Circuit raid 4x4 au Laos 12 jours alliant la découverte des villages, des marchés locaux et des paysages, hors des sentiers battus, au plus proche de la nature sauvage du Laos.
À votre arrivée à Vientiane, passage aux services de l’immigration et accueil par votre guide local francophone. Il vous fera faire un rapide tour d’orientation de la ville avant de prendre la direction de votre hôtel. Installation dans votre chambre. Déjeuner sur place.
L’après-midi vous visiterez les deux pagodes les plus importantes de Vientiane : Vat Ho Phra Keo (temple royal transformé en musée d'art religieux) & Vat Sisakhet, le plus vieux temple de Vientiane. Puis vous vous rendrez au Patuxay (l’Arc de Triomphe de la ville), qui vous offrira une superbe vue depuis son sommet. Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir avant le dîner au restaurant local.
Petit déjeuner à l’hôtel puis vous visiterez le centre d'accueil de la COPE. Cette visite vous permettra de mieux comprendre les impacts de la guerre des Américains au Vietnam, qui a largement débordé sur le Laos (pays le plus bombardé au monde avec une bombe toutes les 8 minutes, 24h/24, de 1964 à 1974). Le Centre montre aussi les ravages qu’elle fait encore aujourd'hui dans les populations locales (à cause des UXO : des munitions non explosées). Pour vous remettre de vos émotions, dirigez-vous vers le That Luang, le monument symbole de la ville. Il figure d’ailleurs sur tous les billets de banque laotiens et les sceaux officiels. Vous récupérerez ensuite les clefs de votre véhicule. Sortez alors de Vientiane, en direction de Tha Ngon (environ 25 km). Vous pourrez vivre une expérience que les locaux apprécient particulièrement : un déjeuner paisible, sur un bateau dérivant en silence sur la rivière Nam Ngum. La nourriture est préparée sur les berges puis embarquée sur le bateau à moteur qui remonte le courant, avant de se laisser porter par le courant vers le point de départ. Ce sont des pirogues avec toit en chaume et plancher, dans lesquelles vous déjeunerez sur des tables basses, assis sur des coussins. Pousuivez votre route en direction de Ban Hatkhai, village aux portes du Parc national de Phou Khao Khouay (parc naturel splendide, à une quarantaine de kilomètres à vol d’oiseau de Vientiane). Vous aurez alors l’occasion unique de vivre en immersion totale parmi les locaux, qui seront vos hôtes pour la soirée.
Petit-déjeuner au village. Vous roulez ensuite jusqu'à Pha Say, suivant en cela un chemin bordé de rizières, avant d’arriver dans le parc naturel. Vous débuterez le "Trek des orchidées" à Pha Say avec son point de vue spectaculaire sur une gorge de plus de 40 m de hauteur et l'impressionnante jungle touffue. Vous marcherez sur de petits sentiers ombragés et découvrirez différents types de végétation (jungles, bambous, etc…). Vous serez surpris par l’abondance des orchidées : à certains endroits, tous les rochers en sont recouverts ! Le guide qui vous accompagne se fera un plaisir de tout vous expliquer des secrets de ces fleurs splendides (Et d'autres, que vous découvrirez en cours de route). Déjeuner pique-nique dans le lit d’une rivière à sec une partie de l’année. L'après-midi se termine avec une bonne baignade à la cascade de Tad Say avant de retourner au village, depuis lequel vous reprendrez la route vers la petite ville de Paksan (sur les berges du Mékong). Dînerez dans un restaurant local, soirée libre.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis en route, direction Phonsavanh (aussi appelée Xieng Khouang), la porte d’entrée vers la fameuse Plaine des Jarres, qui fut le théâtre de conflits violents lors de la guerre du Vietnam (qui se tenait aussi secrètement au Laos). Vous emprunterez une route sinueuse qui passe à travers de magnifiques paysages montagneux et plusieurs petits villages. Vous pénétrerez dans la province de Xieng Khouang par le village de Thasi (à environ 80 km de Paksan). Déjeuner dans un restaurant local, puis la route se poursuit en direction de Muang Khoune. Cette ancienne capitale de la province de Xieng Khouang fut détruite lors des conflits du 20ème siècle. À la sortie de la localité se trouve le Vat Phia Vat, où vous saluerez le grand bouddha assis du 16ème siècle. Vous arriverez ensuite à Phonsavanh, où vous vous installerez tranquillement à votre hôtel. Diner au restaurant local et nuit sur place.
