Autrefois simples pâturages, la colline de Phu Nhi, dans la Province de Son La, est aujourd’hui un site d’écotourisme en plein essor, apprécié pour son calme et son air pur dans un cadre naturel majestueux.
Situé non loin du centre de Bac Yên, dans la province septentrionale de Son La, Pu Nhi Farm est à environ 240 km de Hanoi. Elle appartient au village de Phu Nhi, perché à 700 m d’attitude sur la colline du même nom. Ici, les nuages règnent en maitre sur l’épine dorsale du dinosaure, non loin du site de pétroglyphes de Khe Ho et de la chaine de montagnes de Ta Xua, connue pour sa chasse aux nuages.
Il existe une ligne de bus-couchettes Hanoi/Moc Chau/Bac Yen au départ de la gare routière de My Dinh. Ensuite, Phu Nhi n’apparaissant même pas dans Google Map, il vous faudra demander votre route aux habitants. Attention, même si par endroit elle est bétonnée, elle reste en certains endroits assez compliquée d’accès.
Si vous êtes un conducteur aguerri, vous pouvez opter pour ce moyen de transport. Prendre la DCT08 en direction de Yen Bai, puis la DT87A pour Thanh Son. Rouler sur la QL 32 puis la QL37 jusqu’à Bac Yen.
Pour toute autre option, vous renseigner auprès d’une agence de voyage spécialiste du Nord-Vietnam.
Surnommé « Le petit Da Lat », Phu Nhi Farm offre toute l’année un climat tempéré. Il est donc possible de s’en rendre en toutes saisons, avec comme points forts : la floraison de pruniers et des pêchers au printemps et une fantastique mer de nuages entre novembre et avril sur les hauteurs de Ta Xua, non loin de là.
Destination résolument nature, Phi Nhi offre les plaisirs simples du camping, du repos dans un décor idyllique, de la rando dans une nature à la fois sauvage et sereine ou bien encore de la découverte gourmande des produits locaux en compagnie des communautés locales Hmong et Thai. Plusieurs activités folkloriques et culturelles (la fête du feu, en particulier), sont également possibles. Le site propose un hébergement ravissant dans la pinède, sous forme de chambres conçues comme des tentes de tribus nomades mongoles.
En saison et rivalisant avec Ta Xua, Phu Nhi Farm voit également se former une très belle mer de nuages, attirant de plus en plus de jeunes en quête d’aventures insolites (sans le bruit des motos).
Ta Xua est une chaîne de montagnes, matérialisant la frontière naturelle entre les provinces de Son La et de Yen Bai. Culminant à 2 865m d’altitude, le pic de Ta Xua est le 10ème sommet le plus haut du Pays. Avec un peu d’imagination, on s’aperçoit que les trois sommets les plus importants de Ta Xua forment une ligne ayant l’aspect de l’épine dorsale d’un dinosaure. L’idéal est d’y être pour le lever du soleil, un spectacle saisissant, hors de l’espace et du temps, inoubliable. Pourquoi pas vous réchauffer ensuite d’un bain chaud aux herbes ? Une spécialité Hmong que vous accompagnerez d’une tasse de l’incomparable Thé des Neiges de Ta Xua.
Classé monument national, le site de pierres gravées de Khe Ho est situé sur la commune de Hang Chu. Au fond d’une étroite vallée profondement encaissée, le site mystérieux est entouré de légendes. On raconte que lors de nuits pluvieuses et venteuses, des tigres surgissent de derrières les rochers pour s’emparer des hommes et du bétail. Le site est donc très peu fréquenté… Seuls quelques locaux viennent ici ramasser du bois ou des pousses de bambous ou bien d’autres le traversent rapidement pour aller travailler aux champs. Une petite dizaine de roches gravées gisent ici, présentant des motifs géométriques, animaliers, humains ou des scènes de la nature. Ces gravures étranges et mystérieuses reflètent certainement la pensée d’hommes d’un lointain passé, dont il reste encore beaucoup à apprendre.
Située sur la commune de Hong Ngai, la grotte de A Phu est aussi connue sous son nom thai de Tham Cop, ce qui signifie « Grotte de la grenouille » (probablement en référence à l’apparence de gueule de grenouille de sa face Est). Cachée dans la chaîne de montagnes U Bo au milieu de la forêt vierge, sont accès est plutôt raide. Elle vaut le détour pour sa beauté intacte et intouchée (attention, pas d’électricité à l’intérieur) et pour son évocation de l’œuvre littéraire "Un couple Phu" de feu l’écrivain A Hoai.
Ce ravissant plan d’eau ne s’atteint qu’à moto, une fois franchi le col de Che et rejoint le village de Sung Pet, après de nombreuses péripéties sur une route vraiment hors des sentiers battus. Fait surprenant, la région comporte de nombreux lacs, mais seul celui-ci se pare de lotus dont la floraison se déroule de juillet à la mi-août. Etant difficile d’accès, la découverte de ce lac ne se conçoit qu’en étant déjà à proximité.
Envoyez vos commentaires sur : Phu Nhi Farm, un Dalat en miniature
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Phu Nhi Farm, un Dalat en miniature
Champs obligatoires *