Impensable de visiter Ninh Binh sans passer par Tam Coc connu comme baie d'Halong terrestre pour son décor de carte postale qui séduit les amoureux de la nature. Laissez-vous tenter par une balade en sampan au cœur des paysages idylliques où se déploient montagnes karstiques, rizières, cours d’eau et grottes. Tam Coc s’intègre en parfaite harmonie avec d’autres attractions à proximité à Hoa Lu et Trang An créant ainsi un complexe paysager spectaculaire classé au Patrimoine naturel et culturel de l’Unesco.
Situation
Facile d’accès depuis la capitale, Tam Coc se situe dans la commune de Ninh Hai du district de Hoa Lu, à 6 km de la ville de Ninh Binh et à environ 90 km de Hanoi. Le site de Tam Coc couvre avec Bich Dong, une superbe vieille pagode toute proche, une superficie de plus de 350 hectares.
Photo :reatimes.vn
Tam Coc se découvre au fil de l’eau de la rivière Ngo Dong qui sillonnent paisiblement les tapis de rizières aux pieds des formations karstiques. Signifiant littéralement trois grottes, Tam Coc invite à une sortie agréable durant moins de deux heures pour contempler respectivement ces grottes, Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. Hang Ca, la plus longue qui mesure environ 127 mètres de long et jusqu’à 20 mètres de haut au maximum, vous étonne par ses nombreuses stalactites multiformes.
Photo :reatimes.vn
Après avoir parcouru trois petites merveilles dans une atmosphère apaisante au son des rames, le voyageur continue d'apprécier au plein air le cadre pittoresque que peignent formations verdoyantes et rizières interminables.
+ Frais de visite : 120 000 VND/personne
+ Frais de sampan : 150 000 VND ou 7 USD par bateau pour 4 personnes.
Photo :reatimes.vn
Situé dans le delta du fleuve Rouge, Ninh Binh connaît un climat tropical similaire à celui de Hanoi avec quatre saisons par an.
+ Les mois les plus pluvieux sont de mai à août.
+ Les mois les plus frais courent de novembre (25°C) à février (17°C).
Notons quelques périodes avant de partir pour Tam Coc et Ninh Binh
+ Les deux premier mois de l’année marquent la période des fêtes et manifestations traditionnelles avec une affluence touristique importante à Ninh Binh.
+ De mars à avril : La météo de Tam Coc au mois de mars (environ 20 °C) et d’avril est bien agréable pour les visites et découvertes en plein air. C’est sans doute une des meilleures périodes pour voyager à Tam Coc, Ninh Binh comme dans tout le nord du pays. Le temps est radieux et les températures commencent à augmenter à l’approche du mois de mai.
+ Fin mai et début juin : certes il fait chaud avec une température moyenne de 28 °C, mais cette période est certainement la plus belle pour captiver les paysages de toute beauté de Tam Coc. Les amoureux de la nature comme les adeptes de photographie y affluent durant ces deux semaines où les rizières sont revêtues de leur plus beau manteau doré.
Tam Coc est parfait pour une sortie en pleine nature en une journée ou à l’idéal, deux jours qu’on peut conjuguer avec d’autres parenthèses dans ses alentours. Ninh Binh regorge d’ailleurs des coins d’intérêt pas loin l’un de l’autre qu’on aura le plaisir de découvrir à pied ou à vélo lors d’une virée en une ou deux heures.
Photo :reatimes.vn
Trouvé à dix minutes à pied de Tam Coc, Bich Dong ou pagode de Jade est une belle étape à faire sans hésitation pour embellir votre journée. Cette vieille pagode remontant au XVème siècle se compose de trois structures chacune érigée sur un niveau de la montagne. Niché en partie dans la grotte, ce temple sacré se distingue par son emplacement unique et son architecture traditionnelle magnifique.
À 2 km de l’embarcadère de Tam Coc s’impose le temple de Thai Vi, le sacré lieu où les habitants rendent hommage aux rois Tran. Pas loin, les temples dédiés aux rois Dinh et Le font découvrir les vestiges importants de la première capitale féodale du Vietnam du XIème siècle. Situés tous dans un havre de sérénité entourés des paysages majestueux, ces sites historiques permettent d’en connaître davantage sur la longue histoire vietnamienne.
Parcourir avec son vélo les pistes ensoleillées à Thung Nang vaut également la peine pour une grande bouffée d’air. On peut également faire halte à la grotte Thien Huong perchée à flanc de montagne pour admirer sa beauté mystique.
Réservez au moins 2 jours à Ninh Binh pour profiter de nombreuses pépites qu’offre cette belle région, complexe paysager de Trang An, parc ornithologique de Thung Nham, Hang Mua ou grotte de la Danse, cathédrale de Phat Diem, parc national de Cuc Phuong…
Il y a plusieurs moyens possibles pour aller à Tam Coc, Ninh Binh depuis Hanoi à vous de choisir selon vos envies, moto, voiture privée, bus, limousine et train.
Bus Hanoi - Ninh Binh
Au départ de Hanoi, il est simple de trouver à toute heure du jour un bus partant depuis les gares routières de My Dinh, Giap Bat et Nuoc Ngam à destination de Ninh Binh.
>> Prix : de 100 000 VND à 150 000 VND/billet, vers 2,5h de route
Limousine Hanoi - Ninh Binh
+ Non nuoc Ninh Binh
+ Limousine Huu Binh
+ X.E Vietnam
>> Prix : de 170 000 VND à 220 000 VND/billet, vers 2h de route (Réservation en ligne : 12go.asia/fr)
Train Hanoi - Ninh Binh
+ De lundi à samedi : 5 trains (6 trains le dimanche)
+ Durée : vers 2h15 de route
>> Prix : de 75 000 VND à 250 000 VND d’aller-simple en fonction du type de siège.
>> Réservation en ligne : dsvn.vn
La gare de Ninh Binh se situe dans le centre-ville au 1er ruelle 41 rue Hoang Hoa Tham, Nam Binh
Hanoi - Ninh Binh en voiture privée
Prenez la route Giai Phong en passant la gare routière de Giap Bat puis tournez sur l'autoroute Phap Van - Cau Gie, continuez vers Phu Ly en direction de Ninh Binh.
Photos : Internet
Vous pourriez aimer aussi