Il y a bien sûr l’emblématique Nón lá, ce chapeau conique que vous avez vu un peu partout pendant votre voyage au Vietnam. Prend un peu de place dans les bagages, mais son prix lui, est tout petit (aux alentours de 1.50 euros). Plus facile à mettre dans une valise, mais plus cher, l’áo dài, autre symbole éternel du pays, mais peut-être difficile à porter au bureau. Le prix va dépendre de la qualité du tissu, de la complexité du motif… A partir de 40/50 euros le sur-mesure, un peu plus cher pour une coupe « design ». Pour les cousins, neveux et autres têtes blondes, vous trouverez sur les marchés quantité de modèles de T-Shirt fantaisie ou humoristiques, à prix négociable.
Dans un autre registre, un petit souvenir à petit prix, lui aussi : múa rối nước, la poupée en bois tirée du fameux spectacle de marionnettes sur l’eau. On en trouve facilement en centre-ville, que ce soit à Hanoi ou HCM. Et tout aussi populaires-folkloriques, les mini-instruments de musique en bambou : à partir de 1 euros la flûte.
Au rayon produits artisanaux, la soie vient tout de suite à l’esprit. Les prix se sont démocratisés pour des produits toujours plus fashion. S’achète au mètre, en boutique (prix fixe) par exemple dans la rue Hang Gai à Hanoi, ou sur les marchés (peut se négocier). Pendez à la broderie, aussi, notamment à Da Lat. Les petits sujets sont très accessibles, mais certaines créations peuvent atteindre des sommets… La laque fait partie des souvenirs assez en vogue. L’authenticité n’est pas toujours au rendez-vous, préférez les boutiques ayant pignon sur rue ou les fabriques artisanales. La tentation est grande aussi de ramener de la céramique de Bat Trang ou de Bien Hoa, par exemple. Optez pour de petits sujets ne craignant pas la casse… Dans les grandes villes vous trouverez des créateurs contemporains proposant des céramiques design, tout en étant d’inspiration traditionnelle. Et enfin, les grands classiques que sont le café (et le filtre qui va bien, pour un total gift) et le thé. Les prix varient en fonction des crus et plantations. Sans oublier le vin de serpent, avec ou sans scorpions. Effet garanti quand vous sortirez la bouteille pour le digestif…
Pensez coopérative dans les villages d’écotourisme : qualité, authenticité et éthique sont au rendez-vous. Tissus indigo, broderies et brocatelles, bijoux et accessoires de mode prendront place dans votre valise tout en donnant un coup de pouce financier à la communauté locale. Gagnant-Gagnant !
En fait, la liste de ce que vous pouvez ramener est… très, très longue ! Perles et nuoc mam de Phu Quoc, lanternes de Hoi An, pierres de Da Nang, encens de Hue, sauce soja de Duong Lam, jeu de baguettes (pour manger, pas celles du batteur…), statuettes de jade (attention aux contrefaçons !), articles en crocodile – surtout dans le sud et ses élevages, ô mai (xí muội, dans le Sud) : autrefois médicament, c’est maintenant une confiserie très appréciée surtout à Hanoi… La liste peut encore s’allonger !
L’idée est de faire plaisir tout en vous faisant plaisir…
Envoyez vos commentaires sur : Que ramener comme souvenirs du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que ramener comme souvenirs du Vietnam ?
Champs obligatoires *