Le pays aux palanches séduit sans aucun doute les amoureux des rizières en terrasse et des montagnes sauvages. Mais avec ses 3 000 km de côtes, il a de sérieux atouts à offrir aux aficionados des séjours de lune de miel au Vietnam ou les pieds dans l’eau à l’ombre des cocotiers.
Nam Du est un archipel de petites îles tropicales à environ 40 kilomètres de l'île de Phu Quoc. Baignant nonchalamment dans les eaux calmes du golfe de Thaïlande, elles n’étaient connues que de quelques jeunes ``Instagram-backpackers'' saïgonnais et d’une poignée de visiteurs étrangers arrivés là un peu par hasard. Elles commencent à devenir fréquentées, les rotations de ferries y étant certainement pour quelque chose. Sur les 21 ilots que compte l’ensemble, 11 sont habités le reste étant à l’état sauvage. Bai Cay Men ou Bai Men est la plus grande d’entre elles, avec une plage de sable comme de la neige, des eaux particulièrement limpides frangées de palmiers luxuriants. Les fonds marins abritent de très beaux récifs coraliens, habitat naturel de nombreuses espèces de poissons.
Période idéale : de novembre à avril
Accès : au départ de Rach Gia, ville côtière du Delta du Mékong à 6 heures de bus couchette de Ho Chi Minh-ville. (Rach Gia a aussi son aéroport, pour ceux qui privilégient l’avion). De là, des compagnies de ferries proposent des traversées régulières. Sur place, déplacements en scooter ou en bateau.
Voici une destination à part, très peu connue des touristes étrangers, alors qu’elle se situe à une centaine de kilomètres au large de Mui Ne. L'île de Phu Quy (également connue sous le nom de Cu Lao Thu) n’usurpe pas son nom : « Riche et Honorable », elle l’est ! Eaux calmes et claires, plages immaculées ombragées de pinède invitent à la détente, la baignade et les pique-niques de fruits de mer improvisés au clair de lune. Reliques historiques et culturelles complètent harmonieusement cette destination exquise.
Période idéale : de janvier à avril et novembre/décembre
Accès : Attention ! L’ile est sous contrôle de l’armée. Il est nécessaire de demander un permis auprès des services de l’immigration (Une agence de voyage locale peut vous aider dans cette démarche). Une fois le sésame en poche, Phu Quy s’atteint en 2 heures de speed boat au départ de Phan Thiet, qui est à 4-5 heures de route de HCM-ville. Possibilité d’hébergement sur place et de location de scooter.
Si les plages de Nha Trang et de Mui Ne vous paraissent trop fréquentées, mettez le cap sur la petite ile de Binh Ba, à 20 km au large de la baie de Cam Ranh et 60 km de Nha Trang. Surnommée To Tōm Hùm – l’ile aux homards (Ce qui donne une idée assez précise des festins à prévoir…) – elle réserve au voyageur curieux une très belle plage appelée Bai Sa Huynh. Sable blanc et mer bleue aux belles vagues propices au surf, une ambiance comme si le temps s’était ralenti dans un décor de collines, séduisent le voyageur. Sous le charme, il profitera des flâneries dans les collines et participera à la vie des pécheurs entre deux activités nautiques.
Période idéale : de mars à septembre. Evitez les vacances et les jours fériés vietnamiens, les locaux choisissant cette destination pour se détendre.
Accès : Le port de Da Bac, à 15 km du port ou de l’aéroport de Cam Ranh est le point de départ des bateaux qui mènent jusqu’à Dao Binh Da. Il y a deux départs réguliers dans la journée. Possibilité de prendre un bateau privé. Hébergement en motel sur place.
Récemment mise en valeur et donc encore peu fréquentée, l’ile de Nhon Ly se situe au large de Quy Nhon, Province de Binh Dinh, dans le Centre du Vietnam. L’ile abrite une des plus belles plages du Pays : Ky Co. Un paysage de carte postale qui s’étend en forme de croissant adossé à la montagne. Une infrastructure légère propose des services relativement abordables. Destination familiale par excellence, les piscines naturelles font la joie des petits comme des grands, alors que les plus curieux partiront découvrir les grottes qui se révèlent à marée basse.
Période idéale : de février à août, pour profiter du soleil et éviter les orages, mais Ky Co se visite toute l’année.
Accès : Quy Nhon est à 30 km de l’aéroport de Phu Cat, desservi par les lignes locales au départ de Hanoi ou de HCM-ville. Le train passe par Binh Din et fait halte à la gare de Dieu Tri. De là, comptez ½ heure de bus ou taxi pour rejoindre Quy Nhon. Ky Co est à 25 km du centre-ville, accessible par la nouvelle route pour Eo Gio et 30 minutes de bateau plus tard, vous êtes à Ky Co. Ou prenez un bateau à Nhon Ly, pour une expérience plus aventureuse.
