Si vous êtes en panne d’idées pour vos emplettes de cadeaux souvenirs, piochez dans cette liste et n’oubliez pas de vous faire plaisir à vous aussi !
Vous y aurez pensé de vous-même : il y a les incontournables cafés et thés. Les parfums et les saveurs inimitables du Robusta vietnamien combleront les amateurs de sensations fortes (N’oubliez pas de prendre le petit filtre métal qui permettra de préparer un vrai café Made in Vietnam !). 5ème producteur mondial de thé, le Pays du Dragon offre une large palette de thés verts ou de crus rares en provenance des théiers du Haut-Tonkin. Pour une touche plus exotique, pensez au thé au jasmin, au chrysanthème, à l’artichaut, etc. Le plus emblématique du Pays demeure sans doute celui parfumé au lotus.
Plus original, pourquoi pas ramener des galettes de riz ? Faciles à glisser dans une valise, faciles à conserver, elles seront l’occasion de faire de délicieux nems selon la recette que vous avez apprise dans un cooking-class mémorable. Et enfin, quand vous flânerez dans un marché local, pensez cadeau-souvenir à l’étalage des épices et condiments pour emporter chez vous un peu de ces parfums d’Orient envoutants. Les enfants (mais pas que…) seront ravis de recevoir des petites friandises a base de noix de coco, typiques du Delta du Mékong.
Vous voudrez peut-être ramener du Baume du Tigre ? Demandez conseil à votre guide ou achetez en pharmacie : trop de contrefaçons circulent, malheureusement.
Bon à savoir :
Café en grains ou moulu, vous aurez l’embarras du choix. Les puristes se dirigeront vers une boutique spécialisée, très nombreuses dans les grandes villes. Les crus les plus prises proviennent des Hauts-Plateaux (Dak Lak) et sont toujours un peu plus chers, mais la qualité est au rendez-vous.
Les thés les plus réputés viennent du Nord du Pays. Le thé vert de Thai Nguyen a une réputation nationale, et plus vous vous dirigez vers le Nord, plus vous trouverez des thés d’exception poussant en pleine forêt primaire. Jamais taillés, ils sont difficilement accessibles et les femmes des ethnies locales doivent les escalader à main nue pour aller cueillir les bourgeons et les jeunes pousses. Ils donnent d'incroyables grands crus aux saveurs uniques et portent les noms évocateurs d’Écailles de Dragon ou de Thé blanc des Fées.
On le sait peu, mais le Vietnam est le premier producteur mondial de poivre. Celui de Phu Quoc, qui s’apparente au fameux poivre de Kampot – au Cambodge – est le plus parfumé et le plus prestigieux. D’étonnants poivres sauvages se trouvent sur les marchés locaux du Haut-Tonkin, dont le Baie des Cimes Mac Khen. Pour amateurs avertis…
Indispensable Ao Dai – cette tunique longue typiquement vietnamienne ! Le symbole du raffinement à sortir lors d’une soirée chic… Plus terre-à-terre et passe-partout, craquez pour les T-shirts humoristiques ! Vous en trouverez un peu partout sur les marchés. Rigolo et pas chers, ils plairont aux petits comme aux grands (Pensez à négocier les prix, bien sûr).
Vous ne manquerez certainement pas de visiter une coopérative villageoise, notamment dans le Nord. Certaines ethnies ont un réel talent et un savoir-faire incomparable dans le tissage de tissus aux motifs souvent somptueux et d’une très grande richesse, sans parler des couleurs indigo des Hmong. Faites et faites-vous plaisir en rapportant accessoires et vêtements ethniques et authentiques. Pensez à vous fournir auprès d’une boutique équitable, vous participerez ainsi au mieux vivre des communautés locales. Vous pouvez aussi acheter directement à la famille d’accueil : sacs, bijoux, ceintures, écharpes fabriquées par l’ethnie Dao, Hmong… Faites-vous aider par votre guide si vous ne savez comment vous y prendre.
Pour un total look, vous ajouterez des accessoires-mode artisanaux comme des bracelets en pierre taillée ou en argent, selon vos gouts et votre budget. Ajoutez une ou deux écharpes en soie et… prévoyez d’acheter une valise pour ramener tout ça !
Mode ou déco, l’iconique chapeau conique tentera de se faire une place dans vos bagages, ainsi que le fameux bo doi, ce casque des soldats du Viet Minh. Ces derniers se trouvent assez facilement, mais surtout sur le marché au surplus de l’armée, à HCM-ville, dans la rue Yersin. Les non la, chapeaux coniques, les plus sophistiqués se trouvent à Hue, mais il s’en vend partout – y compris et surtout au village d’artisans spécialistes dans sa confection : chuong, près de Hanoi. Un non la acheté dans un atelier local sera toujours moins cher que dans une boutique pour touristes !
