Authentique et sauvage, la récente (fin des années 2010) destination touristique de Nam Du attire les amoureux d’une nature préservée, les curieux de rencontres du bout du monde et ceux en quête d’un ailleurs exotique et dépaysant.

Situé au sud-est de la célèbre ile de Phu Quoc, Nam Du est à 100 km au large de la ville de Rach Gia, province de Kiên Giang – dans le delta du Mékong. Composé de 21 iles et ilots, dont seulement 11 sont habités, Nam Du chevauche deux communes : An Son et sa grande ile – Hon Lon – aux très belles plages. Elles ont pour nom Bai Chêt, Bai Co, Bai Ngu, Bai Giêng… L’autre commune s’appelle Nam Du et regroupe 10 îles et îlots sauvages hébergeant environ 1 000 foyers, pour la plupart des familles de pêcheurs. L’ile de Hon Mau est une destination exceptionnelle de Nam Du, avec ses plages idylliques frangées de cocotiers. Si chaque île de Nam Du a sa beauté propre, tous les visiteurs s’accordent à dire que Hon Dung, Hon Ong et Nom Giua sont les plus séduisantes.
Au départ de Ho Chi Minh-ville, il faut tout d’abord se rendre à Rach Gia. Deux options possibles : par avion ou par bus. Comptez 55 mn de vol avec Bamboo Airways, Vietnam Airlines… et un peu plus de 5 heures en bus-couchettes. Une fois à Rach Gia, il faut ensuite embarquer sur le speed boat pour Nam Du : temps de traversée, 2 heures et demi jusqu’à Hon Lon. Comptez une heure de plus en ferry normal. Sur place, vous pouvez louer un bateau privé, notamment à la jetée principale de l'île Hon Lon, pour vous rendre à Hon Mau ou vers d’autres iles. Possibilité de passer la nuit chez l’habitant.
Sans surprise, on retrouve à Nam Du une météo semblable à celle de Phu Quoc, à savoir un ciel clair et dégagé, une mer calme et un beau soleil entre novembre et avril. Entre juillet et septembre, les vents dominats peuvent apporter des pluies et gonfler les vagues, rendant les traversées incertaines. L’idéal est donc s’y rendre en période sèche, soit entre décembre et mars.

Avec sa nature primitive et luxuriante, Nam Du est une exceptionnelle invitation à découvrir montagnes et plages, falaises et fonds-marins. Se balader d’île en île en bateau est une riche idée. Et ce ne sont pas les bateaux qui manquent ici, ni les bonnes volontés pour vous conduire d’un endroit à un autre. De toute façon, c’est la seule façon de pouvoir découvrir les îles les plus sauvages de l’archipel.
Terre posée entre mer et nuages, Hon Dau séduit immédiatement le visiteur. Les plages de Bai Chuong, Bai Bac ou encore Bai Nom charmeront même les plus blasés des amateurs de plaisirs balnéaires.
Considérée comme la plus belle plage de l’ile, elle offre une longue bande sablonneuse que viennent lécher des eaux claires et fraiches. Profitez de la brise marine, un verre d’eau de coco bien fraiche à la main et faites l’expérience de se sentir comme au paradis…
Connue également sous le nom de Bai Da Den, cette plage aux nombreux affleurements rocheux offre un spectacle paisible et reposant. Quant à Bai Nom, ce sont ses rangées de cocotiers qui lui confèrent son caractère. C’est également celle qui voit le plus de fréquentation, offrant plus d’infrastructures et de services que ses consœurs.
Hon LonC’est la plus grande ile de l’archipel. Pour changer de la plage et vous dégourdir les jambes, empruntez le sentier qui mène au sommet le plus élevé de l’île : un panorama splendide vous y attend, au pied du phare de Nam Du. Autour de Hon Lon, d’autres îlots - tous plus beaux les uns que les autres – attendent votre visite. Découvrez des plages baignées d’une eau émeraude, des coraux multicolores (surtout dans les eaux qui baignent Hon Dau et Hai Bo Dam), des falaises rocheuses aux formes fantaisistes… Laissez-vous surprendre par une nature belle et généreuse dans son authenticité.
Le temple de Ba Chua Xu se trouve près de la plage de Tret. Il préserve une belle statue de Ba et joue un rôle important dans la vie spirituelle des populations locales. L’ile abrite un deuxième temple, Ngu Thanh Hieu.
Qui dit plage dit baignade, farniente et autres jeux de plein air. Il est également possible de s’adonner à la plongée sous-marine, en particulier aux alentours de l’îlot Dau.
Nous ne pouvons que vous encourager à participer à la vie locale, partageant avec les locaux accueillants et chaleureux quelques moments inoubliables. Par exemple, tentez de pêcher des fruits de mer à la main et si la pêche est bonne, faites griller votre repas ! Ou partez au large pêcher le calamar au lamparo : une expérience unique et mémorable… Il vous reste aussi la possibilité de vous rendre au marché de la plage de Chêt où vous pourrez vous procurez du poisson frais ou tout simplement plonger dans l’ambiance d’un marché typique et pittoresque du Sud.
D’ailleurs, il n’est pas de vraie découverte d’un lieu sans gouter à ses spécialités. Et à Nam Du, les gourmets et les gourmands ne seront certes pas déçus : ils feront bombance de fruits de mer extra-frais, préparés selon mille et une manières : coquilles Saint-Jacques grillées et sa suée d'oignons, calmars au gingembre cuits à la vapeur, palourde géante…
La gentillesse des locaux et leur accueil vous poussera certainement à déambuler dans de modestes petits villages de pêcheurs, partageant des moments simples mais vrais, une occasion unique de faire l’expérience d’un tourisme humain et sincère, au coeur d’un écosystème sauvage et préservé. Mais si vous ne jurez que par les resorts de charme avec quelques étoiles, préférez Phu Quoc, la grande ile voisine.
Nam Du recèle bien d’autres trésors : la plages de Ngu, les îles de Hon Dau, Hon Nom, Hon Ngang et Hon Son ; la colline de Ma Thiên Lanh…Sentez-vous libre de demander tout renseignement utile auprès d’une agence de voyage spécialiste du Delta du Mékong et au-delà.
Archipel sauvage encore relativement peu connu, Nam Du est un lieu de choix pour les voyageurs en mal d’authenticité.
Envoyez vos commentaires sur : Nam Du, les Maldives dans le Golfe de Siam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Nam Du, les Maldives dans le Golfe de Siam
Champs obligatoires *