Connue comme l'un des "poumons verts" de la province de Hau Giang, la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang est une récente destination d’écotourisme (2015). Encore peu connue, cette remarquable zone humide à la biodiversité unique est à la fois préservée et mise en valeur par un tourisme raisonné et respectueux de l’environnement.
Où se situe la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang et comment s’y rendre
A environ 40 km de la ville de Can Tho au sud-est de la rivière Hau, la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang est nichée entre les deux communes de Phuong Binh et Phuong Phu, dans le district de Phung Hiep, Province de Hau Giang – dans le Delta du Mékong. Plaine basse inondée, Lung Ngoc Hoang a depuis toujours joué un rôle écologique de première importance dans cette région du Delta du Sud et continue de nos jours, en tant que réserve naturelle de zone humide.
Pour vous rendre dans la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang, il vous faudra faire étape à Can Tho et de là, un taxi ou une voiture privée vous y conduira. C’est d’ailleurs cette dernière solution que nous recommandons pour sa flexibilite et son confort. Pour plus d’infos, contactez un voyagiste francophone, spécialiste du Delta du Mékong.
Rappelons que Can Tho est facilement accessible. Située à 3 heures 30 de route de Ho Chi Minh-ville, la « Capitale du delta du Mékong » est desservie par quelques lignes de bus offrant des rotations régulières. Si l’aéroport de Can Tho n’accueille pas de vol direct depuis l’ancienne Saigon, c’est bien l’avion que vous préférerez prendre au départ de Hanoi (2 heures de vol) ou de Danang (1h30). Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou VietJet Air proposent des vols réguliers.
Astuce : vous pouvez prolonger le plaisir en séjournant dans la charmante et totalement méconnue petite ville de Nga Bay. Eloignée de seulement 5 km de la réserve, elle vous charmera par son pittoresque marché flottant datant de 1915.
Quand se rendre dans la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang
Comment partout dans le delta du Mékong, la région de Can Tho est soumise à l’alternance de la saison des pluies et de la saison sèche : la première dure de mai à novembre, quant à la saison sèche, la plus agréable pour découvrir la zone humide de Lung Ngoc Hoang, elle va de décembre à avril. Il est donc généralement conseillé de vous rendre à Can Tho entre décembre et février, lorsqu'il fait frais et sec la nuit, tandis que les pluies de mousson saturent la région entre juillet et novembre. Si vous n'aimez pas la chaleur excessive, évitez de mars à juin.
Présentation de la zone humide de Lung Ngoc Hoang
Avant 2002, Lung Ngoc Hoang était utilisée comme forêt de production pour le bois et d’autres produits forestiers. En 2002, elle a été considérée comme réserve naturelle, couvrant une superficie de 2 805 hectares. En 2015, sont inaugurés les 130 hectares de la zone d’écotourisme de Lung Ngoc Hoang, dont l’ambition est double : protéger et valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel.
La végétation de Lung Ngoc Hoang est caractérisée par une nature sauvage, avec une flore saisonnière inondée. Pendant la saison des crues, Lung Ngoc Hoang abrite également des milliers d'oiseaux aquatiques, rendant le site plus vivant et… plus bruyant. Si vous visitez cet endroit au coucher du soleil, vous aurez l'occasion de voir les volées d'oiseaux rentrer au nid après une journée à chasser leur repas : un moment magique. Lung Ngoc Hoang, c’est plus de 330 espèces de plantes, dont 56 espèces nouvellement découvertes. C’est aussi 206 espèces d’animaux, dont 9 espèces d'oiseaux rares. Un paradis pour les scientifiques – et pour les touristes, encore peu nombreux.
Visiter la réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang
Assurant sa mission écotouristique, la réserve de Lung Ngoc Hoang propose des excursions en bateau qui emmènent les visiteurs sur les canaux, traversant les forêts de cajeputiers qui alternent avec les champs de canne à sucre, de riz et de bambou. Il en existe peu comme elles dans le Delta du Mékong : citons pour mémoire Vo Doi (Ca Mau), Tram Chim (Dong Thap), la forêt nationale d' U Minh Thuong (Kien Giang) ... Elle est d’autant plus précieuse que c’est l’une des moins vulnérables aux aléas naturels, météorologiques et humains (seuls quelques ménages d’ethnie khmère vivent sur place). Ce ne sont pas les nombreux animaux en voie de disparition répertoriés dans le Livre rouge du Vietnam vivant ici qui viendront s’en plaindre ! Un sentier de randonnée bordé de caféiers permet également de s’enfoncer profondement dans la forêt. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et admirer le panorama densement verdoyant de Lung Ngoc Hoang, grimpez au sommet des 21 m de la tour d’observation et laissez-vous aller à une rêverie bucolique alors que passent les oiseaux au loin.
Pour faire vivre le site, le conseil de gestion de la zone touristique a également développé et exploite plusieurs activités et infrastructures – toujours dans le respect de la nature et de ses habitants : vous trouverez sur place des stands de produits artisanaux, allant du chapeau en lentilles d’eau au vin de banane, en passant par les objets tressés en feuilles de jacinthes d'eau ou en bambou. La zone de restauration se fait un plaisir de vous préparer des plats typiques du delta méridional : poisson à tête de serpent grillé, poisson-chat doré grillé, banh xeo (la fameuse crêpe vietnamienne)… Les enfants ne sont pas oubliés avec un espace rien que pour eux, comprenant un jardin animalier et des aires de jeux. La zone de pêche est réservée pour ceux qui aiment la tranquillité et la patience... Et pour terminer en beauté, le site propose également des programmes de «Don Ca Tai Tu» dans lesquels les artistes du Sud chantent et jouent de leurs instruments de musique traditionnels. La "musique d'amateurs" est une sorte de musique de chambre typique du Delta du Mékong. Très populaire et dynamique, elle a su évoluer et intégrer dans son instrumentation traditionnelle des instruments européens, comme la guitare ou le violon. Pour ceux qui aiment l’histoire des mots, Đờn ca tài tử Nam Bộ ou Nhạc tài tử, vient du sino-vietnamien où nhạc signifie « musique » et tài tử « amateur ».
Chaque année, la Réserve Naturelle organise auprès des populations des campagnes de sensibilisation à la protection des forêts et des animaux rares, elle organise également de journées portes ouvertes pour apprendre aux paysans locaux les techniques d’une production agricole écologique à haut rendement et de haute qualité.
Destination qui mérite d’être mieux connue, la Réserve Naturelle Lung Ngoc Hoang est le lieu de prédilection pour un tourisme de loisir respectueux de la nature.
Envoyez vos commentaires sur : Réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Réserve naturelle de Lung Ngoc Hoang
Champs obligatoires *