Peu ou pas connu des voyageurs étrangers, l’archipel de Van Don est situé au large de Bai Tu Long, la plus éloignée des trois baies composant la baie d’Halong. Destination weekend de charme, il est facilement accessible depuis Hanoi.
Le savez-vous ? La fameuse baie d’Halong est en fait composée de trois baies, dont la plus éloignée et la moins connue est Bai Tu Long. Au large de cette baie, 600 iles et ilots sont dispersés à la surface des eaux du golfe du Tonkin, on les appelle : archipel de Van Don. L’ensemble est donc situé à l'Est et au Sud-Est de la province de Quang Ninh, tout en étant à l'Est et au Nord-Est de la baie de Bai Tu Long. Ce district insulaire a pour capitale la ville portuaire de Cai Rong – sur la grande ile de Cai Bau - à l’animation pittoresque et à la fameuse réputation pour sa cuisine de fruits de mer. Située à 7 km au large de la ville de Ha Long, Cai Bau est le point de départ vers des iles relativement connues, mais peu fréquentées en dehors des périodes fériées (localement) : Tra Ban, Cao Lo, Quan Lan, Dong Chen, Nguoc Vung… Beaucoup d’entre elles cachent de belles grottes, en dehors des plages sauvages.
Van Don est distant d’environ 220 km de Hanoi, soit entre 4 et 5 heures de route. Il est très facile de monter à bord d’un bus direct Hanoi-Van Don au départ de la gare routière de My Dinh. Pour plus de confort et de souplesse, vous pouvez opter pour une voiture privée ou partagée ; dans ce cas, veuillez demander conseil auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.
Une fois à Van Don (normalement, le chauffeur vous fera descendre au niveau du bureau de poste, si vous venez en bus), il y a encore 1,5 km à parcourir jusqu’au port de Cai Rong, que vous franchirez en taxi ou en xe ôm (c’est aussi ici que la voiture privée se révèle bien pratique…). Vérifiez les horaires de départ avant de programmer votre escapade.
Une autre possibilité est de faire une croisière sur la baie de Bai Tu Long et d’en profiter pour faire escale dans l’archipel de Van Don.
Incontestablement, c’est l’été qui est la période la plus agréable pour profiter des eaux claires et des plages au sable doré ! La brise marine viendra vous rafraichir si jamais le soleil venait à être trop insistant. D’autre part, du 10ème au 20ème du sixième mois lunaire (mai/juin), se déroulent de nombreux festivals aux activités folkloriques traditionnelles, comme des courses de bateau, une procession de palanquin…
La zone est vaste et propice à de nombreuses escapades ! Voici quelques idées pour baliser votre séjour à Van Don :
Appartenant à la commune insulaire de Minh Chau, c’est une des destinations à la fois les plus connues (au moins localement) et les plus prisées. A 55 km au large de la ville de Ha Long, vous profiterez d’un très beau cadre naturel, d’une plage dont on dit qu’elle est aussi belle que celles de Nha Trang et d’une mer aux eaux claires et propres. Vous découvrirez également une superbe maison communale dédiée à la mémoire d’un général de la dynastie Tran. On y vénère également Duong Khong Lo (un pêcheur devenu maitre zen) et les génies qui ont contribué à fonder et à protéger le village. La particularité de cette maison est que son plancher est en bois, fait assez rare au Vietnam.
Juste à côté, se trouve une pagode à l’architecture simple et dépouillée. On y vénère Bouddha, la princesse Lieu Hanh et le vieux Hau (c’est à cet homme qu’on doit cette pagode). Quatre autres temples mineurs parsèment l’ile.
Cette plage éloignée du reste des autres iles est, de fait, moins fréquentée. La plage s’y fait douce et les eaux claires invitent à la baignade. Vous y trouverez quelques infrastructures d’accueil et de services. Ideal pour déconnecter du stress et se détendre !
Quelques belles plages de sable blanc dans un décor poétique et sauvage vous attendent sur cette ile calme et très peu fréquentée.
Entre Quan Lan et Minh Chau, Son Hao se caractérise par un terrain légèrement en pente et une plage réduite à son strict minimum à marée haute. Des eaux très claires viennent pardonner ce léger inconvénient…
Pour changer de la plage, accostez sur l’ile de Ba Mun, située parallèlement à l'île de Quan Lan, à environ 15 km du rivage. Vous y découvrirez de nombreuses espèces de plantes rares et une très belle collection d’arbres anciens.
Envoyez vos commentaires sur : Van Don, l’archipel méconnu de la baie d’Halong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Van Don, l’archipel méconnu de la baie d’Halong
Champs obligatoires *