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous visiterez d'abord le premier site de la plaine des Jarres (il y en a trois ouverts au public). Vous rejoindrez les deux autres sites en passant par plusieurs villages H'mongs dans lesquels vous pourrez observer des restes de bombes et UXO (munitions non explosées) recyclées en clôtures, pots de fleurs et autres objets du quotidien.
Déjeuner pique-nique sur la Plaine des Jarres, dans un cadre exceptionnel. Il est temps ensuite de se rendre au village de Ban Napia, qui a la particularité de récupérer les restes de bombes et de les fondre pour en fabriquer des cuillères, des bracelets, etc…De retour en ville, dirigez-vous vers le centre d’exposition de MAG (Mines Advisory Group) afin de vous permettre de mieux saisir les conséquences des bombardements qui ont eu lieu lors des derniers conflits et de leurs répercussions actuelles. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous prenez la direction de Viengthong, où vous attend un safari nocturne. Sur la route, marquez un arrêt aux émouvantes grottes de Tham Piu, qui furent lourdement bombardées par l’armée américaine alors qu’elles servaient d'abri pour les populations. Poursuivez vers Nam Neun où vous déjeunerez dans un restaurant local avant de continuer pour Viengthong où vous arriverez en début d’après-midi. Vous faites connaissance avec l’équipe de guides locaux qui encadreront votre safari puis vous vous rendez en transport local au village de Son Koua, d’ethnie khamu.
Ce safari nocturne a été mis en place par les villageois avec l’organisation de la protection des animaux WCS (Wildlife Conservation Society). Il a pour objectif de préserver les derniers tigres sauvages du Laos (L'équipe comprend également d’anciens braconniers formés pour devenir rangers et guides). Note : comme les tigres sont très discrets et sont une espèce sauvage en voie de disparition, ne soyez pas déçu si vous n'en voyez pas.
Il est temps d'embarquer à bord d’une pirogue pour remonter la rivière Nam Nern pendant environ 90 minutes et rejoindre le camp de base (constitué de huttes en bambou basiques). Vous poursuivez l'aventure en progressant dans la forêt, alternant trek et bateau pour vous déplacer. Diner d’un délicieux barbecue laotien sur un banc de sable. Une fois la nuit bien installée, remontez à bord de votre embarcation et remontez silencieusement la rivière, le safari commence vraiment…
Retour au campement.
Petit-déjeuner au camp puis vous partez en forêt découvrir certaines plantes médicinales utilisées par les locaux. Avant de quitter vos guides, vous compléterez un formulaire qui permettra de mieux cerner le milieu naturel que vous aurez observé et de prendre conscience de votre participation à l’économie locale (en effet, pour chaque animal aperçu un certain montant sera reversé aux villageois afin de les sensibiliser au braconnage et à la préservation des différentes espèces).
Vous reprendrez ensuite le volant en direction de Luang Prabang (environ 330 km). Vous suivez une route asphaltée jusqu'à Sam Soun. De là vous empruntez une excellente piste en latérite qui vous conduira à une trentaine de kilomètres au nord de Luang Prabang. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Une fois à Luang Prabang, vous prendrez tranquillement vos quartiers et disposerez de temps libre pour vous reposer ou commencer à explorer les environs.
Dîner autour d’un barbecue laotien : le Sindad. Il consiste à faire griller sur un dôme métallique la viande coupée en fines tranches et à faire cuire les légumes et aromates dans un bouillon. Un moment de convivialité très apprécié par les locaux !
Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous visiterez ensuite le Vat Xieng Thong, certainement le temple le plus connu de la ville avec sa toiture en 3 niveaux « écrasés », typique du style du nord -Laos (contrairement au style de Vientiane par exemple, beaucoup plus élancé). Vous entamez ensuite une croisière vers Pakbeng, sur les eaux du majestueux Mékong. À hauteur de Ban Pak Ou, vous ferez une pause pour visiter les grottes légendaires où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes sont un lieu privilégié de pèlerinage pour les laotiens, en particulier au moment du Nouvel An qui ici, a lieu à la mi-avril. Prenez ensuite le chemin du retour vers Luang Prabang, en vous arrêtant dans le village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. Vous pourrez alors goûter des boissons peu communes, comme par exemple les alcools soi-disant aphrodisiaques à base de scorpions ou de serpents macérés… En espérant que cela vous aura au moins mis en appétit pour le déjeuner de ce midi, qui propose une approche responsable de la cuisine (notamment en travaillant des produits bios achetés à des producteurs locaux). Après quoi vous entamerez la visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Vous découvrirez ainsi notamment le Palais Royal (devenu Musée National), la Maison du Patrimoine et le Vat Xieng Mouane (une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste).
