Bourgade de plus de 500 000 âmes, Buan Ma Thuot est une des destinations phare d'une découverte du Vietnam hors des sentiers battus. Loin des sentiers communs, un circuit dans les Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam (Tay Nguyen) est une expérience aux multiples étonnements, dont la capitale du café est le point de départ.
A tout seigneur, tout honneur ! Commençons notre liste des points remarquables de Buon Ma Thuot par son emblème : le café. Bordée d'innombrables plantations de caféiers, la bourgade est le point de départ de nombreuses randonnés dans les camps de cafés prolongeant les plantations d'heveas. L'occasion de visiter quelques fermes pour apprendre toutes les étapes d'un bon café : du choix des plants à la récolte et la torréfaction, vous saurez bientôt absolument tout sur ce breuvage importé ici par les colons français. Après un démarrage laborieux, le Vietnam peut aujourd'hui s'enorgueillir d'être le 2ème exportateur mondial de Robusta derrière le Brésil. Le café fait partie de la liste des 18 produits nationaux dépassant le milliard de dollars à l’exportation.
La région de Buon Me Thuot abrite quatre magnifiques cascades : Dray Nur, Gia Long, Trinh Nu et Dray Sap. Le système de cascades de Dray Nur et de Dray Sap est certainement le plus impressionnant. La cascade Dray Nur se trouve à environ 25 kilomètres de la ville de Buon Ma Thuot en longeant la route nationale 14, après la centrale hydroélectrique de Buon Kop. Elle est voisine de la cascade Dray Sap qu'elle rejoint par un pont suspendu au-dessus de la rivière Serepok. Impressionnante, la cascade de Dray Nur recèle une surprise de taille : tentez de passer le rideau d'eau et vous arriverez dans une somptueuse grotte de plus de 3 000 m2.
Le lac de Lak est l’un des plus grands lacs d’eau douce du Vietnam. A seulement 50km de Buon Ma Thuot, sa beauté romantique, presque surnaturelle, attire de nombreux visiteurs venus chercher calme et contemplation dans une nature préservée. A la saison des pluies, entre mai et novembre, la surface se couvre de lotus et nénuphars, offrant un spectacle incomparable. Ourlé de montagnes douces et de collines boisées, le deuxième plus grand lac naturel du Vietnam est une invitation à des balades en pirogue à la rencontre de l'ethnie Mnong qui vit sur ses berges dans des maisons sur pilotis. Les plus aventureux peuvent faire une traversée du lac à dos d'éléphant.
D'autres ethnies vivent ici, n'hésitez pas demander conseil à votre agence Vietnamienne en France pour partir visiter les villages ethniques Jun, M’Lieng et Le. Ces communautés locales sont très peu connues. Avec les M’Nong, les E De et Jarai, elles peuplent en majorité la province de Dak Lak.
A 40km à l’Ouest-Est du centre de Buon Ma Thuot, dans la commune de Krong Na, se trouve Don, le célèbre village des éléphants. Buon Don signifie “le village sur l’île” car il se trouve au milieu de la rivière de Srepok. Berceau de chasseurs et d'éleveurs d'éléphants depuis des siècles, Buon Don est réputé pour avoir su préserver les traditions culturelles des ethnies du Tay Nguyen. Passez un peu de temps à visiter le jardin des éléphants dans lequel trône la statue du "Roi chasseur d'éléphants". Personnage qu'on dirait sorti d'un roman d'aventure, Khusanup a vécu 110 ans et s'est bâti une réputation incroyable : 480 éléphants se sont agenouillés devant lui ! Il a transmis son savoir-faire à un de ses fils, du nom de Ama Kong, aujourd'hui décédé. Mais son ancienne maison sur pilotis a été conservée pour y exposer des documents et photos retraçant les chasses et le domptage des éléphants. Traverser un pont de bambou fait partie des expériences que tentent les visiteurs après s'être baladé à dos d'éléphant.
Situe à environ 40 km à l'ouest de la ville de Buon Ma Thuot, le parc national de Yok Don (créé en 1991) est l'un des parcs nationaux partageant ses frontières avec le Cambodge. Il est devenu une destination touristique importante aussi bien pour les Vietnamiens que pour les visiteurs étrangers. On y vient randonner pour quelques heures ou quelques jours, découvrir une faune et une flore extrêmement riche et variée. Balader en bateau, pêcher, nager avec les éléphants ou dormir chez l'habitant, autant de plaisir à partager sans modération en petit groupe d'amis ou en famille.
Vous pouvez aussi visiter le musée de Buon Ma Thuot, le marché central, le village Ede de Ako Dhong, le temple Lac Giao, la pagode Sac Tu Khai Doan, la prison de Buon Ma Thuot, l’évêché de Dak Lak…
Par avion depuis Hanoi, HCM-ville ou Danang ou par bus depuis Saigon (Comptez 7 heures de trajet).
Il est conseillé de venir entre janvier et avril et entre octobre et décembre. S'il est possible de randonner en période des pluies (entre juin et septembre), les pistes sont boueuses et peu pratiques d'accès. Les mois réputés les plus chauds sont mars, avril et mai.
L'offre hôtelière est large et diversifiée, avec des hébergements 4 étoiles à la chambre plus modeste.
Envoyez vos commentaires sur : Les trésors de Buon Ma Thuot
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les trésors de Buon Ma Thuot
Champs obligatoires *