Ce circuit raid 4 x 4 au Cambodge 15 jours est un très beau circuit hors des sentiers battus qui vous offre un panorama inhabituel du pays du sourire. Une plongée intime et authentique dans l'âme khmère au grè de pistes buissonnières.
Le matin, le guide vient vous chercher à l’hôtel pour la visite du Palais Royal et de la Pagode d'Argent (plus de 5000 carreaux en argent ornent le sol) où se trouve la statue du Bouddha Maitreya en or de 90 kg. Visite du marché central, un des plus grands d'Indochine.
Vers midi : un authentique repas local vous est servi dans un restaurant au bord du Mékong. Ici peu de touristes, mais la vie khmère au naturel.
L’après-midi, visite du musée national dont les objets, statues et œuvres d'art, proviennent de toutes les provinces cambodgiennes. Vous continuerez par la visite de la Pagode Ounalom, construite en 1443, c’est la plus importante des pagodes à Phnom Penh.
Quartier Colonial (Facultatif et en fonction du temps et de vos aspirations) : le Grand Hôtel, la Poste, la Banque de l’Indochine, le Commissariat de Police, la Résidence Supérieure, le Pont de la Trésorerie, la Chambre de Commerce, la Bibliothèque et la Gare Ferroviaire.
Visite du Wat Phnom (Pagode sur la colline), site religieux qui témoigne de la fondation de Phnom Penh.
Le soir, petite croisière en bateau privé le long des quais et vers la presqu’ile de Chroy Changvar (suivant le temps et l’heure, coucher de soleil sur le Palais Royal, une merveille). Nuit à Phnom Penh.
Le matin, vous prenez la direction de Kampong Cham (Comptez à peu près 2h30 de route), située dans la province agricole du même nom, la plus peuplée du Cambodge.
Arrêt facultatif à Skun, un lieu de transit où vous rencontrerez toutes sortes de visiteurs. Vous pourrez déguster des insectes (sauterelles, criquet, scorpion, fourmis fermentées au petit goût de noisette ) et les fruits locaux (frais ou sec) : mangues vertes, ananas, bananes, etc… Skun voulant dire "La ville des araignées", c'est l'occasion de gouter aux mygales frites…
A Kampong Cham : Brûlez des baguettes d’encens aux collines légendaires de Phnom Pros et Phnom Srei. Vous y serez accueillis par des singes qui attendent vos bananes. Découverte du temple dédié au Bouddha. En cours de route, visite de la plantation d'hévéas de Chup Rubber et de son ancienne usine Michelin (En janvier et février les arbres sont au repos donc pas de production mais possibilité de visite). Vous ferez une pause à Chlong, ancienne ville réputée pour son commerce forestier.
Arrivé à Kratie, vous embarquez pour une croisière sur le Mékong afin d’y observer les dauphins d’eau douce, une race menacée d’extinction et qu'on appelle aussi dauphins d'Irrawaddy, du nom de la rivière birmane. Visite du Wat aux 100 colonnes (en khmer Wat Sorsor Moi Roi) et de la tombe de la princesse Kror Pom Chuk dont l'esprit hanterait toujours les lieux. Puis visite du centre de secours des tortues molles. Ce projet international consiste en la conservation à long terme de la population sauvage de l'une des tortues d'eau douce les plus rares et les plus grandes au monde.
Si vous êtes en forme, mesurez-vous à la colline Sambok pour profiter d'une vue panoramique de la région. Nuit à l’hôtel en bordure du fleuve à Kratié.
Le matin, cap sur Banlung dans la province du Ratanakiri, approximativement à 4 heures de route. Transfert à votre lodge ou hôtel. L'après- midi, vous empruntez les pistes qui parcourent la forêt tropicale humide jusqu’aux chutes d’eau de Kachanh et de Chaong. Vous avez pensé au maillot de bain ? Nuit à Banlung.
Avant de partir, vous visiterez le marché de Banlung où les minorités – reconnaissables à leur hotte dans le dos - vendent les produits de leurs récoltes. Puis vous suivez la piste en direction du village de Taveng. Vous traversez en cours de route le village de Norng Lek, le champ de lave de Véal Rumplan et le village de Torng Kampoul. Vous visitez des villages kroeung, une ethnies minoritaire connue pour les constructions particulières de ce qu'ils appellent des "maisons de célibataires". (Possibilité de faire un trek entre les villages Kala et Krès en traversant la forêt de bambou et les plantations, à préciser au moment de l’inscription). En cours de route, un pique-nique dans la grande maison collective, là où ont lieu les festivités et les réunions, sera servi par le chef de village.
