Peuples du Mékong, agence de voyage Vietnamienne en France, a participé au marché de Noël 2014 "Noël du Monde" au Château de Brézé organisé par Stéphane NOYER.
Au programme du Peuples du Mékong sur deux jours :
Ce fut une expérience innoubliable avec Thomas : les fouées à farce de nem! Tout le monde s'est régalé de notre invention. La décision était prise dans la journée de l'installation de nos stands (J-1 28 DEC) Mission possible : j'ai envoyé Marie au supermarché pour chercher de la chair de porc, il n'y avait pas ! Elle avait pris un morceau de filet mignon, j'ai du hacher avec le beau hachoir que Victor m'avait forgé selon un modèle traditionnel vietnamien. Ingrédients non-secret : 450 gr de porc haché + 150 gr de champignons noir ( ou les oreilles du Judas) + 150 gr de vermicelles de riz + un oignon + 3 oeufs +poivre de Phu Quôc + nuoc mam (le sel pourrait gâcher le goût des autres ingrédients). D'habitude , il y a plus de choses dans la farce mais pas grave, on opte pour système B et ça marche. L'important est d'essayer !
Dégustation du café, pas beaucoup de monde connait que le vietnamien est le 2ème producteur mondial du café. Bref, je n'y suis pas venue pour vendre du café enfin! Il y avait quand même des fans du café que j'ai proposé. Quand c'est bon, on ne peut résister...
Thomas m'avait rassuré que les gens apprécient notre " recette commune" fouée made in vietnam.
Me voilà bien installée pour un atelier de cuisine, ou plutôt une démonstration de salade de mangue à la sauce au tamarin. Rien que la mangue d'éléphant "xoài tuong" était une mission impossible , trajet Saumur/Angers/Saumur le matin du 28 Décembre pour le casting. La chance , il restait UNE seule mangue vertes vietnamienne parmi les mangues d'africaine dans la boutique! Elle était si précieuse! Je l'ai éplouché et fait trempé dans l'eau toute la nuit afin de pouvoir découper à la traditionnelle, sans mandoline. Le moment que j'ai haché la mangue à la façon traditionnelle, tout le monde était imprressionné. Avec un couteau bien aiguisé, lame fine de préférence, je hache la surface de la mangue sur la longueur du fruit, puis couper finement la surface dans l'épaisseur pour obtenir de longs filaments fins.
La recette est très simple que je vais poster dans le prochain article ...