Coincé entre le Vietnam et le Cambodge, ce petit pays qu’est le Laos ne manque pas de sites à découvrir et d’activités à faire. Suivez notre Top 5 pour préparer vos futures vacances au royaume du million d’éléphants !

C’est probablement la première des choses à faire au Laos ! Inscrite à l’UNESCO, la ville de Luang Prabang a un charme fou, qui se savoure en déambulant au fil des ruelles du quartier historique : capitale du pays jusqu’en 1975, Luang Prabang a des allures de village nonchalant avec sa nature exubérante et ses petites ruelles bordées de maisons traditionnelles en bois. Parsemée de pagodes toutes plus élégantes et raffinées les unes que les autres, la petite ville abrite d’anciennes maisons coloniales au romantisme désuet. Le classement UNESCO ayant interdit les réverbères, quand la nuit tombe, la ville est baignée par de petits éclairages chaleureux qui lui confèrent ce charme si particulier. Ici, rien ne presse, la vie coule sereinement dans la presqu'île formée par le Mékong et son affluent, la Nam Khan, donnant raison à l’adage local : « Le Cambodgien plante le riz, le Laotien le regarde pousser et le Vietnamien le vend ». Des couchers de soleil mémorables vus depuis le sommet du mont Phousi, le spectacle des moines en robe safran déambulant dans les ruelles au petit matin ou encore l’ambiance du marché local sont autant de souvenirs émouvants que le voyageur garde à son retour.
Top 5 des choses à faire au Laos : se rafraichir dans les eaux de Kuang SiAccessibles en tuk-tuk depuis le centre de Luang Prabang, les chutes de Kuang Si offrent non seulement un superbe spectacle naturel, mais également une parenthèse fraicheur et détente. La légende raconte qu’autrefois, un homme a creusé ici tellement profond que de l’eau a jailli, effrayant un cerf qui a couru s’abriter sous un rocher. C’est ainsi que fut baptisé le site : Tad Kuang Si où “Tad” signifie “cascade”, “Kuang” “cerf et “Si” veut dire “creuser”.
Les chutes sont spectaculaires : cascadant d’une cinquantaine de mètres, elles se déversent ensuite dans plusieurs piscines naturelles qui s’étagent sur plusieurs niveaux. Celles-ci recueillent une eau d’un bleu turquoise éblouissant, dans un décor de jungle luxuriante.
Bordé de montagnes poétiques et parsemé d’ilots boisés, le réservoir de Nam Ngum constitue une excursion d'une journée inoubliable au départ de Vientiane. Souvent appelée la mer du Laos, cette immense étendue d'eau située à une heure et demie de la capitale Vientiane attire ceux qui souhaitent vivre une expérience hors des sentiers battus au Laos et tous ceux qui veulent découvrir un Laos vert et calme. Que diriez-vous de quitter la capitale tôt le matin ? Faites halte dans la petite ville du km 52 pour prendre une collation sur le marché Hmong, demandez à voir les images de Bouddha Mon-Khmer à Vang Sang, puis arrivez doucement à Nam Ngum. C’est l’heure du déjeuner à bord d’un bateau -restaurant qui vous mènera sur les eaux paisibles le temps du repas. Débarquez sur une des innombrables petites iles isolées aux plages secrètes, baignez-vous, détendez-vous, profitez… Terminez la journée en visitant un village traditionnel du sel (il est extrait à la main), ou dégustez des collations d'insectes au marché de Dong Mak Khai. Tentant, n’est-ce pas ! Il est temps d’en parler avec une agence de voyage francophone spécialiste du Laos !
Cap au Sud ! Le plateau des Boloven s’étend sur trois provinces : Salavan, Sékong et plus largement Champassak. Avec la plaine des jarres dans le Nord-Est, la région a été une des zones les plus bombardées pendant la guerre. Aujourd’hui, elle est réputée pour ses plantations de café, implantées ici par les Français à partir des années 1920 (Il est d’ailleurs tout à fait possible de visiter certaines d’entre elles). Elle est connue egalement pour sa nature généreuse aux cascades spectaculaires, hébergeant des villages ethniques pittoresques {notamment entre Pakse et Paksong). Au cours de votre road trip, vous croiserez d’ailleurs certainement des katu, des alak, des tahoy ou des ngaï. Populations attachantes et surprenantes, elles sont pour la plupart animistes, portent encore leurs tenues traditionnelles et ont gardé leurs modes de vie et coutumes ancestrales. Cependant, la majorité de la population de la région appartient à la famille des Laven, Boloven (ou Bolaven) signifiant « patrie des Laven ». Votre périple vous amènera aussi immanquablement à admirer certaines des plus belles cascades qu’on puisse voir au Laos. Tad Fan, située dans la Zone Nationale Protégée de Dong Hua Sao, est la plus haute du pays (120 m de haut), tandis que les chutes de Tat Yuang, au cœur de la forêt luxuriante, sont tout aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40 m. Quant au road trip en lui-même, vous pouvez envisager un circuit d’au minimum 2 jours, idéalement 3 jours, ou allant jusqu’à la semaine si le cœur vous en dit ! Vous aurez tous les conseils et infos en vous rapprochant d’une agence de voyage francophone.
Top 5 des choses à faire au Laos : se baigner aux chutes Tat Somphamit Nous sommes arrivés à la toute extrémité Sud du Laos, au niveau des célèbres 4 000 iles, à la frontière avec le Cambodge. Ici, le Mékong est puissant, majestueux et donne en spectacle d’impressionnantes cascades. En particulier celles de Li Phi (qui signifie “piège à esprits”, car les habitants croient que les chutes attrapent les mauvais esprits pour les précipiter dans le fleuve), connues également sous le nom de Tat Somphamit. Attention ! Pour votre sécurité, allez vous baigner un peu plus loin, à 1 km en aval, au niveau de la plage de Xai Kong Nyai, plus sûre. Par contre pour profiter du spectacle, les chutes de Tat Somphamit sont facilement accessibles depuis l’île de Don Khon : c’est un bras du Mékong se faufilant entre les iles de Don Sanlat et de Don Khon qui contient des rapides qui vont venir s’écraser sur d’énormes rochers en créant une série de cascades sur des centaines de mètres. Les chutes font partie d’un parc (accès payant) d’où partent plusieurs sentiers de découverte, dont le principal, qui longe la petite falaise bordant le Mékong, avec différents points de vue sur les rapides du fleuve. Le paysage est somptueux et la puissance des cascades est impressionnante ! Sachez qu’il y a plusieurs accès à la rivière où le courant est quasi nul, idéal pour se rafraichir : par exemple, pas loin du moulin à vent il y a plusieurs plans d’eau où l’on peut se baigner sans risques.
Envoyez vos commentaires sur : Top 5 des choses à faire au Laos
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 5 des choses à faire au Laos
Champs obligatoires *