Retour à Banlung en fin d’après-midi. Entre-temps, vous aurez découvert les mines de pierres précieuses cachées dans des paysages lunaires surprenants. Le Ratanakiri est une zone regorgeant de pierres précieuses, c'est d'ailleurs ce que signifie son nom. Nuit à Banlung.
Le matin vous voit prendre la piste (1h30) à travers la forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai. Vous faites une pause au marché situé à la sortie de la ville. Voyage en bateau sur le Tonlé Sé San pour la visite du village de Koh Pèak, renommé pour ses totems funéraires. La plupart des habitants de cette région sont d’origine chinoise ou laotienne et parlent laotien entre eux. Visite du village, d'une pagode laotienne et de ses alentours.
En fin d’après-midi, retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante. Les communautés locales le considèrent comme un site sacré, car il hébergerait des créatures mystérieuses. Nuit à Banlung.
Après le petit déjeuner, vous vous mettez en route pour Preah Vihear, sanctuaire dédié à Shiva. En cours de route, vous découvrirez aussi la charmante petite ville de Stung Treng, "la rivière des roseaux", en bordure du Laos et vous traverserez le Mékong en prenant le pont inauguré en 2015 (Environ 6h00 de trajet pauses comprises).
Pause à Sraem, village de la province de Preah Vihear. L'après-midi, votre périple vous conduit à l’ancienne zone de conflit entre la Thaïlande et le Cambodge où le roi "soleil" Sûryavarman I a bâti le temple de Preah Vihear dédié au dieu Shiva. Au pied de la colline, changement de véhicule pour un 4x4 qui permettra d’accéder à l’entrée du temple. Continuation à pied, découverte, promenade et rencontres. Au sommet, superbe vue panoramique sur la Thaïlande. Retour à Sraem en fin de journée (30Km). Nuit à Sraem.
Le matin, vous mettez le cap sur Koh Ker, temple imposant et abandonné, situé à 120 km de Siem Reap. Construite pour concurrencer Angkor, il est, malgré les pillages et les vandalismes perpétrés au cours des siècles, un remarquable témoignage de l'architecture et de la culture bouddhiste de l'époque. De nombreuses statues et sculptures sont maintenant préservées au Musée National de Phnom Penh. Koh Ker est dominée par le temple-montagne du Prasat Thom, haut de 30m, qui s’élève au-dessus de la plaine et des forêts alentours.
Après un court repos dans un hamac, la visite se poursuit par un autre temple oublié, du nom de Beng Méaléa, dont le nom signifie "Fleur sur l’étang". Loin des foules d’Angkor, vous apprécierez la quiétude et le charme discret de cet antique édifice endormi sous le chant des oiseaux. Juste avant d’arriver à Siem Reap, en direction du Grand Lac, visite du village des pêcheurs de Kampong Pluk. Unique en son genre, ce village flottant coupé du monde n'est accessible que par bateau. Vous embarquerez donc à bord d'un bateau privé pour visiter les maisons sur pilotis construites de façon à faire face aux inondations pendant la mousson.
Arrivée à Siem Reap en fin d'après-midi. Vous irez à la découverte de Siem Reap, en commençant par "Psa Chas", le vieux marché. Ensuite vous plongerez dans l'ambiance joyeusement festive de Pub Street, pour une soirée d'amusements. Nuit à Siem Reap.
Tôt le matin, vous avez rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel. Découverte du parc archéologique de l’empire Khmer. Ajuster la visite sur place avec le guide en fonction de votre envie et curiosité (Vous pouvez aussi suivre l’ordre chronologique des constructions des temples).
Les temples du groupe Roluos marquent le début de l’art angkorien. Le terme de Roluos désigne en fait un ensemble de plusieurs temples datant de la fin du 9ème siècle : Preah Ko, Bakong et Lolei.
Votre visite vous emmène ensuite au petit temple de Banteay Srei (La citadelle des femmes). Découvert tardivement (En 1924, mais repéré par un certain Malraux en 1923…), il a été construit au 10ème siècle en grès rose et dlatérite. Il est dédié à Tribhuvanamaheśvara (le Seigneur des Trois Mondes).
Sur le chemin du retour, visite des petits temples (Banteay Samré, Prasat Prei, Prasat Tor…). Nuit à Siem Reap.
Une journée entière est consacrée à la découverte des temples via le petit et le grand circuit : Kravan, Ta Noreay, Bat Chum, Sras Srong. Ta Prohm, Banteay Kdai, Prè Roup, Tasom, Neak Pean, Krol Kor, Prasat Pithu, Preah Khan, Preah Palilay et le mont Bakheng pour le coucher de soleil.