Temps libre pour flâner au marché de nuit, condensé d’artisanat local. Il prend place dans certaines rues de la ville chaque soir et s'impose comme étant un des meilleurs endroits pour effectuer ses achats de souvenirs et cadeaux. Diner et nuit en ville.
Si vous êtes prêts à vous réveiller très tôt (vers 5h30), marchez un peu pour rejoindre l’offrande aux bonzes qui passent dans les rues de la ville chaque matin. Vous pourrez y prendre part ou simplement y assister. Puis vous visiterez le « marché du matin » autour de l’ancien Palais Royal, avant de retourner à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Vous visiterez ensuite le musée d’ethnologie (TAEC) qui vous permettra d’avoir une autre approche de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Après quoi, vous partirez pour les superbes cascades de Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes invitent à la baignade et sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une opportunité de comprendre les menaces qui pèsent sur eux. Déjeuner pique-nique champêtre aux chutes.
En fin d’après-midi, montez jusqu'au sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue incroyable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil.
Avant le dîner vous assisterez à une cérémonie traditionnelle du Laos organisée en votre honneur chez l’habitant : le Baci. Voilà une superbe et authentique approche des coutumes locales, sous le signe du partage avec vos hôtes. Nuit à Luang Prabang.
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous partirez sur une pirogue à la découverte du village de Ban Chan, reconnu pour la qualité de ses poteries. Après un peu de marche (environ 1 h, de niveau facile) vous atteindrez le sommet et vous pourrez profiter du superbe panorama sur Luang Prabang et ses alentours. Poursuivez ensuite votre balade vers le Vat Longkun, où vous aurez peut-être l’occasion de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme. Le site a été rénové par la France et été intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi vous reprendrez le volant en direction de Sayabouli (environ 4 h de route). Une fois arrivé, traversez une partie du lac Nam Tien pour rejoindre l’Elephant Conservation Center (ECC). Cette jeune entreprise récupère des animaux maltraités ou blessés au travail (exploités lors de numéros dans des cirques, etc…) et permet aux touristes de les nourrir, de marcher à côté d’eux, de les laver… Les mahouts (qui sont à la fois les maîtres, guides et soigneurs des éléphants) se feront un plaisir de vous raconter leur vie avec les pachydermes. Diner et hébergement basique sur place.
Après le petit-déjeuner, les mahouts vous apprendront comment ils dirigent leurs éléphants et vous les accompagnerez à la nurserie pour voir comment on s'occupe de ces géants débonnaires. Déjeuner sur place, en compagnie des éléphants et ensuite, vous pourrez participer aux différents soins prodigués par les mahouts à leurs animaux. Diner dans un restaurant local et hébergement sur place.
Petit-déjeuner au restaurant local à Sayabouli puis vous prenez la route en direction de Vientiane. Vous profitez du magnifique paysage, entre montagnes et Mékong. Une fois à Vientiane, troquez votre véhicule contre le moyen de transport local pour rejoindre à votre hôtel : le tuk tuk. Temps libre, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour (réservé par vos soins).
Réservez ce voyage :
Pour réserver ce voyage, merci de remplir ce formulaire.
Notre conseiller, spécialiste de la destination, prendra contact avec vous afin de communiquer les démarches à suivre pour la confirmation de votre voyage et pour la transmission des conditions de vente.
Réservez ce voyage *
Personnalisez votre voyage :
Vous cherchez le dépaysement, l’aventure, l’authenticité, les rencontres humaines et les découvertes de la vie quotidienne?
Vous rêvez d’un voyage sur mesure à votre rythme, conforme à vos souhaits et respectant votre budget?
Remplissez svp ce formulaire, notre équipe francophone expérimentée, compétente et professionnelle sera toujours à votre disposition et à votre écoute, soigneuse d’accompagner votre voyage de rêve vers sa réalisation finale.
Champs obligatoires *
Envoyez-vos commentaires
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit 4 x 4 au Laos 12 jours
Champs obligatoires *