Le Vietnam est un pays qui a la forme d'un "S" étiré de 1 600 km. Ses reliefs sont très marqués du fait de la présence de montagnes qui recouvrent 80% de la surface. C'est donc un véritable rempart naturel qui protège la plupart des pays du sud-est asiatique contre le froid venant de la Chine et les violents typhons venant de l'Océan Pacifique. Paradoxalement, il est relativement épargné, dans sa partie nord du moins, par les tsunami alors que le pays est somme toute ouvert sur la mer. La température moyenne est de 25°C sur toute l'année et il pleut 2 fois plus qu'en France. Mais il ne faut se fier aux apparences : ce pays contraste avec ses voisins limitrophes, très chauds, et connaît des disparités frappantes entre le nord, le sud et le centre d'une part, et entre les montagnes et les côtes d'autre part.
Le nord du Vietnam est marqué par de grandes chaînes de montagnes, des pics karstiques et une grande plaine où se jette le fleuve Rouge. C'est une région qui a 4 saisons comme en France: le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Il fait cependant plus chaud et les pluies sont plus marquées. Les températures s'étirent en moyenne de 15 à 40°C et la neige qui tombe est un évènement extraordinaire qui n'a lieu que sur les hauteurs tels Sapa et le Mont Fan Si Pan. La présence de brouillard dans les plaines fait aussi la différence par rapport aux autres régions du Vietnam. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir en été à Sapa, défiler les quatre saisons à savoir le printemps le matin, l'été à l'heure du déjeuner, l'automne dans l'après-midi et l'hiver le soir.
Le Delta du Mékong qui symbolise le sud du Vietnam est une gigantesque rizière serpentée par les inombrables bras du fleuve. C'est sans conteste le grenier à riz du pays et le deuxième exportateur de cette denrée dans le monde. Il est toutefois souvent en proie aux inondations et aux typhons. La température annuelle moyenne est de 27°C mais il ne faut pas vous y tromper: il fait constamment chaud comme ses pays voisins du sud-est asiatique et l'humidité rythme les 2 uniques saisons (pluvieuse de mai à novembre et sèche le reste de l'année). Les montagnes recouvertes par la jungle complète ce tableau au climat tropical.
Les Hauts Plateaux du centre et la fine côte littorale coupent nettement en deux cette partie du Vietnam. D'un côté, les plages de l'est qui bordent tout le long du littoral, subissent les vents et les fortes pluies venues de l'Océan Pacifique et sont en proie aux typhons les mois de septembre, novembre et décembre. Le reste de l'année, les plages sont de nouveau colorées par les estivants, qu'ils soient touristes ou autochtones. De l'autre, à l'image de la station climatique de Dalat, les Hauts Plateaux du centre connaissent la plupart du temps une saison printanière avec très peu de pluie et une température plutôt douce.
Envoyez vos commentaires sur : Les régions sur la carte du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les régions sur la carte du Vietnam
Champs obligatoires *