S’il est vrai que Mui Ne est présent dans tous les catalogues et au programme de tout circuit dans le Centre-Sud du Vietnam, on oublie un peu trop vite la charmante petite ville de Phan Thiet et son littoral.

Phan Thiet est à 200 km à l’Est de Ho Chi Minh-ville, quant à Mui Ne, la cite balnéaire est à 15 km de Phan Thiet, soi une demi-heure de route en prenant vers l’Est. Destination attractive et touristique, le site n’est pas difficile d’accès : il suffit de monter à bord d’un bus départ de Saigon ou de Nha Trang.
Depuis HCM-ville, vous trouverez billetteries et bus dans l’incontournable rue Pham Ngu Lao. Comptez entre 5 et 6 heures de route. Vous pouvez également opter pour le train : 2 lignes desservent Phan Thiet en 4 heures de trajet. Mais le moyen le plus facile, le plus rapide et le plus confortable reste la voiture privée. Vous hésitez ? Demandez conseil à une agence de voyage spécialiste du Vietnam !
Depuis Nha Trang, distante de 250 km, vous prendrez le train (4-5 heures, de voyage) ou le bus, pour un temps de trajet équivalent. Bien entendu, il vous est également possible de louer une voiture privée.
Bénéficiant d’un climat exceptionnel, la région peut se visiter toute l’année, bien que les mois de juin et juillet soient les plus favorables.

Incontestablement les stars de la région ! Immenses et sauvages, blanches et rouges, elles donnent l’impression de se retrouver quelque part dans le Sahara. Revers de la médaille, l’endroit est très fréquenté… A découvrir pour le lever du soleil, à la fois parce qu’il y aura – peut-être – moins de monde, mais surtout pour le spectacle à couper le souffle des jeux d’ombres et de lumière sur le graphisme hypnotique des dunes.
Comme tous les marchés, celui de Mui Ne est un condensé de vie locale, dans son brouhaha, ses cris, ses couleurs, ses odeurs… Une fascinante plongée dans un quotidien dépaysant. Prenez ensuite un peu de temps pour flâner dans le village de Mui Ne.
Suoi Tien est le 3ème site le plus connu de Phan Thiet-Mui Ne. Petit ruisseau situé à côté de Hon Rom, on le parcourt à pied, avec de l’eau à mi-mollets, dans un décor magique d’ocre et d’albâtre, à la fois spectaculaire et romantique. On dirait avoir quitté le Sahara pour l’Utah ou l’Arizona ! Il y a une petite chute d’eau à la toute fin. La promenade entière fait environ 3 km aller-retour.
Les tours de Po Shanu Cham sont des vestiges de l’empire Champa, semblables aux ruines de My Son, non loin de Hoi An. Elles sont là depuis le 9ème siècle et sont encore aujourd’hui le théâtre de rituels religieux. Les tours se trouvent à environ 8 km de la ville, sur le chemin de la montagne Ta Ku, il est donc facile de louer une moto et de visiter les deux. Vous aurez une belle vue sur le littoral en contrebas et au retour, faites une halte au cap Ong Dia, où les femmes vendent des noix de coco et où la plage est belle et tranquille.
Si vous vous sentez, prenez une moto pour grimper là-haut, mais le plus simple est d’emprunter le téléphérique qui vous conduira au sommet. Là, vous visiterez le parc avec ses temples et ses impressionnantes statues de Bouddha, dont un Bouddha couché géant, d’un blanc immaculé, situé sur la colline qui surplombe le complexe.
Hon Ba est une petite île située à près de 2 km au large de Lagi, à environ 70 km au Sud-Est de Phan Thiet. Hon Ba a la forme d'une tortue géante levant la tête sur les vagues. Sur l'île, il y a un temple dédié à la déesse Thien Ya Ana - la divinité sacrée de l'ancien royaume de Champa.
30 km séparent Phan Thiet du phare de Ke Ga. Une fois arrivé, louez un bateau-panier auprès d’un habitant et abordez l’ile de Ke Ga pour profiter du spectacle et d’une ambiance comme au bout du monde.
Voilà une plage pour le moins insolite : elle formée de galets aux 7 couleurs irisées, de différentes tailles et formes, parfois recouvert de mousse verte, donnant au cadre un aspect surprenant et peu courant. Une curiosité encore peu connue. Profitez-en !
A 5k de la plage de Co Thach se trouve la plage de Ganh Son. N’hésitez pas à faire ce court détour pour découvrir un petit joyau paisible et majestueux : pittoresque et rustique, bordée de dunes ocres et rouges, la plage est très peu fréquentée, sauf par les pêcheurs locaux. Une belle découverte.
Envoyez vos commentaires sur : (Re)découvrir Phan Thiet-Mui Ne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : (Re)découvrir Phan Thiet-Mui Ne
Champs obligatoires *