Au large de Da Nang, Bai Nam est considérée comme la plus belle plage de la péninsule de Son Tra. Terrain de jeu favori des amateurs de plongée, la péninsule bénéficie du statut de zone protégée, ce qui lui permet de garder une réelle authenticité dans ses paysages marins riches en récifs coralliens et son littoral accueillant uniquement deux stations balnéaires. La « Montagne aux singes » est célèbre pour sa pagode Linh Ung surnommée Lady Bouddha. La montagne se découvre en moto, pour allier les plaisirs maritimes aux balades sur le plancher des singes.
Période idéale : de mars à septembre, pour éviter les brouillards qui peuvent gâcher la visite les autres mois.
Accès : Da Nang est très bien desservie par avion, depuis Hanoi ou Ho Chi Minh. Son Tra est accessible en moto ou en voiture privée.
On ne présente plus la lauréate 1994 de l’UNESCO, devenue la destination touristique la plus fréquentée du Vietnam. Mais il existe cependant un petit trésor naturel encore peu connu : la baie de Lan Ha, située dans la baie d’Halong – qui en fait est un ensemble de 3 baies. La plage de Cat Dua est nichée dans l’ile des singes, à une bordée de l’ile de Cat Ba. C’est une ile privée, destination familiale très prisée des Vietnamiens, qui offre une eau propre et claire, de très beaux paysages et des plages reposantes. On est loin des plages de sable blanc du Sud-Vietnam, mais le charme opère, ne serait-ce que par la magie de la baie d’Halong.
Période idéale : la météo du Nord-Vietnam est assez particulière, cependant on peut dire que vous profiterez au mieux des plages de la baie de Lan Ha entre fin mars et mai – Juillet et aout sont très pluvieux.
Accès : Cat Ba est accessible en 1heure et demi depuis Hai Phong ou Ben Binh (dans la province du même nom) par ferry. Ensuite, comptez 10 minutes pour atteindre l’ile aux singes.
Co To est un archipel dans le golfe du Tonkin, appartenant à la Province de Quang Ninh. A 60 km du port de Cai Rong, à l’est de la baie d’Halong, Co To comprend 3 iles principales - Co To, Thanh Lan, et Tran – ainsi que plein de petites iles et ilots inhabités. Il n’y a pas d’habitants non plus sur la petite ile de Co, destination idéale pour jouer aux Robinson modernes. Baignades, balades jusqu’au phare, monument commémorant la mémoire de Ho Chi Minh et dégustations de produits de la mer dans le village de pêcheurs composent le programme-type d’une halte dans ce coin du monde oublié du tourisme.
Période idéale : de mai à octobre pour profiter d’une température de l’eau agréable.
Accès : Depuis Ha Noi, se rendre au port de Cai Rong par bus ou taxi ou en voiture privée. Depuis l’embarcadère, deux liaisons/jour pour Co To. Comptez 3 heures et demi de navigation. Le tourisme étant très peu développé, hébergement en maisons d’hôte.
En périphérie de la baie d’Halong, plus exactement dans la baie de Bai Tu Long, se trouve l’ile de Quan Lan. 3 belles plages et des zones forestières sauvages composent un décor sauvage et reposant, loin des foules de touristes. Ancien port commercial sur la route du Japon ou des Philippines vers le Vietnam, l’ile a conservé des vestiges architecturaux intéressants (maison commune et complexe de temple-pagode, notamment), pour allier farniente à la plage et balades culturelles. Pauses gourmandes obligées avec profusion de produits de la mer. La plage de Minh Chau est considérée par beaucoup comme la plus belle du Nord-Vietnam, dont la particularité est la douceur de son sable. Elle est une des destinations favorites pour les photos de mariage…
Période idéale : mars et avril ainsi que septembre et octobre offrent un bon compris météo. Mais si vous ne craignez pas les grosses chaleurs, optez pour un séjour entre juin et août (c’est aussi la basse-saison, mais attention aux risques de pluie en juillet et août).
Accès : Depuis Hanoi, un bus vous conduira en 4 heures au port de Cai Rong, puis de là, un bateau mettra environ 1 heure pour vous conduire à Quan Lan. Il y a deux départs/jour.
Vous hésitez ? Contactez notre agence de voyage spécialiste du Vietam pour réaliser votre rêve de vacances les pieds dans l’eau sous le soleil des tropiques !
Envoyez vos commentaires sur : Les plus belles plages du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les plus belles plages du Vietnam
Champs obligatoires *