Ancienne capitale du royaume de champa, Phan Rang-Thap Cham est aujourd’hui une splendide destination aux trésors encore peu connus. Souvent simple halte sur le chemin vers le Sud ou Dalat, Phan Rang mérite qu’on s’y attarde un peu plus.

Jusqu’en 1976, Phan Rang était la capitale de toute nouvelle Province de Ninh Thuan. D’abord séparée en Phan Rang d’un côté et Thap Cham de l’autre, la ville a fusionné ces deux zones pour former Phan Rang-Thap Cham en 1992/1993. Phan Rang est la retranscription vietnamienne de Panduranga ou Parang. Quant à Thap Cham, c’est une référence directe aux tours cham qui surplombent le nord de la cité.
La ville est située exactement au milieu du triangle touristique formé par Phan Thiet, Da Lat et Nha Trang : Dalat est distant de 110 km, Nha Trang est éloigné de 100 km et Phan Thiet est à 150 km de là, alors que HCM-ville se trouve à 350 km.
Paradoxalement peu visitée, la Province est pourtant très facile d’accès :
Cam Ranh est l’aéroport le plus proche et il ne dessert pas uniquement Nha Trang, comme on a trop souvent tendance à le penser. Les lignes domestiques effectuent des rotations régulières depuis Hanoi, HCM-ville, Danang, Haiphong et Can Tho. Il suffira ensuite de prendre un taxi ou un bus pour arriver à destination.
La gare de Phan Rang-Thap Cham est un arrêt important sur l’axe ferroviaire Nord/Sud. Elle accueille en particulier les trains SE5 et SE7 en provenance de Hanoi (compter tout de même entre 27 et 30 heures de voyage…). Depuis Saigon, ce sera les SE6, SE8 et SE22, tandis que les lignes SNT2 et SNT4 viennent de Nha Trang.
Parfois, le bus est préférable à l’avion. Ainsi, au départ de HCM-ville, un bus met environ 7h30 de trajet – à comparer avec 1 heure de vol. Mais c’est sans compter le temps de trajet jusqu’à l’aéroport, y être 2 heures avant le départ… Finalement, l’écart n’est pas si grand… A chacun de voir en fonction de ses préférences.
Depuis Saigon, comptez plus de 7 heures de route. Plus de renseignements auprès d’une agence spécialiste du Vietnam.
Si vous ne craignez pas la chaleur, la période entre mai et aout vous comblera. Vous pourrez profiter hors saison-haute des plages et de la mer. Plus fraiche, la période allant d’aout à octobre est aussi celle qui voit se dérouler un important festival cham (lire plus bas, dans l’article) ; une belle occasion de se plonger dans les coutumes et traditions locales. Remarque pour les gourmands : c’est aussi la saison des fruits !
Symbole du peuple Cham à Ninh Thuan, ce petit complexe de tours se situe à environ 7 km au nord du centre-ville, sur la colline de Trau. Avec son architecture remarquable, l’ensemble est composé de trois tours : la tour principale (20,5 m de haut), la tour d'incendie (9,31 m de haut), la tour de la porte (8,56 m de haut). Construit à la fin du 13ème/début du 14ème siècle, ce complexe religieux commémore le roi Po Klong Garai (1151-1205), protecteur de la communauté cham face à l’empire angkorien.
Remarques sur la communauté cham : au Vietnam, les cham représentent une population d’environ 150 000 âmes, alors qu’ils sont 500 000 au Cambodge. Hindouiste à l’origine, ils ont été fortement influencés par l’islam – ce qui est plutôt rare au Vietnam et au Cambodge – ainsi que par le bouddhisme. Ils ont gardé plusieurs fêtes traditionnelles, dont la plus connue et la plus importante se nomme Katê. Celebration des dieux qui sont intervenus pour aider les premières communautés, Kate se déroule fin septembre/début octobre et est marquée par une impressionnante procession vers les tour de Po Klong Garai. Par ailleurs, la Province a restauré et aménagé certains villages cham, mettant en avant leur savoir-faire traditionnels : le village des brocatelles de My Nghiep et le village des céramiques de Bau Truc (district de Ninh Phuoc) sont les deux villages de métier artisanal les plus connus.

Une plage romantique en forme de croissant, aux eaux turquoise, calmes et peu profondes. Longue d’une dizaine de kilomètres, c’est probablement une des plus belles plages du Vietnam avec son sable blanc bordé de pins verdoyants.
Une des destinations phare de la Province ! Nichée entre mer et montagnes, Vinh Y est située à 42 km de Phan Rang. Dans une nature sauvage et généreuse, la baie offre une multitude d’activités, que ce soit sur l’eau, sous l’eau ou dans les forêts alentours.
Mui Dinh est un cap situé dans la commune de Phuoc Dinh, à 40 km de Phan Rang. C’est aussi le nom d’un phare qui veille sur ce coin reculé, sauvage et complètement hors des sentiers battus. La plage de Trang est une invitation irrésistible pour une Robinsonnade inoubliable, alors les dunes de sables tentent les amateurs d’aventure en 4x4. Depuis le phare, la vue exceptionnelle donne en spectacle les affleurements rocheux de l'îlot Chong, sous une brise marine au gout salé.
A environ 8 km au sud-est de Phan Rang, le décor se fait désert de sable avec ses dunes blanches ondulantes et un peu mystérieuses. Une destination insolite, au spectacle hypnotique, à découvrir de préférence tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs.
Importante zone d’écotourisme, Nui Chua préserve un écosystème riche et rare dans un site regroupant à la fois la montagne, la forêt primitive et la mer. Il faut ajouter que les conditions climatiques sèches et chaudes ont favorisé la formation d’un écosystème spécifique et unique au Vietnam. La route côtière, splendide, donne à voir une nature sauvage, propice à des treks mémorables s’enfonçant dans le parc.
Terre de soleil et de vent, Phan Rang s’avère être un terroir favorable à la viticulture. A 7 km du centre, le vignoble de Ba Moi, dans le village de Vinh Hai, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les plantations, de cueillir les grappes et de déguster directement des grains sucrés, gorges de soleil. Le domaine cultive également quelques pommiers.
A environ 15 km de Phan Rang, le marais salant de Phuong Cuu est considéré comme le plus grand du Centre Vietnam. Dans un paysage envoutant, le travail pénible des saulniers perpétue une tradition ancienne mais qui se perd un peu. Le climat, associé à des eaux particulièrement riches en sel, a favorisé cette tradition de la saunerie. Ici, le sel est récolté après avoir laissé s’évaporer l’eau de mer dans de vastes parcelles (la récolte est différente, dans le Nord-Vietnam). Puis les cristaux de sel sont ratissés en monticules pour être séchés. C’est le graphisme hypnotique du paysage et des corps courbés vers le sol qui attire les photographes et les pousse à tenter leur chance du plus beau cliché.
Envoyez vos commentaires sur : Trésors de Phan Rang-Thap Cham
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Trésors de Phan Rang-Thap Cham
Champs obligatoires *