Destination de charme, le Vietnam a ses circuits emblématiques, mettant en scène les icones du Pays. Et puis, il y a ces mêmes lieux mais vus autrement, en découvrant des sites sur les sites, lieux délaissés et méconnus, qui permettent une relecture plus intimiste des grands classiques du Pays du Dragon.
Tous les voyageurs de tous les pays tombent amoureux de Hoi An, cette charmante et romantique bourgade classée à l’UNESCO !
Mais nous vous proposons d’enfourcher un vélo et de vous rendre à Bin Phuc, dans une campagne vietnamienne authentique et délaissée des touristes. Ces derniers iront peut-être jusqu’au village de Cam Kim, réputé pour son artisanat de tissage de nattes. Mais peu iront jusqu’à Binh Phuc, un village accueillant dans lequel vous pourrez participer à des activités locales : fabrication de l’alcool de riz, élevage de cochons, confection de batônnets d’encens, prendre soin des nids d'oiseaux… Flânez sur le marché local pour discuter avec les locaux et faire les quelques courses nécessaires à la préparation d’un repas mémorable pris chez l’habitant. Une belle journée dans un Vietnam authentique et généreux.
S’il est une destination paradisiaque plébiscitée par tous les voyageurs, c’est bien Phu Quoc, l’ile d’Emeraude !
Entre plage et jungle, l’ile hypnotise ceux qui s’y rendent. Duong Dong est la plus grande ville de l’ile, là où sont concentrés tous les hôtels. Et c’est aussi la ville la moins connue et la moins visitée. Et pourtant… Duong Dong est avant tout un village de pécheurs pittoresque, avec son marché typique (rue Vo Thi Sau), coloré et animé avec au large, le spectacle de ses bateaux. Le long de la rivière du même nom, ce sont des restaurants de fruit de mer, des plages, des pagodes et un temple caodaïste, ou bien encore des fermes de poivre qui émaillent cette cité vivante et pittoresque. Elle se visite facilement à pied, au gré de votre intuition, en prenant par exemple comme point de départ les alentours de la rue 30/4 et ses sites culturels alternant avec les bons restos. En parlant de bon resto, les meilleurs stands de street food sont dans la rue Nguyen Trai. Plus d’infos pour un tour personnalise auprès d’une agence spécialiste de la destination.
La plupart des voyageurs vont à Danang pour visiter les montagnes de marbre et Lady Buddha, font une pause au pont du Dragon en centre-ville puis se dirigent sans autre forme de procès vers Hoi An.
Ces voyageurs ratent Ban Co Viewpoint sur la péninsule de Son Tra. Alors même qu’ils y étaient pour la Pagode dédiée à Linh Ung, ils auraient pu se diriger vers Son Tra jusqu’au point de vue de Ban Co et observer la ville de Da Nang avec ses ponts traversant le fleuve Han. Des routes sinueuses et pittoresque peu fréquentées font d’ailleurs partie du plaisir de se perdre dans cette réserve naturelle qui abrite aussi la plage de Con, la plus belle de la péninsule.
Terminant votre descente du col des nuages – Hai Van – au nord de Danang, vous arriverez au dernier virage et de là, prenez la direction de Lang Co, un des plus beaux sites du Pays.
Entre terre et montagne, la baie de Lang Co est un bonheur de lever de soleil (ou de couchers, si vous avez oublié votre réveil) sur la plage de Canh Duong, une des plus emblématiques du Vietnam, mais aussi une des moins connues. Lang Co est également le point de départ de fabuleuses excursions, dont le lagon de Lap An est une destination mémorable. Cerné par le Mont Bach Ma, le lagon est un havre de paix et de sérénité, un peu mystérieux aux aurores, alors que le brouillard peine à se lever (lui aussi). Terminez la journée en contemplant le coucher de soleil sur la lagune de Tam Giang, dont on affirme qu’elle est une des plus grandes du monde. La vie des pécheurs s’écoule paisiblement, d’ailleurs, pourquoi ne partiriez-vous pas en mer avec eux ?
Cité balnéaire reconnue à l’international pour la beauté de sa baie et ses fonds sous-marins, Nha Trang est une destination très prisée des amateurs de plage. Et ils sont nombreux.
Imaginez… Juste une cinquantaine de kilomètres un peu plus au Nord de Nha Trang, se trouve Doc Let. Une plage de 7 km de long, au sable blanc bordant une eau turquoise. Une vraie carte postale à 2 heures de bus du centre de Nha Trang. Farniente, baignade et activités nautiques (essentiellement snorkeling) vous attendent. Et si vous pensez qu’il risque d’y avoir encore trop de monde, prévoyez d’y rester au moins une nuit : vous profiterez du calme de la fin de journée…
Ah le Delta du Mékong ! Can Tho, son marché flottant et ses vergers tropicaux ! Et la ville de Chau Doc.
Sur la même rivière qui voit flotter les marchés, se trouve cette charmante ville frontalière avec le Cambodge. Lieu de passage entre les deux pays, peu sont ceux qui y font halte. Et pourtant, elle est un condensé d’influences culturelles qui en fait une destination vraiment à part. Chams, Khmers, Kinh et Chinois vivent ici dans une sérénité nonchalante et paisible. Villages flottants, villages ethniques, lieux de pèlerinage ou sites naturels exceptionnels font de cette destination discrète une perle du Mékong.
Nombreux sont les touristes qui se rendent à la baie d’Halong, fabuleux site naturel classé à l’UNESCO et devenu emblème du Vietnam. Et nombreux sont ceux aussi qui déplorent un tourisme de masse qui défigure ce lieu magique.
Poussez un peu plus vers le nord, en direction de Cam Pha, dans la baie la plus éloignée des côtes de l’ensemble des baies d’Halong. Vous y rencontrerez les mêmes géants de calcaire écrivant de leurs doigts puissants quelque légende mystérieuse sur des eaux calmes et propres. Cam Pha est à une trentaine de kilomètres de Halong et n’a pas – jusqu’à aujourd’hui – à subir les assauts du surtourisme. La ville en elle-même donne à voir son temple de Cua Ong, serein dans un décor splendide. De là, se déploie la magnificence de la baie de Bai Tu Long et ses iles dont Ngoc Vung se fait l’ambassadrice, sans pour autant atteindre les pics de fréquentation de ses sœur
Envoyez vos commentaires sur : Vietnam, notre Top 7 des sites injustement méconnus
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Vietnam, notre Top 7 des sites injustement méconnus
Champs obligatoires *