Tous les amoureux du Vietnam connaissent Phu Quoc, les plus avertis auront entendu parler de Nam Du, mais qui connait les iles de Ba Lua ? Suivez Peuples du Mékong pour découvrir un archipel encore sauvage, dans les eaux du Golfe de Thaïlande.
L’archipel de Ba Lua - également connu sous le nom de Binh Tri - comprend environ 40 petites et grandes îles dans les eaux du district de Kien Luong, au large de la ville de Ha Tien - Province de Kien Giang, delta du Mékong. Le centre de l'archipel est à environ 6 km à l'ouest du cap Hon Chong. Le groupe d’iles et ilots est encore assez sauvage et relativement peu fréquenté. Situé en eaux peu profondes, il offre une mer calme et peu venteuse.
Depuis l’embarcadère de Ba Hon, il faut prendre une navette (conventionnelle ou speed boat) pour Ba Lua. Sur place, le bateau de pêche reste le seul moyen pour se rendre sur une des iles de Ba Lua et visiter une des nombreuses grottes qui y sont cachées. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’une agence de voyage locale.
Les locaux conseillent de se rendre sur l’archipel entre septembre et mars du calendrier lunaire. La météo y sera agréable et la mer calme.
Sur la qurantaine d’iles, seules 10 sont habitées. Les gens du coin les ont baptisées selon leur forme ou leur histoire : Hon Heo (l’ile aux cochons), Hon De (l’ile aux chêvres) ou encore Hon Dua (l’ile aux noix de coco). Chacune a son charme particulier. La population est concentrée sur les îles de Heo, Ngang et Hon Nhum.
C’est la plus grande ile de l’archipel. Son nom vient de la période coloniale : les Français y avaient installé une ferme porcine. Si sa plage principale n’a rien d’exceptionnel, son côté sauvage peut séduire. Les pittoresques villages de pêcheurs apportent de l’animation sur cet ilot aux plages de galets.
Il s’agit d’un groupe de trois iles - Hon Duoc, Dam Duong et Gieng – proches les unes des autres. On peut se rendre de l’une à l’autre à la nage (l’eau atteint la ceinture d’un adulte). C’est la destination la plus prisée des touristes locaux et – pour ceux qui connaissent – des voyageurs étrangers. La plage est superbe, les eaux claires et le site en lui-même est de toute beauté. C’est aussi un des rares lieux où vous trouverez quelques services. Notez que le peu d’infrastructures d’accueil ne permet pas un surtourisme. D’autre part, les insulaires sont particulièrement attentifs à la qualité de vie de « leur » lagon et notamment à la qualité de leurs fruits de mer.
En parlant de fruits de mer, une escapade sur les iles de Ba Lua est un prétexte tout à fait légitime pour se régaler d’oursins, poulpe, concombre de mer et autres palourdes. Il faut absolument gouter au cobia, un poisson qui a le bon gout de se transformer en spécialité culinaire à Ba Lua. Une chair tendre et moelleuse, douce et un peu grasse, qui donne le meilleur d’elle-même en fondue. Mais le cobia se mange aussi frit, braisé ou encore en soupe aigre-douce.
Les levers et les couchers de soleil sur Ba Lua sont particulièrement romantiques, diffusant des teintes rose pastel, dans le murmure hypnotique du ressac.
Destination hors des sentiers battus, intimiste et encore confidentielle, l’archipel de Ba Lua attend les amateurs de destinations aux émotions simples et authentiques.
Envoyez vos commentaires sur : Les iles Ba Lua
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les iles Ba Lua
Champs obligatoires *