Au Nord-Ouest du Pays du Dragon, par-delà le mystérieux col de Thung Khe, se cache une vallée brumeuse et mystérieuse du nom de Hang Kia. Terre ancestrale de l’ethnie H’mong, elle recèle de trésors naturels et culturels uniques, peu à peu offerts au regard du visiteur, alors que se développe un tourisme communautaire et équitable dans la région.
Hang Kia est sur la commune de Mai Chau, Province de Hoa Binh, au Nord-Ouest du Vietnam. Facilement accessible depuis Hanoi dont elle est éloignée de 140 km, la vallée de Mai Chau est ceinturée de montagnes verdoyantes, parsemées de lacs et de rivières jouant avec les champs de riz. Si Mai Chau – majoritairement peuplée par les Thaïs - est relativement connue des touristes, sa voisine Hang Kia – Pa Co, fief des H’mong, est restée secrète. Peut-être parce qu’elle n’est accessible qu’à pied ou à moto…
Pour se rendre à Hang Kia, deux options sont possibles :
Depuis une des gares routières de Hanoi (My Dinh, Giap Bat et Yen Nghia), prendre un bus pour Mai Chau/Son La. Passé le col de Thung Khe, une station essence sera le point de repère pour descendre. Engagez-vous sur le chemin balisé « Hang Kia » et c’est parti pour 8 km de trek ! Vous arriverez d’abord au village de Pa Co puis de là, vous pourrez prendre un Xe ôm pour rejoindre Hang Kia.
La route est la même que pour le bus, attention, elle est assez raide à entreprendre.
Notre conseil : pour vivre au plus près des habitants, prenez une voiture avec un guide auprès d’une agence francophone. Ce dernier sera aussi votre interprète avec vos hôtes lors votre nuitée chez l’habitant : des moments intenses en perspective !
L’une des attractions hypnotiques de Hang Kia est la mer de nuages, qui est visible entre novembre et février. Plus généralement, la région connait un climat agréable toute l’année, rythmé par deux saisons : la saison des pluies – qui dure de mai à octobre (avec un pic entre juillet et septembre) - et la saison séchai, le reste de l’année, avec du crachin et de la brume en décembre/janvier. Aussi, nous conseillons généralement de visiter cette fabuleuse Province entre octobre et décembre ou entre mars et avril.
Vous pouvez également opter pour une excursion à Mai Chau en fonction du spectacle toujours renouvelé de la nature, généreuse et somptueuse :
• Entre mars et avril : le climat tempéré permet d’admirer la pleine floraison des bauhinias
• Entre mai et juin et entre septembre et octobre, ce sont les deux périodes correspondant à la récolte du riz. Les champs sont alors d’une couleur dorée étincelante et les villageois s’affairent dans des scènes du quotidien émouvantes
• Entre mai et août : idéal pour aller cueillir les prunes et pêches à la fraiche !
• Entre novembre et février, le froid d’hiver annonce la floraison des pêchers et des pruniers.
La vallée de Hang Kia - "Hang Doi" en langue Thaï, une ethnie qui a déménagé ailleurs, laissant la place aux H’mong - est essentiellement connue des photographes qui viennent ici tenter de capter la féerie mystérieuse des paysages nimbés de brume, créant des décors fantasmagoriques et mystérieux. Prendre les chemins de traverse, c’est se faufiler entre clôtures de pierres, champs de théiers et de colza. C’est se perdre dans les vergers de pruniers à Ta Xong A, Ta Xo ou à Thung A Lang. Et surtout, c’est l’occasion de croiser des femmes H’mong en costume traditionnel, travaillant à quelques travaux de broderie tout en papotant avec des voisines.
