Dans les brumes de la Province de Tuyen Quan, dans le Nord du Vietnam, se cache un paysage tout à fait unique, terre de nombreuses minorités ethniques. Non loin du Parc National de Ba Be et son célèbre lac, l’immense lac artificiel de Na Hang-Lâm Binh lui fait une concurrence bienveillante dans une nature grandiose.
La « Baie d’Halong dans les montagnes » est à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la ville provinciale de Tuyen Quang et à 300 km de Hanoi. Peu connue des voyageurs étrangers, cette Province du Nord-Vietnam est au carrefour des routes allant sur Ha Giang vers le Nord, le lac de Thac Ba à l’Ouest ou le lac Ba Be en prenant vers l’Est.
Depuis Hanoi, une ligne de bus au départ de la gare routière de My Dinh vous mènera en 3 heures à Tuyen Quang. C’est le plus simple, avec l’autre possibilité : louer une voiture avec chauffeur et guide. Bien entendu, si vous êtes en règle au niveau papiers, vous pouvez tout à fait enfourcher une moto et vous rendre à Na Hang par vos propres moyens en prenant la direction de Vinh Yen, continuer tout droit sur la NH2 jusqu'à la ville de Tuyen Quang. Ensuite, empruntez la NH2 jusqu'à la section Km31 (Ham Yen) puis tourner à droite en direction de Chiem Hoa, pour arriver enfin à destination.
A part en hiver (d'octobre à mars mais surtout en décembre-janvier) saison pendant laquelle il fait froid avec de la gelée blanche, le site se découvre agréablement toute l’année. Si vous en avez la possibilité, venez pendant la récolte du riz, les paysages et l’activité des villageois donnent un charme particulier à région. Elle correspond en général à la fête de la mi-automne, soit vers la mi-septembre. Une autre période intéressante peut être de mai à septembre, c’est-à-dire pendant la saison des pluies : l'eau du lac monte, les ruisseaux et les cascades sont également en pleines eaux, créant ainsi un paysage très plus spectaculaire. Cependant, sachez qu’il y a risques de tempête autour de juillet-août (gardez un œil attentif sur la météo avant de partir).
La Province abrite 22 minorités ethniques, dont 12 se retrouvent à Na Hang : Dao, Cao Lan, Thai, Hmong… Plus rares sont les deux groupes ethniques des Thuy et des Pa Then. Les Thuy ne sont qu’une grosse centaine de membres qui ont élu domicile il y a plus d’un siècle dans le village de Thuong Minh. Bien que très mélangés aux autres ethnies, ils ont gardé leur langue (mais en ont perdu l’écriture), leurs costumes traditionnels et leurs chants. Quant aux Pa Then, ils sont plus nombreux – environs 5 000 ou 6 000 âmes – se partageant entre Ha Giang et Tuyen Quang (Il existe également une communauté Pa Then dans la Province de Song Chay, au Nord-Est du Vietnam). Le costume des femmes Pa Then est remarquable avec son rouge vif, couleur de l’oiseau de l’oiseau de feu, l’animal totem de la communauté. Ils préservent farouchement leurs us et coutumes, dont la plus connue est peut-être la cérémonie dite du “sauter au-dessus du feu” qui se déroule pendant le Nouvel An Lunaire.
Le lac de Na Hang est la destination phare des amateurs de nature intacte et sauvage. Na Hang dans la langue des Tay signifie «dernier champ» ou « dernière rizière ». De fait, serti dans un écrin de forêts primitives alternant avec des rizières plantées de pitons rocheux aux formes tourmentées, l’immense lac artificiel de Na Hang-Lam Binh se trouve au confluent des rivières Gâm et Nang, sous la protection des 99 montagnes. Son surnom de baie d’Halong des montagnes devient évident en contemplant les eaux calmes percées ça et là d’éperons calcaires comme sa lointaine cousine maritime. C’est aussi en bateau qu’on découvrira ces pitons karstiques qui ont pour nom Coc Vài, Nàng Tiên et Chu Khach ; le parcours de 70 km donnera à découvrir également les grottes de Phia Vài et Song Long aux formes de dragon, les cascades de Nam Me, Khuôi Nhi, Khuôi Sung et surtout de Mo Na Hang (également connue sous le nom de cascade Pac Ban) avec sa légende triste et romantique, sans oublier les temples de Pac Ta et de Pac Vang.
Située sur les quatre communes de Khau Tinh, Con Lon, Son Phu et Thanh Tuong, la réserve naturelle de Tat Ke-Ban Bung est une autre oasis de nature authentique et préservée, abritant de nombreux animaux rares et précieux, dont certains inscrits dans le Livre Rouge Mondial.
Les berges du lac abritent les hameaux des communautés locales, autant d’occasion de faire des rencontres émouvantes et chaleureuses, sous les chants alternés des Tay, le chant sli du peuple Nung, le chant Soong Co du peuple San Diu…Un autre lieu propice aux rencontres est le marché local de Thuong Lam, qui se tient généralement chaque semaine, le jeudi et le dimanche. Renseignez-vous également auprès d’un voyagiste spécialiste de la destination, sur les nombreux festivals et autres cérémonies folkloriques qui ponctuent le calendrier des fêtes traditionnelles, ce sont toujours des moments à la fois dépaysants et denses en émotions vraies et simples.
Vraie et simple peut également qualifier la cuisine de Na Hang : banh cuong, fondue au poisson Lang, riz au sel de sésame ou riz gluant aux 5 couleurs, pousses de bambou farcies, viande de buffle séchée ... Le tout accompagne de légumes de la foret (dont de curieux légumes géants) et d’un peu de vin de maïs Son Phu, une boisson épicée, fermentée avec l’aide d’une vingtaine d’herbes (!), spécialité de Na Hang.
Le village de Thuong Lam, ou « sœur cadette de Ninh Binh », prolongera agréablement la découverte de ce site d’exception. Puis pourquoi pas faire un détour par la pagode de Phuc Lam, les rizières en terrasse de Hong Thai, les grottes du village de Yen Phu, le centre des eaux thermales de My Lam ou bien encore la centrale hydroélectrique de Na Hang…
Envoyez vos commentaires sur : Na Hang, la montagne mystérieuse
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Na Hang, la montagne mystérieuse
Champs obligatoires *