En fin de journée, repas-spectacle "Apsara" : énorme buffet de toutes sortes de spécialités cambodgiennes avec spectacle Apsara (20 danseurs et danseuses). Nuit à Siem Reap.
Journée en Tuk Tuk, réservée à la visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom et du fameux temple d’Angkor Wat.
Dernière capitale de l’empire khmer, la ville fortifiée d’Angkor Thom surprend immanquablement le visiteur par l’aspect monumental de ses temples.
A l’intérieur de l’enceinte, se trouvent les ruines de palais, temples et autres bâtiments, envahis par la forêt :
- le Bayon, le plus fascinant et mystérieux des temples d’Angkor Thom : une série de 54 tours ornées chacune de 4 visages représentant les 4 vertus du Bouddha ;
- le Phimeanakas, structure pyramidale religieuse qu'on appelle "Palais céleste" ;
- la Terrasse des éléphants qui domine la place royale sur laquelle donnait l’entrée du Palais Royal et la terrasse du Roi Lépreux ;
- le Baphuon, immense temple-montagne et son bouddha couché, représentation du Mont Meru (demeure des Dieux dans la mythologie hindoue).
L'après-midi entière est consacrée à la visite du fameux temple d'Angkor Wat en détail. Symbole de la civilisation khmère à son apogée, Angkor Vat est considérée comme la plus grande cité antique au monde et le temple le mieux conservé d’Angkor. Représentation du mont Meru, montagne sacrée et demeure des Dieux dans la mythologie hindoue, elle a été construite par Suryavarman II au début du 12ème siècle. Nuit à Siem Reap.
3 options possibles pour cette journée :
Par défaut c’est l’option 1 qui sera retenue, vous nous préciserez quelle option vous choisissez
Option 1 :
Le matin, votre véhicule vous transfère à l’embarcadère. Excursion en bateau privé sur le lac Tonlé Sap, visite du village flottant de Chong Khnéas, (Prévoyez environ 1h30 de bateau). Retour à votre point de départ d'où vous partez pour Battambang. Vous y découvrirez de nombreuses maisons coloniales françaises. Nuit à Battambang.
Option 2 :
Tôt le matin, transfert de votre hôtel à l’embarcadère. Départ pour Battambang en bateau rapide collectif, sans guide (suivant la saison) qui fait le trajet d'une traite par le bras principal. Une voiture ou un tuk tuk vous attend de l'autre côté, à Battambang.
Suivant la saison la superficie du lac peut varier de 2500 à 120.000 Km² (4 à 5 fois). En général de février à mai la traversée n’est pas possible pour les bateaux collectifs.
Nuit à Battambang.
Option 3 :
Tôt le matin, transfert de votre hôtel à l’embarcadère. Départ pour Battambang en bateau privé disposant, entre autres, de hamacs pour votre confort. Vous traversez le lac Tonlé Sap, vous continuez par la rivière Sangker en longeant Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux, puis vous passez par la forêt inondée (6 à 8 heures de bateau à moteur suivant la saison). Une fois arrivé à Battambang, suivant le cas, vous êtes transféré à l’hôtel soit en tuk tuk ou en véhicule
Cette traversée est normalement navigable toute l'année. Cependant, si les eaux sont trop basses, le bateau vous débarquera avant Battambang et vous continuerez en 4x4 par la route.
Tout au long de ce voyage vous apercevrez des petits villages sur les rives, des élevages de poissons, les riverains qui se baignent, les troupeaux dans l’eau, des pécheurs aux filets carrés chinois et des scènes de la vie quotidienne des riverains.
Arrêts importants mais facultatifs avec l’option 3 :
A Prek Toal :
1. Atelier Jacinthe d’eau : Dans une grande maison flottante, les femmes de la communauté fabriquent des articles d’usage courant à la base d’une variété de jacinthe d’eau la "Branche Longue"
2. Ferme flottante aux crocodiles.
3. Wat Choeu Khmao ou "bois noir" : Pagode en ruine et inondée, construite par des pêcheurs au 19ème siècle durant l’occupation Siamoise.
4. Village flottant de Bak Prea
Attention : Cette traversée longe la réserve ornithologique de Prek Toal mais ne propose pas sa visite. Celle-ci demande d'y rester une journée et de passer la nuit sur place afin de surprendre les oiseaux au lever du jour... Nous consulter si besoin. Nuit à Battambang.
