Mang Den est une destination encore trop peu connue des touristes étrangers. Zone d’écotourisme de première importance, le site préserve une nature riche, rare et dense tandis que ses communautés locales maintiennent des traditions ancestrales dans leurs maisons au toit de chaume.
Mang Den est une commune de la Province de Kon Tum, sur les Hautes Terres Centrales du Vietnam, près des frontières du Laos et du Cambodge. Hébergée sur le district de Kon Plong, la zone d’écotourisme est distante de plus de 50 km au nord-est de la ville de Kon Tum. Du haut de ses 1 200 m d’altitude, ce plateau paisible baigne dans un agréable climat frais, semblable à celui de Da Lat, d’où son surmoi de « 2ème Dalat ». Bordé par une chaine de montagnes, Mang Den déploie ses forêts de pins rouges parsemées de cascades, de ruisseaux et de lacs naturels.
Outre les Kinh, Mang Den abrite 4 communautés locales : les Mo Nâm, les Ca Dong, les Sê Dang et les H’Rê, chacune ayant gardé ses us et coutumes.
Pour les curieux, sachez que Mang Den est dérivé d’un terme en dialecte M’nong : T’mang Deeng, où T’mang signifie « terrain plat » et Deeng se comprend comme « quartier résidentiel ».
Pour se rendre à Mang Den, le point de départ sera Kon Tum. Le chef-lieu provincial se trouve à 370 km de Hué et à 570 km de Saigon. Il est accessible en bus, au départ de HCM-ville, Danang, Buon Ma Thuot ou encore Dalat. Il est aussi possible de louer les services d’une voiture privée avec chauffeur et guide (vous renseigner auprès d’une agence spécialiste des circuits au Vietnam). Ensuite, depuis Kon Tum, il faut emprunter la nationale 24 jusqu’au district de Kon Plong. La route est sinueuse (1 virage tous les 100 mètres !), brumeuse, un peu mystérieuse entre foret et falaise, mais d’une beauté spectaculaire. Une fois passé le col de Mang Den, on arrive en vue du village de Mang Den.
Les meilleurs moments pour voyager sont avril et mai ou d'octobre à décembre.
Destination nature par excellence, Mang Den est le site idéal pour se ressourcer sereinement au milieu de ses forêts primitives denses, rafraichies de lacs, sources et cascades ; on randonnera avec plaisir dans les pinèdes avant de profiter de couchers de soleil majestueux. Réputé pour sa faune et sa flore exceptionnelle, le site attire aussi les amoureux de la nature par ses nombreux plans d’eau et cascades. En particulier la rivière Dak So Nghe ; parmi les 7 lacs que compte la zone d’écotourisme, le lac Dak Ke a la préférence des visiteurs – surtout à la période de floraison des cerisiers. Une mention spéciale pour le lac Toong Dam, l'un des 7 grands lacs cites dans la légende des «sept lacs et trois cascades» du peuple Mo Nam. Pa Sy est certainement la cascade la plus somptueuse des chutes d’eau et rapides de Nuoc et Dac Ke. Tout à côté de Sa Py, pénétrez dans le jardin aux statues et découvrez 100 créations sculptées dans des troncs d'arbres, œuvres des artistes ethniques de la communauté locale.
En parlant d’ethnie minoritaire, Mang Den est le territoire des communautés M'Nong, Xo Dang, K'Dong et Hre. Elles ont remarquablement préservé leurs modes de vie traditionnels, leur culture et leurs coutumes uniques et leur artisanat spécifique. Les M'Nong par exemple sont connus pour leur habileté au tissage de brocarts richement travaillés. Quant aux Xo Dang, ils ont le génie de savoir produire des outils simples mais intelligents et uniques en leur genre, tandis que les K'Dong produisent des objets métalliques sophistiqués. Si vous êtes à Mang Den pendant la saison de la récolte du riz, soit entre le 7ème et 8ème mois lunaire, peut-être aurez-vous le privilège de vous joindre à la célébration du riz nouveau. Celle-ci débute par des prières à destination des divinités et du génie du riz. Viennent ensuite les rites en l’honneur du riz nouveau. Et enfin, villageois et touristes partagent un festin : on mange le nouveau riz et d’autres plats préparés à l’avance, on boit de l’alcool, on danse autour du feu et on chante au son des gongs.
Mang Den est également la terre sacrée de Notre-Dame de Mang Den, connue aussi sous le nom de « Mère aux mains amputées ». Son histoire est très étrange : une statue de Notre-Dame de Fatima a été érigée en 1971 un peu en dehors de Mang Den. Puis, la guerre se passant, elle a été oubliée dans la jungle, perdant au cours de ces longues années et on se sait comment, ses mains et sa tête. Retrouvée par accident en 2004 lors de la construction de la nationale 24, un certain Hoang se mit en tête de la restaurer, mais si le visage – ayant désormais les traits d’une femme des Hauts-Plateaux – retrouva vie, ses mains même restaurées, tombèrent à nouveau. Depuis – en fait depuis 2007 – ce lieu est un lieu de pèlerinage.
Un autre site religieux retiendra l’attention du visiteur : la pagode Khanh Lam. Sa construction a démarré le jour de la pleine lune de février, l'année du Dragon – soit le 7 mars 2012 - et s’est terminée 5 ans plus tard. Elle trône à 1 200 m d’altitude, au sommet d’une colline tapissée de forêt primitive. 200 marches y conduisent et une fois arrivé, le visiteur est de suite pris par l’atmosphère sereine et méditative qui se dégage des lieux, sous l’imposante statue de 18 m représentant le «Bodhisattva de la miséricorde».
Après avoir parcouru Mang Den en vélo, à pied ou encore en kayak, après vous être immergé dans la vie paisible du village, après avoir arpenté les jardins de fraises et récolter vous-même tomates, orchidées ou gerbera, il vous viendra certainement une petite faim. Si la cuisine de Mang Den est simple, elle est remarquablement fraiche et savoureuse : soupe d'esturgeon et de légumes sauvages, fleurs de banane sauvage en vinaigrette, viande de buffle séchée, riz au bambou et poulet sauvage devraient vous caler pour un moment…
Mang Den est à la croisée de plusieurs tracés touristiques : le site est sur la route touristique appelée «Route verte dans les hauts plateaux du centre» qui est reliée à la «Route centrale du patrimoine» et au «sentier légendaire de Ho Chi Minh» qui composent la «Route du patrimoine de l’Indochine» transnationale reliant les sites du patrimoine mondial du Vietnam à ceux du Laos et du Cambodge. C’est dire son potentiel, mais le plus remarquable est que depuis sa création, Mang Den n’a eu de cesse de se garder de toute dégradation moderne, préservant patiemment sa beauté, son authenticité, son identité. Mang Den préserve le cadeau que la nature lui a accordé et le partage avec tous eux qui, respectueusement, découvrent sur ce plateau comme un avant-gout du paradis.
Envoyez vos commentaires sur : Mang Den, le paradis sur un plateau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mang Den, le paradis sur un plateau
Champs obligatoires *