Qui dit Phu Quoc dit plages et resorts. S’il est bien vrai que ce sont les stations balnéaires de charme qui ont fait la réputation de Phu Quoc, on en oublie (trop) souvent les fabuleux attraits de l’intérieur des terres.
Destination de rêve plébiscitée aussi bien localement qu’à l’international, Phu Quoc séduit par ses plages de sable fin bordées de cocotiers. Cette image de carte postale, parfois à certains endroits ternie par le tourisme de masse, ne doit pas faire oublier que la plus grande des iles du Vietnam recèle dans l’intérieur de ses terres de véritables joyaux de nature. Vallées, collines, jungles et cours d’eaux concourent à créer des scènes d’une grande beauté, encore sauvage. Bien sûr, il y a le Parc National, mais vous allez découvrir au fil de cet article, qu’il n’y a pas que cette magnifique réserve. Nous vous emmenons faire le tour des cours d’eau de Phu Quc, autant de havre de fraicheur sous la dense canopée tropicale.
Dans cet article, nous partons de l’idée que vous savez quand et comment venir à Phu Quoc et que vous souhaitez intégrer ce loop à une excursion à Phu Quoc. Dans le cas contraire, nous vous invitons à en parler avec une agence de voyage francophone locale.
Les 4 sources principales de l’ile se trouvent toutes le long d’une route pittoresque que vous pouvez parcourir aussi bien en moto qu’en vélo, selon vos préférences. Dernier point avant de partir : les sources sont bien entendu bien plus belles en saison des pluies, soit de mai à novembre. Vous remarquerez le mot « Suoi » dans le nom des ruisseaux ; ce terme veut dire source ou ruisseau, en vietnamien.
Profondement enfoncé dans la jungle de Phu Quoc, Suoi Mo est aussi la destination la plus au Nord de cette boucle. Vous le trouverez dans le hameau de Cay Thong Trong, commune de Cua Duong. La route qui y conduit est particulièrement belle, ombragée par le feuillage des myrtes. Au fur et à mesure de votre approche, vous verrez de nombreuses petites pistes zigzaguer jusqu’au courant d’eau. Eloigné de tout et sans aucune infrastructure Suoi Mo est d’une beauté encore sauvage et tranquille.
Situé juste au Sud du lac Duong Dong, Suoi Da Ban est le deuxième ruisseau le plus populaire et le plus développé de l'île. Facile d’accès et bien entretenu, le site est une destination de balade très agréable, aussi bien dans le cadre de ce circuit qu’en excursion à part entière. De petits ponts suspendus en bois branlants ajoutent au charme des lieux. Le site doit son nom à une table rocheuse sur laquelle se déverse le courant d’eau. A son pied, une piscine artificielle a été aménagée comme une belle invitation à venir se rafraichir dans les eaux claires. Essayez d’éviter de venir ici pendant un weekend, au risque de vous retrouver dans une foule venue s’amuser au frais.
Suoi Tien se cache dans les profondeurs de la jungle donnant sur la cote Est de l’ile. Charmante et romantique avec les taches violettes des myrtes en fleur, c’est peut-être la plus jolie des 4 sources de ce circuit. Il faut traverser une belle zone de foret vierge dense et luxuriante avant d’atteindre une ferme locale qui fait office de parking payant et de billetterie. Encore 10 minutes de marche et les piscines naturelles se dévoileront enfin. Il est possible que le site ne soit malheureusement pas exempt de détritus, auquel cas, continuez en amont jusqu’à trouver un lieu de baignade propre et clair, aux eaux rafraichissantes.
Touristique et avec de nombreuses infrastructures, c’est la plus connue de ce circuit. Située dans le hameau de Suoi May, commune de Duong To (à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Duong Dong), c’est une étape connue depuis très longtemps sur un circuit à l’intérieur des terres de Phu Quoc. Cependant, Suoi Tranh a malgré tout gardé une certaine authenticité et un certain pittoresque. Qui dit connue, dit : à éviter de visiter pendant les weekends… Notez qu’en cours de route, vous pouvez faire halte à la grotte des chauves-souris et ses belles concrétions.
Pour changer des plages – aussi belles soient-elles – ce circuit permet de découvrir Phu Quoc autrement, dans la simple beauté de la nature sauvage.
Envoyez vos commentaires sur : Les ruisseaux de Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les ruisseaux de Phu Quoc
Champs obligatoires *