage de rêve vers sa réalisation finale.
Champs obligatoires *
Envoyez-vos commentaires
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit 4 x 4 en 5 pays d'Asie 3 semaines
Champs obligatoires *