Connu aussi sous le nom de Thap Ba, le site Cham de Po Nagar est un complexe de temples érigés aux environs de 781 après J.-C. A proximité de Nha Trang, les tours de Po Nagar surplombent l’estuaire de la rivière Cai et offrent un panorama splendide sur la côte et le port de pêche avec ses bateaux colorés.
Un peu d'histoire | Infos pratiques | Visiter Po Nagar | Le festival de Thap Ba Po Nagar
Le Royaume de Champa était une puissante culture indianisée qui a prospéré dans le centre-sud du Vietnam entre le 4ème et le 13ème siècle. En bons marins facilement pirates, les maitres du royaume contrôlaient le commerce des épices et de la soie entre la Chine, l'Inde, l'Indonésie et la Perse. Très cosmopolite, cette civilisation a été fortement influencée par les croyances hindoues. C’est pourquoi beaucoup de sanctuaires cham honorent Shiva - souvent représenté comme un linga. Aux doctrines hindoues étaient mélangées des croyances locales, telles que la conviction qu'ils descendaient d'une déesse nommée Po Nagar, née des nuages du ciel et de l'écume de la mer. Aussi connue sous le nom de Mère du monde, elle a créé la terre, les arbres et le riz et a enseigné aux gens les techniques agricoles et de tissage. Après avoir vaincu les Cham au 14ème siècle, les Viets ont adopté Po Nagar sous le nom de Thiên Y Thanh Mâu. Quant aux Cham, ils représentent aujourd’hui une minorité ethnique vivant dans la plaine centrale et sur la côte centrale Sud, aux environs de Da Nang. Bien que convertis à l’islam, ils continuent d’adorer les dieux hindous à Po Nagar. Cette dévotion donne lieu à un festival religieux annuel - Thap Ba, qui se tient du 21ème au 23ème jour du troisième mois lunaire. Les tours cham de Po Nagar sont depuis 1979 inscrites sur la liste des sites historiques nationaux.
Sur le mont Cù Lao surplombant la station balnéaire centrale de Nha Trang, sur la rive de la rivière Cai, à quelques kilomètres au nord du centre-ville, les 4 tours Po Nagar datées du 7ème au 12ème siècle sont érigées sur un site considéré comme sacré depuis bien plus longtemps.
Vous pouvez rejoindre la station balnéaire par avion au départ de Hanoi ou de HCM. L’aéroport de Cam Ranh se trouvant à 30 km de Nha Trang, il vous faudra prendre une navette pour rejoindre le centre-ville. L’autre possibilité est de prendre un bus « open-tour » pour parcourir les 1 400 km qui séparent Hanoi de Nha Trang. Au départ de HCM-ville, des lignes de bus desservent Nha Trang, comptez un peu plus de 9 heures de trajet. En prenant un wagon-couchette dans un train de nuit, vous pouvez vous rendre dans la station balnéaire en économisant une nuitée d’hôtel.
De mars à avril, la région bénéficie d’une météo clémente et de températures agréables. Le mois de décembre est également une belle période. Les mois les plus chauds vont d’avril à novembre et la saison des pluies dure de septembre à décembre.
Les monuments chams sont tous construits en brique, le grès étant réservé aux pilastres, arcatures et frontons. La tour-sanctuaire, toujours carrée, se nomme kalan. Erigée en briques cuites, son entrée se situe à l’Est et ses trois côtés sont décorés de fausses portes. Les murs sont généralement garnis à la base et à l’entablement d’une décoration moulurée qui surmonte le portail. Le dôme est très élancé, en forme d’ogive en forme de bulbe, avec plusieurs étages en retrait les uns sur les autres. Ce qui reste du complexe de Po Nagar suit ce schéma.
Sa structure en mandapas est soulignée par 4 tours superbes faisant office de temples. Il y avait autrefois dix bâtiments, chacun dédié à une divinité différente, mais il n'en reste plus que quatre. Mandapa indique que le complexe se compose de trois niveaux : le rez-de-chaussée est la tour de la porte (totalement détruite aujourd’hui). De là, des marches en pierre mènent au niveau intermédiaire appelé Mandapa (salle de méditation ou salle de repos) où les pèlerins préparent les offrandes et les costumes pour la pratique du rite. Le 3ème niveau accueille deux séries de tours parallèles. Le bâtiment le plus haut, 25 mètres, appelé Po Nagar Kalan, est le plus impressionnant, même sans le dôme doré qui autrefois le coiffait. On aperçoit encore sur son fronton la représentation de Durga, le tueur du démon-buffle. A l’intérieur, Po Nagar est représentée comme une femme vêtue d’une simple jupe, assise en tailleur et avec dix bras manipulant des objets symboliques. Cette statue est considérée comme un chef-d’œuvre de la sculpture Cham. Les inscriptions gravées sur les stèles précisent que des sacrifices d’animaux étaient fait en son honneur.
Le sanctuaire central est en l’honneur de Cri Cambhu, déesse de la fertilité. C’est pour cette raison que vous verrez peut-être des couples venir ici prier pour une grossesse. Les deux autres temples sont respectivement les sanctuaires des dieux hindous Shiva et Ganesh. Les façades des tours sont ornées de statues en terre cuite représentant les déesses-mères, des fées, des animaux…
La construction et la longévité du site est encore aujourd’hui un mystère : les briques ocres ne présentent en effet aucune trace de mortier…
Il se tient dans l’enceinte du temple de Po Nagar du 21 au 23 mars du calendrier lunaire. Chants, danses et musique traditionnelle accompagnent les rites honorant la Déesse-Mère. A cette occasion, tous les fidèles de la région convergent ici et participent aux festivités qui se déroulent en trois étapes : le premier jour, la déesse est débarrassée de sa coiffe et de ses vieux habits. Elle est ensuite soigneusement lavée à l’aide d’une lotion parfumée aux herbes, puis elle revêtue d’un nouveau couvre-chef et de d’un costume tout neuf. Vient ensuite la partie rituélique avec ses rites d’adoration, prières… Puis c’est au tour des festivités de prendre le relais, marquées par une danse fantastique, exacte réplique de celle gravée sur les murs de Po Nagar. Un autre moment fort est la course de bateaux.
Ce festival réunit aussi bien Chams que Kinh et auquel se mêlent volontiers les voyageurs de passage, ravis de découvrir la culture particulière d’une civilisation aujourd’hui disparue.
Pour une visite personnalisée de cette magnifique région du Vietnam, pour la découverte approfondie d’une culture unique ou pour tout autre projet qui vous tient à cœur, faites confiance à Peuples du Mékong, agence de voyage francophone spécialiste de la destination !
Envoyez vos commentaires sur : Les tours du temple Po Nagar - Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les tours du temple Po Nagar - Vietnam
Champs obligatoires *