Bon à savoir :
Le prix d’un Ao dai varie en fonction de la qualité des tissus et de des motifs de broderie. Il existe de nombreuses boutiques un peu partout dans le Pays. Hoi An est réputée pour ses tailleurs à façon. Pour un prix attractif vous pourrez obtenir une tunique à vos mesures et aux motifs de votre choix. Monsieur ne sera pas oublié avec la possibilité de costume sur mesure également.
Sa Pa, tout comme d’autres viles du Nord-Vietnam propose une foule de boutiques dans lesquelles vous trouverez un vaste choix de vêtements, brocarts, accessoires ethniques... Tout est affaire de gout personnel, cependant nous vous invitons à choisir une boutique qui pratique le commerce éthique et durable, pour qu’à la fois perdurent des savoir-faire uniques et pour aussi participer au mieux-vivre des populations locales. Votre guide vous sera d’un excellent conseil. Certains tissus nécessitent d’être détrempés avant une première utilisation, il saura aussi vous renseigner sur ce point.
Outre les villages de métier, les grands marchés proposent des pièces de soierie à des prix très abordables. Vous trouverez certainement votre bonheur dans la fameuse rue de la soie (Hang Gai), à Hanoi : elle se décline ici dans tous ses usages et à tous les prix. Pour anecdote, autrefois, cette rue appartenait a un village du nom de Co Vu, dont il ne reste que la maison communale, au numéro 85, reconnaissable à son immense banian à l’entrée.
Quant à la broderie, la plus réputée se niche à Da Lat, au village XQ.
Le choix est vaste ! Vous aurez de multiples occasions de gâter toute votre tribu et vos amis. Broderie, soie, laque, céramique… Les nombreux villages de métier ou les étals des marchés sont la source d’inspiration première pour trouver la petite attention à ramener chez vous. Pensez aux marionnettes sur l’eau, aux mini-instruments de musique en bambou, aux fleurs en papier… Lanternes et lampions ou pour encore plus d’originalité, des moules à gâteau et des petits tampons personnalisés.
Dans un autre registre, et si vous séjournez sur l’ile d’émeraude, pensez aux perles de Phu Quoc, bien que difficiles à trouver (Attention aux contrefaçons).
Et enfin, si vous avez une fibre artistique, vous craquerez certainement sur les estampes de Dong Ho, le papier Zo et des sentences calligraphiées. A moins que les affiches de propagande ne vous tapent dans l’œil ! Sachez d’ailleurs que vous ne trouverez que des reproductions, il n’y a pratiquement plus d’originaux en circulation.
Ne comptez pas ramener des antiquités : il est interdit de les sortir du territoire. Tout le monde n’est pas Malraux…
Bon à savoir : pour tout ce qui est artisanat, vous trouverez mieux et moins cher dans les nombreux villages de métier ou dans les ateliers d’artisans que dans les boutiques pour touristes, voire sur les marchés. A chaque région son artisanat : marionnettes sur l’eau dans le Nord, instruments de musique en bambou dans le Centre, lampions à Hoi An et produits à base de coco dans le Sud, sans pour autant en faire un cliché un peu réducteur.
Vous trouverez votre bonheur dans la rue Le Loi à Saigon ou dans les rues Hang Manh et Hang Trong du vieux quartier de Hanoi. Idem pour les moules à gâteaux : la rue Hang Quat fourmille d’idées cadeaux-déco à détourner à partir de ces moules en bois utilisés pour donner forme aux gâteaux de lune. Même rue, vous trouverez aussi quantité de petits ateliers qui proposent de personnaliser un petit morceau de bois pour en faire un tampon sympa. Rue Ta Hien aussi, mais elle plus connue pour ses débits de bière typique de Hanoi, la bia hoi !
La boutique du projet Zo avec sa promotion du Do - papier traditionnel vietnamien - declinaisons (y compris en bijoux…) se trouve quelque part le long de la voie ferree, au numero 27. Mais la fabrication se fait au village de Suoi Co.
Village de Ha Thai, le village de la laque. Village de Bat Trang, célèbre pour ses poteries exportées jusqu’à l’international. C’est au village de Van Phuc que vous trouverez la plus belle soie du Vietnam. Chang Son et ses sculpteurs sur bois, Tach Xa et ses libellules en bambou …
Sinh et ses estampes, Tay Ho, My Lam, Phu Cam, Phuoc Vinh, Doc So, Trieu Tay pour les chapeaux coniques, Thanh Tien pour ses remarquable fleurs en papier plus vraies que nature, Phuoc Tich et ses ceramiques et n’oublions pas Thuy Xuan pour ses batônnets d’encens aux fragrances uniques.
accueille des villages de tisseurs de nattes, comme celui de Ca Hom ou de Dinh Yen, beaucoup de villages axes sur la floriculture et les bonsaïs : Cai Mon, Sa Dec…
Pour découvrir tous ces villages, vivre au rythme d’un Vietnam authentique, contactez une agence de voyage spécialiste du Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Quels souvenirs ramener du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quels souvenirs ramener du Vietnam ?
Champs obligatoires *