En Tuk Tuk, tôt le matin, vous visitez le marché central avant de vous balader le long de la rivière Sangké. Vous rencontrerez sur votre route des communautés Cham et Khmer, puis vous arriverez au temple de Ek Phnom. Vous aurez fait une pause au marché de Prohoc pour tester votre tolérance au poisson fermenté... Vous poursuivez ensuite votre balade jusqu’à l’ancienne pagode de Wat Samoung Knong, tristement célèbre pour avoir été une prison sous le régime des khmers rouges. Sur la route, vous vous arrêterez souvent : pour voir la préparation du Krolann, pâtisserie à base de riz gluant cuite dans un bambou ; pour découvrir comment on confectionne les galettes de riz, les bâtonnets d’encens, ou encore comment se préparent les nems au poisson.
En début d'après-midi, vous partez en excursion jusqu’à Prasat Banon ou "colline Banon". Il s'agit d'un un joli temple juché au sommet d’une colline, 368 marches à gravir pour les plus courageux. Vous continuerez ensuite jusqu’à Phnom Sampeou à 12 km de Battambang. Au sommet d'un affleurement calcaire, se dresse un ensemble de temples où les singes ont élu domicile. De là, vous aurez une superbe vue sur les plaines environnantes (Une bonne condition physique est recommandée). Vous découvrirez un profond canyon et des grottes ayant servi de charniers au temps des khmers rouges. Les cadavres des prisonniers torturés y étaient jetés sans autre forme de procès. Au pied de la colline, avant que le soleil se couche, vous pourrez assister au superbe spectacle de milliers des chauves-souris sortant de la grotte.
Facultatif : Promenade avec le ‘Bamboo Train’ ou train bambou, visite d’une briqueterie artisanale. Pagode Wat Damrei Sã, Wat Kandal,
Et enfin, vous vous arrêterez au village de Wat Kor, épargné par les khmers rouges. Vous y découvrirez d'anciennes maisons de notables, celle du gouverneur, les bâtisses coloniales…
Nuit à Battambang.
Kayak en option pour les sportifs (avec supplément) : 11 Km de Kayak pour une descente tranquille de Ksach Pa jusqu’à 5 km après Battambang avec guide anglophone.
Départ le matin de votre hôtel à Battambang, pour la petite ville de Pursat, située à mi-chemin de Phnom Penh. Sur la route, vous ferez un saut au marché de Krokor, célèbre pour ses poissons. Vous enchainez ensuite avec la visite de Kampong Luong en bateau rustique, privé. Une étonnante ville flottante de près de 12000 habitants se séparant en 2 communautés. L’une assure la collecte et la distribution des poissons et l'autre vend le matériel de pêche et divers produits d’usage courant. Retour à Phnom Penh en passant par la Province de Kampong Chnang célèbre pour son village flottant et ses poteries.
A 36 km avant d’arriver à Phnom Penh, visite d’Oudong, ancienne capitale Khmère. Le palais a été transformé en une des plus belles pagodes de cette province, située au pied de la colline de Phnom Preah Jartroip (Mont Trésor Royal). Puis visite du village des orfèvres de Kampong Luong, district de Pongnea Loeu. Nuit à Phnom Penh.
Le matin, retrouvez votre guide à la réception de l’hôtel. Puis vous prenez la route jusqu'au ferry qui vous mènera sur l’Ile de la Soie (Koh Dach) sur le Mékong, un havre de paix à 15 km de Phnom Penh. Dans presque toutes les maisons traditionnelles sur pilotis, des femmes tissent des tissus pour la plupart en soie et en coton. Cette découverte prend une bonne partie de la matinée.
Facultatif : Au retour : visite du marché russe, visite du musée S21 «Toul Sleng» centre de torture et d’interrogatoire des prisonniers sous le régime des khmers rouges.
Après toutes ces émotions, montez au 7ème étage du centre commercial Sorya, d'où vous aurez une vue panoramique sur Phnom Penh. Derniers achats au marché central.
En fin de journée : Raccompagnement à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol.
Réservez ce voyage :
Pour réserver ce voyage, merci de remplir ce formulaire.
Notre conseiller, spécialiste de la destination, prendra contact avec vous afin de communiquer les démarches à suivre pour la confirmation de votre voyage et pour la transmission des conditions de vente.
Réservez ce voyage *
Personnalisez votre voyage :
Vous cherchez le dépaysement, l’aventure, l’authenticité, les rencontres humaines et les découvertes de la vie quotidienne?
Vous rêvez d’un voyage sur mesure à votre rythme, conforme à vos souhaits et respectant votre budget?
Remplissez svp ce formulaire, notre équipe francophone expérimentée, compétente et professionnelle sera toujours à votre disposition et à votre écoute, soigneuse d’accompagner votre voyage de rêve vers sa réalisation finale.
Champs obligatoires *
Envoyez-vos commentaires
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit 4 x 4 au Cambodge 15 jours
Champs obligatoires *