Besoin de faire une pause dans la vie trépidante de la capitale, de fuir quelques heures le dynamisme bruyant de HCM-ville ? Optez pour Dalat, le « Petit Paris » perché dans la verdure à 1 200 m d’altitude
Capitale de la Province de Lam Dong, Dalat est posée à 1 200 m d’altitude sur les Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam. Station climatique la plus réputée du pays, la ville des amoureux est à environ 1 500 km de Hanoi, et 300 km de Ho Chi Minh-ville et 140 km de Nha Trang. La ville est très bien desservie par de nombreuses compagnies de bus et son aéroport international, du nom de Lien Khuong, se trouve à 30 km du centre. Il dessert principalement des compagnies aériennes régionales avec des vols directs reliant Da Lat à Ho Chi Minh-Ville, Hanoi, Da Nang, Hue et Hai Phong. Pour une excursion à Dalat mais surtout pour un weekend, c’est certainement l’avion qui aura votre préférence pour vous rendre dans la « ville à l’éternel printemps ».
La ville est connue pour son climat très agréable toute l’année, avec des températures ne descendant pas en-dessous de 10 ˚C et grimpant rarement au-dessus de 30 ˚C. Il est donc possible de profiter des charmes de Dalat toute l’année, meme s’il est plus confortable de s’y rendre en saison séché – idéalement de janvier à avril – sachant qu’entre avril et octobre, la saison est franchement plus humide.
Aucun problème pour se loger dans la ville des fleurs ! Du homestay de charme à l’hôtel 5 étoiles, ce n’est pas le choix qui manque, pour tous les gouts et tous les budgets.
Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’un weekend n’est pas suffisant. Mais si vous venez ici pour une parenthèse de lâcher-prise, de calme et volupté, voici quelques idées (admettant que vous êtes arrivé vendredi soir tard)
Construite en 1932, c’est la plus ancienne gare du Vietnam. Ce n’est certes pas un incontournable de Dalat, mais son architecture très annexées 30 françaises est sympa à voir et surtout, c’est de là que vous partirez pour la pagode de Linh Phuoc, distante de 5 km. C’est d’ailleurs le seul trajet que permet cette gare.
Ont dit qu’elles sont les plus belles de tout le Vietnam. Depuis le centre-ville, 50 km vous séparent de cette superbe chute d’eau aux 7 terrasses. Avec ses 40 mètres de haut et 100 de large, la cascade est réellement impressionnante, au milieu d’une nature intacte et dense.
Si vous aimez le thé et/ou le café ou simplement par curiosité, profitez d’être à Dalat pour visiter une des nombreuses plantations de théiers et caféiers de la région. Non seulement vous découvrirez toutes les étapes de production, mais vous pourrez aussi participer à la cueillette. Ce sera aussi le prétexte à gouter au café le plus bizarre du monde : le café civette… C’est un café dont les grains ont et été partiellement digérés par une belette puis… expulsés par voies naturelles. Rassurez-vous, son gout n’a rien à voir avec sa provenance !
Situe en cœur de ville, ce lac artificiel donne tout son caractère à la cité coloniale. Haut lieu de la vie locale, il est très agréable de déambuler le long de ses rives, une flânerie qui vous mènera certainement à grignoter une banh trang nuong, sorte de pizza à base de fine galette de riz. Pourquoi pas vous lancer dans un tour de pédalo (on vous l’accorde, ils sont terriblement kitsch, mais si romantiques) ?
Cho Dem se tient sur le rond-point de la rue Nguyen Thị Minh Khai et débute à partir de 17 heures. Vous y trouverez des stands de nourriture, ainsi que de nombreux étals de fruits et légumes de producteurs locaux – Dalat étant en quelque sorte le jardin du Vietnam. Ce marché a la particularité de vendre des vêtements chauds (doudounes et autres pulls en laine) y compris d’occasion. Un espace « spectacles de rue » fait le bonheur des petits comme des grands !
Que diriez-vous d’une marche jusqu’au sommet de ce point le plus élevé de la région (2 167 m) ? Comptez 3 heures de rando dans un paysage sauvage pour gagner en récompense un panorama à couper le souffle sur la vallée luxuriante en contre-bas. Notez que vous pouvez monter en jeep jusqu’à un point situe à 1 920 mètres, qui n’autre qu’une ancienne base radar américaine.
Prendre le téléphérique est à la fois une très bonne occasion de voir Dalat autrement et à la fois de vous diriger vers la pagode de Truc Lam. Un court trajet en taxi vous mènera du centre-ville à la station de téléphérique. Une fois dans les airs, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Dalat et le lac Xuan Huong avec la campagne alentours. Construite dans les années 1990, la pagode Truc Lam n’a pas l’ambiance de ses vénérables sœurs plus âgées mais son ensemble architectural est impressionnant. C’est d’ailleurs le plus grand monastère zen du Vietnam, avec plusieurs temples et pagodes où des centaines de moines s’activent.
La richesse de l’architecture coloniale mérite une visite d’un weekend complet, de même que mille et une autres petites pépites dans la campagne aux alentours. N’hésitez pas à en en discuter avec une agence francophone spécialiste du Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Un weekend à Dalat
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Un weekend à Dalat
Champs obligatoires *