Mais la destination a une attraction pour le moins insolite pour qui n’est pas initié : la chasse aux nuages. Entendez par là : s’approcher au plus près de la mer de nuage qui se forme à certaines heures et à un certain moment de l’année. Pour ce qui est de l’heure, tôt le matin et pour ce qui est du lieu, le plus connu est « La porte du Ciel » à Pa Khom, accessible en moto. Vous pouvez aussi demander à ce qu’on vous accompagne au sommet de la montagne Sam Tha (d’où l’on peut même apercevoir les sommets de Pu Luong au sud et de Pha Luong au nord, ainsi que les 4 communes de Bao La, Pieng Ve, Cun Pheo et Mai Hich). Vous profiterez du spectacle grandiose et hypnotique de la mer de nuage, noyant tout sous elle, dans une féerie mémorable.
Se tenant tous les dimanches matin sur la commune de Pa Co, « cho Pa Co » est le lieu de rencontre privilégié des habitants tout autant qu’un espace commercial : on y échange avec autant d’entrain les marchandises que les derniers potins. On y trouve de tout dans ce lieu convivial et coloré, typique des marchés d’altitude. Cependant, les stands les plus nombreux sont ceux qui vendent les tissus Tho Cam (Brocatelle). Si vous avez la chance d’être dans le coin un dimanche, ne ratez surtout pas cette occasion riche en émotions de venir flânera dans le marché, sous les airs entrainants de la danse khen – typique du peuple H’mong et en particulier de la communauté de Hang Kia – Pa Co. Après votre bain de foule parmi les H’mong, allez faire un petit détour par la grotte de Luong avec ses concrétions spectaculaires.
Sur plus de 5 000 hectares, la réserve couvre 6 communes du district. Longtemps « pestiférée » par les trafics de drogue qui transitaient ici vers les pays voisins, la région est aujourd’hui rendue à sa vraie nature. Créé en 1997, la zone de conservation de Pa Co est un sanctuaire pour une biodiversité riche et abondante.
La région a fait le choix de développer le tourisme communautaire et durable, à la fois pour faciliter l’accès à un mieux vivre pour les populations et à la fois pour attirer – et satisfaire – le voyageur exigeant en matière de tourisme éthique et de respect de l’homme dans son environnement. C’est ainsi que de petits homestays familiaux peuvent l’accueillir et lui faire découvrir une succulente cuisine locale. Ce même visiteur pourra participer aux ateliers de tissage, de batik ou de broderie ou partir avec les H’mong cueillir les simples utilisées traditionnellement dans la pharmacopée locale.
Ce n’est pas à Hang Kia – Pa Co que ce même visiteur, décidément bien inspiré d’être venu se perdre ici, mourra de faim : il pourra tenter le fameux thang cô (ragoût de viande de cheval et d'abats) peut-être en le faisant passer avec un peu d’alcool de maïs local ou, moins aventureux, il se rabattra sur le petit cochon grillé, du poulet aux pousses de bambou mélangé au mắc khén, une épice indispensable dans les cuisines montagnardes. S’il lui reste un petit creux à combler, il le fera sans problème avec un banh dày (gâteau de riz rond), ou du mèn mén (maïs pilé à la vapeur).
La région propose de nombreux festivals, mais le plus important et le plus représentatif de la culture Hmong de Hang Kia est le festival Gau Tao, qui célèbre la Nouvelle Annee. Tout autant festival folklorique que fête religieuse, le Gau Tao existe depuis des siècles, mais il a été restauré et mis en valeur en 2017. Dans l'atmosphère joyeuse et animée qui rayonne à l’approche du Nouvel An lunaire, les ethnies H’mong des communes de Hang Kia et Pa Co se rassemblent pour participer aux activités spéciales du festival. Locaux et (rares) touristes, une fois la cérémonie conduite par le chaman terminée, se pressent pour prendre part aux jeux traditionnels et flânera parmi les stands de nourriture. Une expérience de bout du monde qui laisse des souvenirs émus !
Envoyez vos commentaires sur : Mystérieuse vallée de Hang Kia – Pa Co
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mystérieuse vallée de Hang Kia – Pa Co
Champs obligatoires *